
Cette rentrée du jazz et du classique ne manque pas d’intérêt ! Voici les dix albums à écouter en ce mois de septembre.
Grant Haua – Mana Blues
Le néo-zélandais, héritier de Robert Cray et Albert King s’entoure des Inspector Cluzo et impressionne encore avec cette voix et cette technique inimitables. Blues, Soul, rythmiques puissantes, lignes de bass groovy, mélodies prenantes, la recette est complète. Une 3eme œuvre magistrale !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Mana Blues de Grant Haua dans les bacs le 8 septembre 2023
Kyle Eastwood – Eastwood Symphonic
Le grand contrebassiste de jazz revisite des célèbres musiques de films dont celles de son père, accompagné de musiciens de jazz de haut niveau. Un album qui ravira autant les amateurs de jazz que les cinéphiles. A noter une magnifique réinterprétation de la musique du film Skyfall.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Eastwood Symphonic de Kyle Eastwood dans les bacs depuis le 1er septembre 2023
Jody Sternberg – Castles in the sand
Après une tournée avec le groupe Morcheeba, Jody Sternberg s’installe à Paris et collabore à divers projets. Accompagnée par le pianiste Alain Jean-Marie, elle nous envoûte de sa voix de velours et nous fait penser aux grandes chanteuses de jazz qui ont fait le bonheur de tous les grands clubs de jazz.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Castles in the sand de Jody Sternberg dans les bacs depuis le 21 juillet 2023
Baptiste Trotignon – Brexit Music
Le pianiste et compositeur de 49 ans s’approprie quelques classiques d’illustres artistes britanniques. Un trio qui se fait plaisir en jouant, pour notre plus grand plaisir. Puissantes, précises et libres, ces compositions sont un voyage très moderne finalement, loin de la nostalgie. So british !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Brexit Music de Baptiste Trotignon dans les bacs depuis le 1er septembre 2023
Hélène Grimaud – For Clara
La pianiste virtuose en duo avec le baryton allemand Krimmel. Suite logique du Silent Songs. Le duo explore Brahms, Schumann et le romantisme allemand. Bel hommage à Clara Schumann, lien fort entre les deux éternels compositeurs. 20 titres emprunts d’amour et de passion, de complicité aussi.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
For Clara : Works By Schumann & Brahms d’Hélène Grimaud dans les bacs le 8 septembre 2023
Emmanuelle Haïm – Messe de Requiem
La directrice du Concert d’Astrée parcourt Rameau, Campra et Mondoville à Versailles. À 62 ans, la parisienne s’impose plus que jamais comme la référence du baroque. Chagrin, joie, lumière, ténèbres sont au programme. Mais avant tout, le bonheur de jouer pour que le baroque soit une fête.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Messe de Requiem d’Emmanuelle Haïm dans les bacs depuis le 25 août 2023
Diego Imbert Quartet – Le temps suspendu
Après l’expérience groove Urban en 2018, le contrebassiste revient à un jazz plus classique mais toujours efficace. 12 titres en quartet qui voyagent entre les époques pour célébrer la disparition de Marcel Proust. Mélange des timbres, répétition et superposition des instruments sont au programme.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Le temps suspendu de Diego Imbert Quartet dans les bacs depuis le 18 août 2023
Isabelle Faust – Locatelli : Il virtuoso, il poeta
La violoniste allemande offre un nouvel album pour ses 26 ans de carrière : hommage à Locatelli, violoniste virtuose du 18e. Après Mozart, cette 2e collaboration avec la formation Il Giardino Armonico et son flûtiste italien Giovanni Antonini est aussi intense et remarquable. Sobriété et précision.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Locatelli : Il virtuoso, il poeta d’Isabelle Faust dans les bacs depuis le 25 août 2023
Hervé Niquet – Echo & Narcisse
Gluck, compositeur du 18eme siècle, vu par le français Niquet et son ensemble le concert spirituel. Une interprétation exaltante, dense, dramatique, profonde et mélodique. Les cordes et les chœurs sont proches de l’idéal. Brillante version de cet opéra baroque un peu à part.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Echo & Narcisse d’Hervé Niquet dans les bacs depuis le 25 août 2023
Edgar Moreau – Cello concertos
Le petit prince du violoncelle et Andris Poga interprètent deux œuvres essentielles du milieu du 20e siècle. Immortalisés par Rostropovitch, ces concertos sont revus avec une tonalité, un phrasé et une intensité remarquables. Le parisien surdoué continue à surprendre avec un charisme indéniable.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Cello concertos d’Edgar Moreau dans les bacs depuis le 1er septembre 2023