
Joël Dicker qui joue les conciliateurs entre petits et grands lecteurs, un one-shot enemies to lovers très convoité, la suite toute aussi attendue d’une saga dark romance, de la littérature feel-good, une ode à la vie et à la nature d’Aurélie Valognes, les cris d’amour et de liberté de Lina Nordquist et Marie-Haude Mériguet, et un formidable élan de poésie de Mathias Malzieu : jolies sessions de lecture en perspective pour ce mois de mars qui se profile.
La Très Catastrophique visite du zoo – Joël Dicker (Rosie & Wolfe)
Joël Dicker se serait-il mis à la littérature jeunesse avec son nouveau roman La Très Catastrophique visite du zoo ? Pas tout à fait, plutôt « un moment de partage entre parents, enfants et grands-parents », répond l’auteur de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Point de meurtre cette fois, mais un mystère tout de même à résoudre avec, en guise de fins et jeunes limiers, toute une classe d’enfants spéciaux. Un livre multigénérationnel truffé d’humour et de bienveillance, à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
La Reine du mythe et des monstres – Adrian et Isolde Tome 2 – Scarlett St. Clair (Hugo Roman)
Alors qu’elle voyait son mariage comme le jour de sa mort, la princesse Isolde de Lara devenue reine semble finalement s’être bien accommodée de son époux, l’impitoyable et féroce roi vampire Adrian Aleksandr Vasiliev. Mieux, leur union est sa revanche ! Mais vient désormais le temps de la politique et de ses jeux de pouvoir sournois, des luttes de clans et autres attaques en tout genre. Après le tome 1 Le Roi de la guerre et du sang, Scarlett St. Clair poursuit sa saga Adrian et Isolde dans ce tome 2 La Reine du mythe et des monstres, entre dark romance, fantasy épique et romance érotique.
Imbalance – Aria Topez (Plumes du web)
Le nouveau phénomène Wattpad s’offre enfin une belle édition d’encre et de papier ! Avec déjà plus de 5 millions de lectures au compteur, la romance sombre Imbalance de la jeune Aria Topez poursuit sa folle ascension en rayon : une occasion de rencontrer ou retrouver les obsédantes joutes sentimentales de Pearl et Jace, deux ados aux trajectoires tourmentées, étouffés par le poids de familles disloquées… La plume est fluide, la psychologie des personnages, particulièrement affûtée. Un passionnant enemies to lovers planté au cœur des années 2000. Entre secrets et menaces, haine, passion et amour interdit.
Villa Gloria – Serena Giuliano (Robert Laffont)
Faites vos valises, direction les Pouilles ! C’est là, dans le talon de la botte italienne, que Serena Giuliano a choisi de vous emmener pour son nouveau voyage littéraire. L’écrivaine italienne installée en France depuis de nombreuses années prend plaisir à écrire – et nous à lire – en français des romans qui se passent en Italie. Après Un coup de soleil ou Felicità, Serena vous invite cette fois dans sa Villa Gloria. Gloria, c’est le nom de votre maîtresse de maison, et Iris, sa fille, vous attendent dans leur maison d’hôte en compagnie de toute une galerie de personnages attachants et hauts en couleur. Venez passer une semaine à leur côté, vous n’aurez plus envie de les quitter…
La Fugue – Aurélie Valognes (Lattès)
Dans son précédent roman La Lignée, Aurélie Valognes nous livrait un récit de « reconstruction ». Tapie derrière ses deux personnages d’écrivaines, l’autrice confiait ses doutes face à la création et sa vie de femme artiste. Elle creuse un peu plus encore cette veine autobiographique avec La Fugue, autour de la délicate question de la réalisation de soi. Avec pudeur, Aurélie Valognes évoque ce besoin, parfois, de prendre ses distances pour mieux se retrouver. C’est ici le cas d’Inès, mariée, deux enfants, et qui, arrivée au milieu de sa vie, décide de partir en pleine nature, retaper une maison, et à travers elle panser ses propres blessures. « Un hymne à la vie » qui on le sait retrouve toujours son chemin…
La Tendresse des autres – Sophie Tal Men (Albin Michel)
De reconstruction il est aussi question dans La Tendresse des autres de Sophie Tal Men. L’histoire de Thibault, 10 ans, qui voit sa vie (déjà) bouleversée suite à un accident. Le début pour Thibault d’un douloureux chemin pour réapprendre, entre rééducation physique et mentale. Et pour sa mère Lucie, le devoir de concilier coûte que coûte soutien, autorité et amour. De sa plume authentique et délicate, l’autrice des Yeux couleur de pluie délivre un récit aussi déchirant que lumineux, hommage poignant aux petites victoires du quotidien, à la résilience et à la tendresse familiales.
Abominations – Lionel Shriver (Belfond)
Dans Abominations de Lionel Shriver, c’est douche froide pour tout le monde ! Liberté d’expression, politique identitaire, langage de l’idéologie du genre, appropriation culturelle, le vélo en ville, le Brexit ou encore l’omniprésence d’Ikea… Tout et tout le monde en prend pour son grade. Et, il faut bien l’admettre, que l’on soit d’accord ou pas avec elle, tout cela est très vivifiant. Recueil de certains de ses meilleurs billets d’humeur livrés à la presse, ces Abominations résonnent comme autant de cris de liberté de la part d’une écrivaine profondément ancrée dans son époque, vigilante à ses moindres soubresauts, provocante, certes, mais terriblement drôle.
Là où nous avons existé – Lina Nordquist (Belfond)
Chez Lina Nordquist, la forêt est un espace aussi sauvage que fascinant, aussi impitoyable que magnifique. À l’image de son précédent roman Celui qui a vu la forêt grandir, elle est cet immense territoire où l’écrivaine suédoise aime venir enfouir les mystères et les secrets de ses sagas familiales. Elle en a encore fait le théâtre de son dernier récit, Là où nous avons existé. Un formidable roman d’amour et de courage à travers lequel Lina Nordquist entremêle habilement histoire de famille, suspense et nature writing, continuant d’explorer les relations humaines, le poids des non-dits et la lutte pour la survie.
Les Pas de côté – Marie-Haude Mériguet (Charleston)
Et mère Nature de jouer encore les rôles de premier plan dans le nouveau livre de Marie-Haude Mériguet, Les Pas de côté. Ces pas de côtés, ce sont ceux de Zola, trentenaire parisienne à la vie décidément pas comme les autres. Toujours au mauvais endroit, au mauvais moment, et ce depuis sa naissance. Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’Yvonne, octogénaire pleine de vie…. et de surprises. L’une d’elles les mènera au cœur d’une nature étincelante, source d’émerveillement et d’aventures ! Ou quand les pas de côté nous mènent souvent sur de nouveaux chemins insoupçonnés.
L’Homme qui écoutait battre le cœur des chats – Mathias Malzieu (Albin Michel)
Mathias Malzieu nous avait déjà emporté au fil de sa langue douce et poétique dans Journal d’un vampire en pyjama et La Mécanique du cœur. Le voici qui la donne aux chats dans L’Homme qui écoutait battre le cœur des chats : Tornado et June y prennent littéralement la parole pour se raconter tour à tour. Autour d’eux, Neige et Mathias, « ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres » et qui ont fait de leurs chats des félins consolateurs, suite à la perte de leur enfant à naître… Mais alors que Neige et Mathias peinent à panser leur perte, voilà que Tornado se retrouve à son tour à l’article de la mort. Loin du récit larmoyant, Malzieu vient de nouveau nous enchanter de ses péripéties aussi drôles que romanesques, pleines d’humour et de tendresse.