Sélection

Cadeaux : notre sélection de casques et écouteurs sans fil pour faire plaisir

08 novembre 2022
Par Christian Ferreol
Cadeaux : notre sélection de casques et écouteurs sans fil pour faire plaisir
©dr

Offrir un casque ou des écouteurs sans fil, c’est l’assurance de ne pas se tromper, tout le monde écoutant de la musique à un moment ou un autre. Reste que le choix est vaste. Nous vous proposons donc une sélection de casques Bluetooth, de True Wireless et même d’écouteurs à conduite osseuse pour le ou la surprendre.

Les écouteurs True Wireless

Commençons cette sélection avec un produit très à la mode en ce moment, les écouteurs True Wireless. Prenant le contrepied de l’idée reçue selon laquelle ce type de produit coute forcément cher lorsqu’il proposé par une grande marque, JBL affiche les Tune 220 à moins de 100 euros. Disponibles en coloris blanc et noir, ils ne manquent pas d’atouts. Très confortables, ils sont de type « bouton », à la manière des modèles d’Apple. Outre un rendu audio de très bonne facture comme toujours avec la marque, les JBL Tune 220 offrent une très bonne qualité de communication téléphonique et un fonctionnement simple. L’autonomie de 3h n’est pas énorme, mais elle passe à un total de 19h avec les 5 charges offertes par le boitier.

Sony propose une gamme chapeautée par les excellents True Wireless à réduction de bruit active WF-1000XM3. Ils bénéficient de la technologie de réduction active du bruit de la marque, reconnue comme étant la meilleure à l’heure actuelle. Non content d’avoir réussi à reproduire la technologie de sa gamme de casques ANC, Sony a aussi conservé son excellente signature musicale, faisant des WF-1000XM3 l’un des True Wireless préférés des mélomanes.

sony wf-1000xm3

Si vous n’avez pas l’usage de la fonction de réduction de bruit, les plus abordables WF XB700 vous apportent une autonomie de 9h qui les placent parmi les plus endurants du marché, et même de 18h avec le boiter de charge. Offrant un bon rendu des basses mais sans en faire trop, ils sont d’un bon niveau de confort et offrent un bonne tenue, y compris pour les sportifs.

Samsung n’est pas en reste et propose une gamme tout aussi complète, avec notamment les Galaxy Buds Live, les fameux True Wireless au design en forme de haricot. Très soignés (on a un petit faible pour la version Mystic Bronze), ils offrent une finition originale et réussie, mais aussi des fonctionnalités très complètes dont la réduction active du bruit, la gestion des assistants vocaux ou encore une autonomie confortable de 6h (29h avec le boîtier !).

Samsung Galaxy Buds Live

Un peu plus classiques, les Samsung Galaxy Buds n’en déméritent pas pour autant. Ils font l’impasse sur la réduction de bruit mais proposent une très bonne restitution sonore, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’on la doit en grande partie à l’expertise d’AKG, filiale de Samsung au pédigrée audio prestigieux. Les appels téléphoniques sont d’une grande clarté et l’autonomie est de 6h.

Les Jabra Elite75t sont déjà de très bons écouteurs True Wireless à la base. Confortables, très autonomes (7h30, et jusqu’à 28h avec le boitier), résistants à la poussière et à la poussière (norme IP55), ils bénéficient en plus d’une excellente application Jabra Sound+, peut être la meilleure sur le marché. Mais la marque a réussi à faire encore plus fort en activant une fonction de réduction active du bruit qui n’existait à l’origine. Pour en profiter, il suffit de mettre à jour les Elite 75t. Le bon plan de cette sélection, sans le moindre doute.

Jabra Elite75t

Clôturons ce chapitre consacré aux True Wireless avec la marque américaine Bose. Les Bose Soundsports Free, premiers True Wireless de la marque, ont répondu aux attentes des fans. Tout particulièrement adaptés à la pratique sportive, avec leur système de fixation à ailette qui leur apporte une tenue optimale mais aussi grâce à leur résistance à la transpiration, ils bénéficient par ailleurs de l’inégalable son Bose. L’autonomie est de 5h avec 10h supplémentaires via le boitier, et une recharge rapide de 15 minutes permet de retrouver 45 minutes de fonctionnement.

Les QuietComfort Earbuds sont de leur côté la première incursion de Bose dans la catégorie des True Wireless à réduction de bruit active. Ils proposent ici pas moins de 11 niveaux, vous permettant d’adapter la réduction à votre activité et/ou au lieu où vous vous trouvez. L’autonomie est dans la fourchette haute du genre avec 6h auxquelles s’ajoutent 12h avec le boitier de charge, lequel est compatible charge sans fil. La charge rapide redonne 2h d’autonomie en 15 mn de charge. La tenue dans l’oreille et l’isolation phonique sont favorisées par des embouts spécifiques StayHear Max fournis en 3 tailles. Les QuietComfort EarBuds sont pour finir résistants à la transpiration et aux intempéries.  

 Nouveautés_Bose

Les casques à arceau

Anciens rois de la catégorie audio nomade, les casques à arceau se font progressivement supplanter par les True Wireless. Ils gardent cependant la préférence de nombreux utilisateurs, surtout pour des raisons de confort ou encore d’autonomie.

S’il est un modèle qui a changé la donne pour Sony, c’est bien le WH-1000XM3, qui a positionné la firme japonaise comme référence des casques à réduction de bruit. Bien que remplacé par le WH-1000XM4, il reste toujours au top avec la meilleure technologie de réduction active, une autonomie extrêmement confortable, un confort de premier ordre et un son de qualité qui fait la part belle aux basses.

Sony WH-1000XM3

De son côté Bose propose un très bon casque Headphones 700 au design revisité et présenté ici en exclusivité pour la Fnac avec un étui de chargement qui lui offre 40h d’autonomie en plus des 20h d’origine. Pour le reste, on retrouve l’excellente réduction active de bruit de la marque, ici avec 11 niveaux disponibles, un grand confort de port, le son typique Bose, des commandes tactiles, la gestion des assistants vocaux et bien d’autres fonctionnalités.  

Tout aussi iconique, le Major III Bluetooth de Marshall est un casque reconnaissable entre tous avec son design rétro. Vous profiterez longtemps de sa restitution rock grâce à son autonomie de plus de 30h. Il est compatible Bluetooth aptX. Notons qu’il a obtenu la note maximale de 5 étoiles lors de son test par le Labo Fnac.

Pour aller plus loin, toujours chez Marshall, il y a le modèle Monitor II ANC, qui comme son nom l’indique introduit une réduction active de bruit. Il offre une autonomie de 30h avec ANC et même jusqu’à 45h sans ! Pliable, il offre un bon confort et une ergonomie aboutie. Côté son il se montre étonnamment polyvalent et conviendra à l’écoute de nombreux styles musicaux. Précisons qu’il reste possible de l’utiliser en filaire lorsque la batterie est déchargée, ce qui n’est pas toujours le cas.

Marshall_Monitor-II-ANC

Philips propose une alternative avec le modèle PH 805. Non content de proposer un casque à arceau avec réduction active de bruit à moins de 200 euros, Philips se paie le luxe d’offrir un produit performant, très confortable, musical et polyvalent. La restitution sonore dépourvue d’agressivité en fait un casque qu’on garde longtemps sans fatigue auditive, comme nous avons pu le vérifier lors de son test. Si on y ajoute son autonomie de 30 heures, on comprend aisément pourquoi il a obtenu les 5 étoiles du Labo Fnac.

Les écouteurs à conduction osseuse

Produit parfait pour ceux que la présence d’un embout dans leur conduit auriculaire rebute ou insupporte mais aussi pour les sportifs, les écouteurs à conduction osseuse sont une spécialité de la marque AfterShokz. Le principe ? Le son se transmet par vibrations à votre structure osseuse. Surprenant, mais efficace.

Le Trez Air est un modèle sans fil de type tour du cou. Sa bonne tenue et sa résistance à la poussière et aux projections d’eau (norme IPX4) en font un partenaire tout indiqué de vos séances sportives. Point fort de ce produit, outre le confort bien entendu, vous pouvez parfaitement vous immerger dans votre écoute musicale tout en restant connecté au monde qui vous entoure. Le rendu sonore est étonnant, même si les fréquences aiguës sont un peu écourtées. L’autonomie est quant à elle de 6h.

Ecouteurs-Bluetooth-AfterShokz-Trekz-Air-Gris

On monte en gamme avec l’AfterShokz Aeropex qui reprend le principe du Trez en améliorant tout ce qui peut l’être. Plus compact, il se montre aussi plus léger –26 g seulement !– et se fait presque oublier quand on le porte. Mais les améliorations ne sont pas que cosmétiques, le son est lui aussi en progrès, avec notamment un son plus équilibré et des basses mieux tenues. L’autonomie des Aeropex est elle aussi en hausse puisqu’on passe à 8h de musique sans devoir recharger. Coté étanchéité, il répond à la norme IP67. Les écouteurs sont livrés avec une paire de protections auditives en mousse qui apportent une isolation phonique supplémentaire.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech