Sélection

Les monstres dans la mythologie et les contes

12 avril 2021
Par Léon
Les monstres dans la mythologie et les contes

Vous les avez sans doute étudiés au collège, en cours de français, de latin ou de grec (pour les plus téméraires), mais les connaissez-vous vraiment ? On se penche sur ces créatures issues de la mythologie ou des contes, terrifiantes ou captivantes, qui continuent de hanter nos esprits …

Le-Petit-PoucetL’Ogre dans Le Petit Poucet

Enfant, il suffisait d’une simple balade en forêt pour que vous repensiez à l’histoire du Petit Poucet, abandonné dans les bois par ses parents ?

Avant d’être retranscrit par Charles Perrault dans Les Contes de ma mère l’Oye en 1697, c’était un conte transmis oralement : un bûcheron et sa femme ne pouvant plus nourrir leurs sept enfants décident de les abandonner dans la forêt. Mais le Petit Poucet, le cadet, anticipe et sème des cailloux blancs pour retrouver le chemin de la maison. À la suite d’une nouvelle tentative d’abandon, la fratrie demandera à un couple d’être hébergé dans leur chaumière, malgré les mises en garde de la femme, qui les prévient que son mari est un ogre. Et le Petit Poucet devra redoubler d’ingéniosité pour échapper aux crocs de l’Ogre…

« Ces pauvres enfants se mirent à genoux en lui demandant pardon; mais ils avaient à faire au plus cruel de tous les Ogres, qui bien loin d’avoir de la pitié les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce serait là de friands morceaux lorsqu’elle leur aurait fait une bonne sauce. »

 le petit poucet orgre Par Gustave Doré — Source inconnue, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=524146

Hansel-et-GretelLa Sorcière dans Hänsel et Gretel

Là aussi, un conte populaire sur l’abandon d’enfants qui nous vient des Frères Grimm, Jacob et Wilhelm : Hansel et Gretel, ce sont une sœur et un frère, perdus dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Cette fois ci, pas d’ogre ni de chaumière, mais une sorcière anthropophage dans une maison en pain. Gretel devient sa servante, et devra cuisiner pour engraisser son frère, enfermé dans une cage. Mais la sorcière étant aveugle, les deux enfants réussiront à sortir vivants de la maison, et à retrouver leurs parents …

sorcière hansel et gretel © F. Schoen / Collection Kharbine Tapabor Collection KHARBINE-TAPABOR


Le-petit-chaperon-rougeLe Loup dans Le Petit Chaperon rouge

♪ Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas Retour sur un animal qui aura hanté bien des cauchemars : le Loup, ou Grand Méchant Loup, selon le surnom que vous choisissez de lui affubler, est un classique des contes et des récits. On le retrouve bien évidemment chez nos fameux Charles Perrault ou Frères Grimm, dans le conte du Petit Chaperon rouge. Cette fillette rencontre un loup dans la forêt, et lui explique qu’elle se rend chez sa grand-mère en lui donnant des précieuses indications. Le loup en profite donc pour dévorer la vieille dame, s’en déguiser et tendre un piège au Petit Chaperon rouge…

« – C’est pour mieux voir, mon enfant.
– Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
– C’est pour mieux te manger. »
Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea. »

GustaveDore_She_was_astonished_to_see_how_her_grandmother_looked le petit chaperon rouge

La-divine-comedie dante l'enferLe Minotaure 

On poursuit avec les créatures hybrides, en se tournant du côté du Minotaure : mi-homme mi- taureau, on le retrouve dans la mythologie grecque. Il est enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale, afin qu’il ne puisse pas s’enfuir. C’est Thésée, fils du roi d’Athènes, qui se portera volontaire et tuera le monstre. Dans la littérature, le monstre a inspiré bien des auteur·e·s : Virgile et Ovide bien sûr, mais aussi Dante dans l’Enfer, Dürrenmatt dans La Ballade du Minotaure, ou encore Suzanne Collins, qui s’inspire librement du mythe du labyrinthe dans sa série de science-fiction Hunger Games.

Minotaure dans l’Enfer de Dante, Par William Blake

Harry PotterCerbère

Sûrement le plus terrifiant de cette sélection : Cerbère, chien polycéphale (qui possède de trois à cent têtes selon les versions). C’est le gardien des Enfers, celui qui empêche les morts de s’échapper et les vivants de venir récupérer les morts. Horace, poète latin, le représente avec une seule tête de chien, mais cent têtes de serpents et trois langues. Dans la littérature, nombreuses sont les références à Cerbère. Mais celle qui nous aura sans doute le plus marquée est Touffu, le chien à trois têtes dans Harry Potter à l’école des sorciers. Son objectif est simple : surveiller la Pierre philosophale. Mais heureusement pour Harry, Hermione et Ron, l’effrayant Touffu a une faille : il s’endort dès que retentit une note de musique …

touffu harry potter à l'école des sorciers

Le Sphinx

Vous connaissez certainement le Sphinx, cette créature légendaire tout droit venue de la mythologie (grecque ou égyptienne) : une tête d’humain associée à un corps de lion. Parfois, il est représenté avec des ailes d’aigle. On retrouve des immenses sculptures de sphinx devant les pyramides, en Égypte, notamment à Gizeh. Dans la mythologie grecque, il se trouvait sur la route de Delphes et donnait aux passants des énigmes. Il terrorise les voyageurs, et les dévore s’ils ne trouvent pas la réponse. D’ailleurs, c’est le Sphinx en personne qui confronte Œdipe avec l’énigme suivante : « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et finalement trois jambes ? » Alors, vous l’avez ?

 Sphinx sur une céramique à figures rouges, par Marie-Lan Nguyen (2010), CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10615149

Le-Seigneur-des-AnneauxLe Dragon

Spectaculaire et majestueux, le dragon est cet immense reptile à aile et pattes armées de griffes. Roi sur terre et dans les airs, il est, selon les cultures, symbole de puissance ou de protection, ou bien maléfique et ravisseur de princesses. La littérature contemporaine fait la part belle aux dragons : c’est J.R.R. Tolkien qui met à l’honneur ces créatures dans son œuvre, Le Seigneur des anneaux. Pour cela, il s’inspire des dragons de la littérature médiévale européenne ou des dragons bibliques. Glaurung, Ancalagon le Noir, Smaug le Doré, ou Scatha : les monstres de Tolkien sont des personnages emblématiques de la Terre du Milieu, ce continent fictif.

Illustration du dragon Smaug, allongé sur son trésor, par David Demaret

Copyright visuels :

– L’Ogre dans Le Petit Poucet par Gustave Doré — Source inconnue, Domaine public

– La Sorcière dans Hänsel et Gretel par F. Schoen / Collection Kharbine Tapabor Collection KHARBINE-TAPABOR

– Le Loup et le Petit Chaperon rouge par Gustave Doré —  Domaine public

– Minotaure dans l’Enfer de Dante, par William Blake. Domaine public

– Touffu dans Harry Potter à l’Ecole de Sorciers, Chris Columbus, 2001 (Warner Bros)

– Sphinx sur une céramique à figures rouges, par Marie-Lan Nguyen (2010), CC BY 2.5

– Illustration du dragon Smaug du Seigneur des anneaux, par David Demaret., CC BY-SA 3.0

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits