Sélection

Les nouveaux (anti) héros des jeunes lecteurs

02 juin 2022
Par Béatrice
Les nouveaux (anti) héros des jeunes lecteurs
©dr

À chaque génération ses héros. Et ses anti-héros ! Pour se construire, les lecteurs ont autant besoin de P’tit Loup, Frodon, Poil de Carotte ou Deadpool que de Fantômette, Alice, Tintin ou Lucky Luke. Qui sont les nouveaux anti-héros qui plaisent aux plus jeunes en 2019 ? Sélection.

jurassic mamie mortelle adèleMortelle Adèle, la tornade à couettes

Le scénariste Mr Tan et l’illustratrice Diane Le Feyer ont imaginé une petite fille qui n’en finit pas de faire des bêtises. Quand il s’agit de terroriser son chat, d’embêter ses parents ou de se faire remarquer à l’école, la petite rouquine a toujours un coup d’avance. Déjà 15 tomes composent la série de bandes dessinées, publiées aux éditions Tourbillon sous le label Globulle. Un nouveau tome intitulé Jurassic Mamie est publié au mois de mai : on y retrouve Adèle, envoyée quelques temps chez sa grand-mère pour que ses parents surmenés puissent souffler un peu. Un séjour chez mamie ? Mortel… Heureusement, on peut compter sur la facétieuse enfant pour trouver de quoi s’occuper ! Une BD accessible pour les jeunes lecteurs dès 8 ans. 

Esther, petite fille deviendra grande

Contrairement à l’hyperactive Adèle, Esther est une « vraie » petite fille. Une enfant née et scolarisée à Paris, qui mène une vie tranquille entre école, maison, copines et parents. Il aura fallu la curiosité et le talent d’un Riad Sattouf pour capturer les émotions de la petite fille, ses doutes et ses questions. Chaque année, Riad Sattouf sort un nouveau cahier sur la vie d’Esther. Dans Le premier cahier, on découvre qu’à 10 ans, en classe de CM1, la petite fille a des idées assez arrêtées sur les garçons et les filles (sujet intarissable) mais aussi beaucoup d’inquiétudes sur le fait de grandir. Dans Histoire de mes 11 ans, Esther parle de la naissance de son frère, de son incompréhension face aux attentats, de l’école et des garçons, évidemment…

Histoires-de-mes-10-ans top-Les-cahiers-d-Esther-Tome-2-Histoire-de-mes-11-ans-Riad-Sattouf

L’année suivante, pour Histoire de mes 12 ans, grand chambardement avec l’arrivée au collège. Ce qui était “naze” hier reçoit aujourd’hui sa bénédiction, les copines du primaire ne sont plus les mêmes, et Esther s’adapte bravement aux changements. Nous découvrons cette année Histoire de mes 13 ans. L’adolescence remplace peu à peu l’enfance et c’est toute une nouvelle vision du monde qui caractérise le quotidien de la jeune fille. Esther est bel et bien une anti-héroïne au sens où elle peut représenter toutes les ados de sa génération. Un portrait qui plait aux jeunes filles… Mais aussi aux adultes, qui se rappellent brusquement et non sans une pointe de nostalgie ce que ça fait, de grandir ! 

Histoires-de-mes-12-ans Histoires-de-mes-13-ans

Le livre anti-héros 2 en 1

Difficile de parler anti-héros sans citer le Journal d’un dégonflé, une série de romans illustrés créée par l’américain Jeff Kinney. Depuis 2007, l’auteur y fait entendre la voix de Greg Heffley, un garçon de 12 ans qui tient son journal intime. Immense succès pour cette histoire toute simple et pourtant pas simpliste, le Journal d’un dégonflé a même été adapté à l’écran. Cette année, Jeff Kinney nous raconte la même histoire, mais d’un tout autre point de vue. Cette fois-ci, c’est Robert Jefferson, le copain de Greg Heffley, qui commence un journal. Au départ pour y dresser la biographie de son pote, mais les sujets ne vont pas tarder à se diversifier. Journal d’un copain formidable est un joli contrepoint au Journal d’un dégonflé, une lecture parfaite pour enfants imparfaits, dès 9 ans.

Journal-d-un-degonfle Journal-d-un-copain-formidable-Carnet-de-bord-de-Robert-Jefferson

Aller + loin : Que lire après Harry Potter ? Dix sagas pour ne pas perdre la main

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits