En octobre, les choses sont claires. Soit on se plonge dans les méandres de la mémoire humaine et de l’Histoire avec Céline, Patrick Modiano ou Stefania Auci, soit on se laisse porter par les romances feel good d’Emma Green, Colleen Hoover ou Raphaëlle Giordano. Entre les deux, votre cœur balance…
La Doublure – Mélissa Da Costa (Lgf)
Attention roman sombre et envoûtant. Dans La doublure, l’écrivaine à succès Mélissa Da Costa raconte l’histoire d’une relation fusionnelle et toxique entre trois personnes : une jeune femme fragile et un couple fascinant et terrifiant à la fois, prêt à la faire entrer dans leur monde doré. Une plongée au cœur des méandres de l’âme humaine, entre passion, manipulation et duperie.
Guerre – Louis-Ferdinand Céline (Gallimard)
Écrivain controversé pour ses actes et écrits durant la Seconde Guerre Mondiale, Louis Ferdinand Céline est également un précurseur du roman moderne au style dévastateur. Alors retrouver un manuscrit de premier jet mais jamais publié tient de l’événement. Ce Guerre, écrit deux ans après Voyage au bout de la nuit, revient sur l’expérience qui a structuré sa vie d’adulte, le traumatisme du front lors de la Première Guerre Mondiale. Entre récit et œuvre d’imagination, c’est un vibrant témoignage de la désillusion d’un homme.
Les Aiguilles d’or – Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture)
Troisième roman du regretté romancier et scénariste américain Michael McDowell, Les aiguilles d’or nous plonge dans le New York de la fin du XIXe siècle où coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté l’opulence et le pouvoir, de l’autre la pauvreté la plus crasse et le vice. Une famille fortunée, les Stallworth, va tenter de s’imposer en débarrassant la ville de ses racines maudites incarnées par la famille criminelle Shanks.
La saga des Cazalet, Tome 4 : Nouveau départ – Elizabeth Jane Howard (Gallimard)
Enfin éditée en France plus de trente ans après sa parution au Royaume-Uni, l’œuvre la plus connue d’Elizabeth Jane Howard nous compte l’histoire d’une famille aisée de la classe moyenne anglaise durant les années de la Seconde Guerre Mondiale. Ce quatrième tome, Nouveau départ, se déroule en juillet 1945 alors que la famille, changée à jamais, retourne vivre à Londres.
Le domaine de l’héritière – Lucinda Riley (Charleston)
Dans Le domaine de l’héritière, Émilie de la Martinières, qui a tout fait pour s’éloigner de ses racines aristocratiques, se retrouve seule héritière du château familial situé en Provence. Une fois sur place les doux souvenirs d’enfance refont surface et elle ne tarde pas à trouver des secrets qui jettent une nouvelle lumière sur l’histoire de sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale. Une fresque multigénérationnelle signée Lucinda Riley.
La vie en vrai – Emma Green (Addictives)
Nouvelle réussite du duo caché derrière le pseudonyme Emma Green, La vie en vrai s’attaque au problème du harcèlement scolaire. Louve, leur héroïne, est une jeune femme de 17 ans qui touche le fond à cause de la bande des filles populaires du lycée, les Royals. Mais elle décide de contre-attaquer en compagnie de l’odieux Lazare Nightingale, qui cache un cœur plus fondant qu’il n’y paraît derrière cet extérieur glacial.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – Raphaëlle Giordano (Pocket)
Vous reprendrez bien un peu de Raphaëlle Giordano pour une bonne dose de feel good ? Dans Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie, Joy est une jeune femme qui travaille dans un monde d’image et de luxe sans avoir l’impression de posséder un talent particulier. Sa rencontre avec Benjamin, jeune entrepreneur dynamique et solaire va bouleverser ses certitudes et provoquer en elle une explosion de sentiments.
Chevreuse – Patrick Modiano (Gallimard)
Arpentant une fois de plus le chemin de la mémoire, Patrick Modiano raconte dans Chevreuse l’histoire d’un homme, Jean Bosmans, qui remonte le cours des années dans l’espoir d’élucider les mystères de son enfance. Au cours de ses pérégrinations dans des lieux chargés de souvenirs, des noms, des visages apparaissent, qui sont autant d’énigmes à élucider. Une enquête passionnante doublée d’un cas d’étude pour les fans de l’écrivain.
Never never, intégrale – Colleen Hoover, Tarryn Fisher (Harper Collins)
Roman écrit à quatre mains, Never never est le fruit de la collaboration entre l’autrice à succès Colleen Hoover et son amie également écrivaine Tarryn Fisher. Il met en scène Charlie, jeune femme qui voit sa vie basculer en un instant lorsqu’elle oublie son passé, son histoire, sa famille. Pour tenter d’y voir plus clair elle se rapproche de Silas, victime du même mal mystérieux.
La saga des Florio, Tome 3 : Les lions en hiver – Stefania Auci (Lgf)
Suite et fin de la saga au succès international des Florio, cette famille de riches industriels et hommes politiques siciliens qui ont marqué l’Histoire de l’Italie au tournant du XXe siècle. Stefania Auci nous raconte dans Les lions en hiver leur lente décadence sous la gouvernance d’Ignazio, qui ne possède ni le génie ni la force de caractère de ses prédécesseurs.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’octobre Romans
Le top des nouveautés d’octobre Polars
Le top des nouveautés d’octobre Polar Poche
Le top des nouveautés d’octobre Imaginaire