On se souvient des mercredis après-midi passés sur le canapé, à dévorer des BD sans pouvoir s’arrêter, ou encore des rayons de librairie où on se précipite pour lire quelques planches, le temps que les parents fassent leurs emplettes. La bande-dessinée peut être un moyen de s’initier à la lecture pour les plus jeunes, ou bien une véritable passion chez d’autres. Zoom sur quelques BD jeunesse incontournables qui sauront ravir les enfants.
Sacrées sorcières – Pénélope Bagieu (dès 8 ans)
Une adaptation réussie du roman culte de Roald Dahl par Pénélope Bagieu. Pour elle, Sacrées Sorcières est un livre pivot, qui l’a longtemps terrifiée étant petite : « Il fallait que je dorme la lumière allumée tellement ça me faisait peur », confie-t-elle. Ces sorcières qui détestent les enfants prennent vie sous le trait de la dessinatrice, qui n’en est pas à son coup d’essai en BD jeunesse : on lui doit notamment toute la série des Culottées qui s’intéresse à des figures de femmes aux destins hors du commun. Mais cette fois-ci, méfions-nous de ces femmes sorcières qui ressemblent à n’importe qui …
Les enfants de la résistance – Benoit Ers, Vincent Dugommier (dès 9 ans)
Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour aborder en douceur une thématique délicate et pourtant importante ? Les enfants de la résistance propose 7 tomes instructifs et divertissants dans lesquels nous suivons les aventures de trois adolescents dans une France post armistice. Le premier tome démarre en 1940, et on atterrit dans un petit village français occupé par l’armée allemande. François, Eusèbe et Lisa sont bien décidés à se révolter contre les nazis : mais comment s’y prendre quand on a que 13 ans ?
Pour en savoir plus : Les enfants de la Résistance : révolte secrète contre l’ennemi nazi !
Louca – Bruno Dequier (dès 9 ans)
Louca, c’est ce lycéen un peu looser qui nait sous les traits de Bruno Dequier en 2009 : mauvais élève, maladroit au foot et menteur, il va recevoir l’aide d’un coach un peu particulier, Nathan. Beau gosse, intelligent et à l’aise dans toutes les circonstances, il va aider Louca à se reprendre en main. Le seul bémol, c’est que le charismatique Nathan est en fait un fantôme… Petits et grands suivront avec plaisir, au cours des 8 tomes, les aventures des deux compères, remplies de rebondissements.
Pour en savoir plus : Louca, nouveaux challenges en vue !
Calpurnia – Daphné Collignon, Diane Ménard (dès 12 ans)
Voici une BD qui plaira aux filles en quête de modèles féminins inspirants : Calpurnia Tate a 11 ans et vit dans le Texas, à la toute fin du XIXe siècle. Unique fille dans une fratrie de 7 enfants, elle se questionne sur le monde qui l’entoure, tout en partageant ses interrogations avec son grand-père, naturaliste. Mais il n’est pas aisé d’être une adolescente à cette période-là : Calpurnia doit-elle apprendre les bonnes manières et tenter de correspondre à ce qu’on attend d’elle, ou bien satisfaire sa curiosité scientifique dévorante ?
Imbattable – Pascal Jousselin (dès 9 ans)
Imbattable, c’est un super héros qui défie les lois de la BD. Son pouvoir ? Il peut se déplacer d’une case à l’autre, faisant fi du temps et de l’espace. Imbattable vole au secours de la veuve et de l’orphelin, tout en combattant le Mal avec ses compagnons, Toudi et Pépé Cochonnet. Un graphisme soigné, des histoires amusantes et une structure ludique : voilà une BD originale, à mettre entre les mains des novices comme des initiés.
Pour en savoir plus : Imbattable, un héros à qui il ne manque aucune case
Les Vermeilles – Camille Jourdy (dès 9 ans)
Un joli récit initiatique, tout en couleur, qui nous transporte dans un monde onirique dans lequel on se perdrait bien … Récompensée par le prix Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême en 2020, Camille Jourdy met en scène Jo, la cadette d’une famille recomposée, qui décide de s’enfuir dans une forêt mystérieuse au cours d’un pique-nique familial. Une œuvre pleine de poésie et de tendresse.
La Tête dans les étoiles – Jen Wang (dès 9 ans)
Jen Wang nous fait rencontrer Moon et Christine, deux meilleures amies bien différentes, au cœur de la communauté chinoise aux Etats Unis. Moon racontera à Christine son secret et lui confiera avoir des visions venues des cieux… L’autrice pose un regard profondément bienveillant sur l’adolescence et dépeint une belle histoire d’amitié, entre sororité et jalousie.
FRNCK – Brice Cossu, Olivier Bocquet (dès 10 ans)
FRNCK, c’est avant tout une BD d’aventure : Franck est un jeune homme de 13 ans, orphelin, qui voyage de famille d’accueil en famille d’accueil. Un jour, il décide de partir à la recherche de ses parents. En suivant le plan donné par le vieux jardinier, il tombe dans une faille spatio-temporelle et se retrouve au beau milieu de la préhistoire. C’est là que les ennuis commencent : il lui faudra affronter cannibales et plantes carnivores, et se faire une place dans sa nouvelle famille, les homo sapiens.
La Rose écarlate – Patricia Lyfoung (dès 12 ans)
Quand le père de Maud est assassiné devant ses yeux, elle n’hésite pas une seconde : elle se doit de venger son père. Pour cela, elle se muni d’une cape et d’une épée, et se transforme en la Rose Ecarlate, justicière masquée. Du suspens, des dessins travaillés et une touche d’humour : La Rose Ecarlate est un précieux récit d’aventure aux influences manga, qui plaira autant aux filles qu’aux garçons.
L’âge des secrets – Magnhild Winsnes (dès 12 ans)
Un joli roman graphique qui se penche sur le thème de la bascule, ce moment déterminant qui prend place entre l’enfance et l’adolescence. Hanna a pour habitude de passer l’été avec ses copines Siv et Mette, et elles jouent à des jeux d’enfants. Seulement voilà : cet été, ses amies ont grandi, leur corps ont changé, et leurs intérêts également. Comment trouver sa place, entre tiraillement du monde adolescent et légéreté enfantine à laquelle Hanna reste attachée ? Un ouvrage sensible, pour aborder la puberté et ses bouleversements de manière détournée.
Voro – Janne Kukkonen (dès 10 ans)
Voro nous emmène dans une Guilde bien particulière, celle des voleurs. On suit les aventures de Lilya, la plus jeune des voleuses, qui n’est malheureusement pas appréciée du maitre des voleurs… Elle devra donc faire ses preuves en solitaire. Pour ce faire, la débutante se lance dans un défi de taille : la quête du trésor des trois rois. Des rebondissements et de l’action : idéal pour s’initier en douceur à l’heroic fantasy.
Mortelle Adèle : Toi, je te zut ! – Mr Tan, Diane le Feyer (dès 9 ans)
18e tome des aventures de Mortelle Adèle, la jeune héroïne au caractère bien trempé. Toujours en train de mettre au point une bêtise ou une nouvelle invention, c’est avec plaisir que les enfants retrouveront la petite fille dans ce nouveau volet : Toi, je te zut !
Pour découvrir notre actu sur le tome collector sorti en octobre 2020 : Mortelle Adèle se lance à la conquête de l’espace !
Les carnets de Cerise – Aurélie Neyret, Joris Chamblain (dès 10 ans)
Cerise a 11 ans, elle vit avec sa mère et rêve d’écrire des romans quand elle sera grande. Depuis toute petite, elle adore observer les gens, ce qui fait d’elle une détective hors pair. Dans chaque BD, une nouvelle enquête à découvrir, dans laquelle les traits doux d’Aurélie Neyret s’allient au scénario toujours plein d’humour de Joris Chamblain. Dans le tome 5, Des premières neiges aux perséides, Cerise replonge dans ses souvenirs, de son enfance aux premiers mensonges des adultes …
Titeuf, La grande aventure – Zep (dès 10 ans)
Le héros à la mèche hirsute est de retour : pour ce 17e tome, Titeuf part en colo avec son ami Manu. Direction le camp du Bois des ours, pour randonner, camper, escalader, bref, se frotter à la nature ! Mais notre ami citadin n’est pas habitué à la vie en communauté, à la faune et la flore. Il faudra donc composer avec les moustiques et sauterelles, tout en s’habituant aux toilettes sèches. Un grand défi !
Les Légendaires, Les Chroniques de Darkhell – Patrick Sobral, Orpheelin (dès 10 ans)
Les Légendaires, c’est la saga de fantasy épique de Patrick Sobral. On y suit un groupe de héros qui évoluent dans un monde médiéval fantastique, dans lequel tout le monde est redevenu enfant suite à une catastrophe magique. D’inspiration manga, la série s’articule en diptyque, en se concentrant sur un membre de l’équipe dans chaque arc. Avec trois spin off, trois séries dérivées, et une série animée à son actif, la saga des Légendaires n’est pas prête de s’arrêter … Le deuxième tome des Chroniques de Darkhell, une des séries dérivées, est d’ailleurs sorti en mars 2021 : foncez le découvrir !
Pour en savoir plus : Les Légendaires : l’ultime Razzia
Les Cahiers d’Esther – Riad Sattouf (dès 9 ans)
Esther, c’est la fille dont Riad Sattouf a choisi de raconter la vie dans Les cahiers d’Esther. Elle mène une vie calme, va à l’école, et partage son temps entre sa famille et ses amies. Dans le premier tome, Esther entrait en CM1 et faisait part de ses inquiétudes concernant le futur. En 6 volets, elle a bien grandi : on la retrouve le 10 juin dans Histoires de mes 15 ans, 6e tome de la série. Prêt·e à découvrir l’histoire vraie d’une adolescente ?
Pour en savoir plus : Un cinquième tome pour les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf !
Les Sisters : Fallait pas me chercher ! – William, Christophe Cazenove (dès 7 ans)
Depuis 2007, Les Sisters n’ont de cesse de faire parler d’elles : Wendy et Marine sont deux sœurs et les 15 tomes de la série principale racontent leur quotidien, entre vie de famille, chamailleries, fous rires, et parents qui n’en peuvent plus. Adaptée en dessin animée et en roman poche, la série rencontre un grand succès. Dans le dernier tome Fallait pas me chercher, sorti en octobre 2020, Marine décidait de changer de sister, pour en trouver une moins râleuse et plus prêteuse …
Les sœurs Grémillet – Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci (dès 6 ans)
On termine avec une autre fratrie, celle des Grémillet : trois sœurs qui vont découvrir bien des secrets au sein de leur famille. Un graphisme travaillé, un univers enchanteur, et des jeunes filles attachantes : le·a lecteur·ice se plongera avec joie dans le monde de Sarah, Cassiopée et Lucille.
—
Aller + loin :
Les nouveaux (anti) héros des jeunes lecteurs
Des livres à offrir aux enfants de 9 à 12 ans
Chacun sa BD : la sélection pour chaque membre de la famille