En octobre, la nouvelle romance française arrive en force et dans toute sa diversité. Sombre et intense avec le troisième acte de la série dark de Chloé Wallerand, urban fantasy avec Sapir A. Englard, romantique version Noël avec Jenny Colgan, Emily Blaine, Marlène Eloradana, ou encore sportive avec Meghan Quinn. Par ailleurs, on pourra compter sur les romans feel good de Gilles Legardinier et Raphaëlle Giordano, un thriller d’actualité de Marc Lévy et un récit autobiographique de Gringe.
The Devil’s sons Tome 3 – Chloé Wallerand (HaperCollins)
Au-delà du débat d’experts qui consiste à déterminer si elle évolue plutôt dans l’univers du roman new adult ou de la dark romance, Chloé Wallerand est une jeune autrice qui a connu un best-seller dès son premier essai. Saga qui coche toutes les cases des histoires d’amour vache entre un bad boy inflammable et une belle étudiante attirée par le feu du danger, The Devil’s sons a la particularité de pénétrer les rangs d’un gang d’obédience païenne dévolu à la mythologie nordique. Acte trois sur quatre, The Devil’s sons T3 renvoie Avalone dans le giron des “Fils du diable” après qu’elle ait voulu s’en détacher pour sauver sa peau. Face à l’adversité, fini les états d’âme ! L’heure est maintenant à la solidarité avec sa nouvelle famille et à la passion totale avec son torride caïd.
Noël à la confiserie de Rosie – Jenny Colgan (Pocket)
Après des romans feel good qui avaient pour décor une librairie ou encore une boulangerie, qui se déroulaient au bord de l’eau et même dans les nuages, Jenny Colgan revient, après La confiserie de Rosie, avec une nouvelle histoire gourmande. Comme souvent, les intrigues de l’autrice écossaise ne connaissent pas de trêve hivernale et se déroulent même sous la neige. C’est le cas de Noël à la confiserie de Rosie, roman dans lequel la protagoniste voit son joyeux programme de Noël partir en cacahuète à la suite d’une tragédie qui se déroule dans le village de Lipton. La magie peut perdurer grâce à l’optimisme et la détermination sans faille de Rosie, qui peut compter sur l’aide de sa famille venue lui rendre visite pour les fêtes, ainsi que sur les habitants de la petite ville, unis dans l’adversité.
Mon tour de manège – Gilles Legardinier (J’ai Lu)
Entre un polar historique, une comédie romantique, un thriller, un roman jeunesse ou encore un album BD, l’éclectique Gilles Legardinier trouve toujours le temps de publier d’excellents romans feel good chargés d’humour réconfortant et de bons sentiments. Inscrit dans cette catégorie douce et légère des romans qui font du bien, Mon tour de manège est une délicieuse fantaisie qui nous entraîne dans le tourbillon de la vie d’une jeune femme héritant d’une drôle de petite maison de famille à la mort d’un père biologique dont elle ne soupçonnait même pas l’existence. Dès lors, la vie si bien rangée d’Amandine va entrer dans une zone de turbulences totalement imprévisibles et tellement excitantes.
Les Loups du millénaire Tome 7 – Sapir A. Englard (Hugo Poche)
Pour son passage à l’écriture, Sapir A. Englard a choisi de jouer sa partition littéraire sur un air de romance bit lit. Inspirée par un genre où la société américaine se partage entre les communautés lycanthropes, vampires et humaines, elle lance Les Loups du millénaire, une saga mordante et romantique sur le destin hors du commun d’une jeune loup-garou. Une orpheline recueillie par une famille métissée qui deviendra la compagne indéfectible d’un charismatique mâle alpha avec qui elle incarnera le summum du glamour lycanthropique. Pour le septième et ultime épisode de la série, on retrouve Sienna dix ans après les événements tragiques qui ont précipité la chute d’Aiden, son amour de toujours. Désormais à la tête de la meute de la côte est, la louve doit faire face à la solitude du pouvoir, de son veuvage et aux crises d’adolescence de ses enfants.
J’irai voler ton cœur à Noël – Emily Blaine (HaperCollins)
Comme il n’est jamais trop tôt pour profiter de la magie de Noël, la comédie romantique d’Emily Blaine représente l’amuse-bouche idéal pour celles et ceux qui s’impatientent de vivre avec un sapin dans leur salon. Version poche du millésime Noël 2023 de l’autrice bretonne, J’irai voler ton cœur à Noël propose un friends to lovers tout en délicatesse entre une jolie fan de boules, de guirlandes et de santons et un beau gosse un peu bêta qui n’a pas l’air de saisir quand on s’intéresse à lui. Alors qu’ils ont été choisis pour organiser le mariage, Margaux, sœur de la mariée, ne sait plus comment faire comprendre à Adam, BFF et témoin du marié, qu’elle craque méchamment pour lui.
La Symphonie des monstres – Marc Lévy (Pocket)
Après avoir retracé les cinquante dernières années de l’histoire de France et digressé sur le rapport aux femmes et la vie en général dans une autofiction ferroviaire à deux voix, Marc Lévy s’inspirait en 2023 de la sinistre actualité guerrière du moment pour livrer un roman aussi poignant que remuant. Construit sur le thème tragique du vol institutionnalisé d’enfants ukrainiens par les Russes, La Symphonie des monstres met en scène la quête existentielle d’une mère courage et de sa fille pour retrouver Valentyn, fils et petit frère, enlevé par de sales types à la solde d’un état voyou particulièrement intéressé par son profil de surdoué.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière – Raphaëlle Giordano (Pocket)
Adepte des titres longs, souvent baroques, parfois loufoques qui définissent instantanément ses romans, Raphaëlle Giordano aime mettre de la psychologie dans ses intrigues familiales, sentimentales, sociales ou amicales. Avec Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, elle reste parfaitement dans le ton en s’intéressant au cas d’une brillante architecte d’intérieure hypersensible et anxieuse pathologique en souffrance face à la moindre pression. Sa future collaboration avec un paysagiste exigeant et désagréable la plonge dans un abysse de doutes et d’idées noires. Mais, le meilleur ne naît-il pas parfois du pire ?
Ensemble, on aboie en silence, édition collector – Gringe (HarperCollins)
Acolyte historique d’Orelsan, Gringe alterne depuis plusieurs années les métiers de rappeur en solo ou en groupe et d’acteur à la télévision ou au cinéma. En 2020, il surprend tout le monde en publiant un récit autobiographique écrit à quatre mains avec son frère schizophrène. Réédité en poche et en édition collector, Ensemble, on aboie en silence bouleverse par sa sincérité intransigeante et sa poésie lucide. En abordant sans pathos ni prise de tête la maladie mentale et ses conséquences à travers leur rapport fusionnel, les frères Tranchant cassent les clichés sur cette pathologie et racontent une magnifique histoire de fraternité inconditionnelle.
Vancouver Agitators, tome 2 : Those Three Little Words – Meghan Quinn (Hlab)
Poids lourd de la romance made in USA, Meghan Quinn enchaîne les best-sellers sentimentaux avec une régularité métronomique. Après un premier épisode de Vancouver Agitators, série Love & hockey du moment, écrit du point de vue de son héroïne, Those Three Little Words passe du côté masculin de l’histoire. Alors qu’il pensait avoir vécu une aventure sans lendemain, Elli n’en mène pas large depuis que la sœur de son meilleur ami lui a révélé, en présence de ce dernier, qu’elle était enceinte de lui. L’amitié ne pesant plus rien face au poids de l’affront, il est alors contraint par la force de s’occuper de la mère de son futur enfant.
Miracle à Silver Peaks – Marlène Eloradana (Hugo Poche)
Nouvelle venue dans le paysage de la romance française, Marlène Eloradana tire son épingle du jeu dans un créneau où la concurrence fait rage à tous les étages. Bien calée dans un espace qui va de la comédie romantique à la romance feel good en passant par l’homoromance, elle s’est auto-éditée avant d’être publiée l’année dernière avec un roman situé dans une charmante bourgade canadienne réputée pour ses célébrations de Noël. Même lieu, même époque, même ambiance d’amour et de fête sous illuminations, Miracle à Silver Peaks s’intéresse au cas d’une jeune femme venue là se cacher de son insupportable mère. Sur place, elle va, contre toute attente, retrouver un ex qui va tout faire pour qu’elle succombe enfin à la magie de Noël.