Ce mois-ci, les genres hybrides des littératures de l’imaginaire sont à l’honneur. Romantasy, space opera young adult, fantasy initiée par des piliers de l’horreur… Sans compter de nouveaux épisodes de Warhammer 40.000, l’automne s’annonce varié pour les lecteurs de s-f, fantastique et autres contes. Sélection en dix livres.
Powerless – Lauren Roberts (Olympe)
Il en va du royaume d’Ilya comme de nombre de sociétés : il faut y être bien né pour avoir une chance de s’y épanouir. Et ce n’est malheureusement pas le cas de Paedyn, une jeune femme membre de la société des « Ordinaires », qui se fait passer pour une dépositaire des « Élites »… Confrontée aux rituels d’intégration de cette classe supérieure, l’héroïne de Powerless croise la route d’un prince exterminateur et affronte différentes épreuves sans disposer de pouvoirs magiques. De quoi nourrir le premier tome audacieux de cette série fantasy qui rappelle Hunger Games et Fils-des-brumes.
L’Ascension de l’héritière, tome 3 : Le Trône des Cendres – Chloé C. Peñaranda (De Saxus)
Après L’Ascension d’une héritière et La Puissance d’une reine, Chloé C. Peñaranda poursuit l’histoire de Faythe, bretteuse et « fae » courageuse, et de sa lutte contre les forces du mal. Délaissant quelque peu l’intrigue romantasy qui avait d’abord fait le charme de cette saga, l’autrice densifie l’univers d’Ungardia au cours du Trône de cendres, un troisième volume qui met aux prises l’héroïne avec un alter ego ténébreux, némésis terrifiante que l’on suit tout au long de ce tome haletant.
The Horus Heresy : Collection XIII – John French (Black Library)
Les fans de Warhammer 40.000 vont passer l’hiver au chaud : The Horus Heresy : Collection XIII leur permettra de se réfugier dans l’univers de leur saga préférée. Réunissant trois histoires distinctes ayant toutes pour cadre la période charnière dite de « l’hérésie d’Horus », ce recueil de nouvelles et de novellas revient sur trois épisodes marquants de la guerre opposant les loyalistes de l’Impérium aux forces du chaos. Et le space opera, en référence au jeu de plateau, réussi à encore gagner en précision !
Le Familier, édition collector – Leigh Bardugo (Sabran)
Pour mieux dessiner son monde fantastique, Leigh Bardugo s’est infiltrée dans les plis de l’Histoire. Le Familier narre l’ascension d’une magicienne madrilène à la cour du roi d’Espagne, au XVIe siècle. Nouant une étrange relation avec un être immortel, la jeune femme s’immisce dans les alcôves du pouvoir, malgré de lourds secrets qui l’opposent à l’Inquisition. Politique, religion, sortilèges s’entremêlent dans cette nouvelle œuvre signée par l’autrice de Grisha.
The Horus Heresy Primarchs : Sanguinius, le Grand Ange – Chris Wraight (Black Library)
Nouveau tome de la série The Horus Heresy Primarchs, qui présente à chaque tome le destin d’un des héritiers génétiques de l’empereur présent dans Warhammer 40.000. Sanguinius, le Grand Ange suit l’un des plus courageux serviteurs de l’imperium. Revenant sur son unité, la Neuvième Légion, sur ses origines et sur sa manière de combattre, le narrateur du livre de Chris Wraight raconte la psychologie et la trajectoire hors normes de cet attachant protagoniste de l’Hérésie d’Horus.
Le Royaume de Vincula, tome 2 : L’Aeternum, édition collector – Jamie Applegate Hunter (Roncière)
Après Le Roi Umbra, Le Royaume de Vincula s’aère quelque peu avec son deuxième tome, L’Aeternum. En effet, Rory se trouve enfin libérée, après avoir été enfermée dans un royaume-prison. Mais ses tourments sont loin d’être finis : la jeune femme cherche toujours à se venger de l’assassin de sa sœur, et à dénouer l’étrange relation qui la lie au roi Umbra… La romantasy et ses mécanismes marchent à plein dans le nouvel opus signé Jamie Applegate Hunter.
Skyward IV : Rebelle – Brandon Sanderson (LGF)
Clap de fin pour Skyward, le space opera en quatre épisodes de Brandon Sanderson, qui s’achève avec Rebelle. Le romancier américain mène son héroïne, la pilote de chasse Spensa, au terme de son combat : désormais dotée de nouveaux pouvoirs, celle-ci met tout son courage dans l’ultime bataille contre la Supériorité, cette alliance extra-terrestre qui tente d’asservir les humains. Un dénouement brillant pour l’une des meilleures franchises young adult côté science-fiction ces dernières années.
Lazarus, Le Fil de l’hostilité – Gary Kloster (Black Library)
Nouvel épisode de la grande saga Warhammer 40.000, Lazarus raconte le retour en grâce du personnage éponyme. Commandant de la cinquième compagnie des Dark Angels, le militaire est envoyé avec son unité sur une planète hostile, où il va devoir faire parler ses talents, et notamment son arme secrète, le fil de l’hostilité… Un roman à réserver aux fans du personnage et de l’univers du jeu de plateau le plus fameux de la science-fiction.
Le Meilleur des mondes, édition collector – Aldous Huxley (Pocket)
C’est un chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation qui reparaît ce mois-ci en version collector, assorti d’une toute nouvelle traduction… Le Meilleur des mondes, l’une des plus célèbres dystopies du XXe siècle, se dote d’une adaptation française plus authentique. Mais son message pessimiste demeure intemporel. Fable autour de l’eugénisme, du conditionnement, de la séparation stricte des classes sociales, le roman reste toujours aussi provocateur – et édifiant – des décennies après sa parution originale.
Talisman – Stephen King et Peter Straub (Albin Michel)
Enfin réédité, le roman de fantasy Talisman porte l’empreinte de ses deux auteurs, le grand Stephen King et le poète et romancier Peter Straub. Leur association donne un récit haletant, dans lequel un jeune garçon cherche à sauver sa mère à travers un autre monde, Les Territoires, où se situe un talisman magique. Sorti en 1984, le roman a permis, notamment à King, de sortir de l’étiquette « horrifique » pour montrer son talent côté fantasy. À (re)découvrir !