
De Vivaldi à Ella Fitzgerald, de Debussy à Ana Popovic, les chemins du classique et de la Great Black Music se croisent dans l’actualité musicale de ce mois de mai. Pour ceux qui aiment le jazz réinventé ou la musique contemporaine, voici dix disques pour se guider !
Jordi Savall – Monteverdi : L’Orfeo
Voilà plus de quatre siècles, Claudio Monteverdi inventait, avec L’Orfeo,l’opéra mythologique. Cette œuvre maîtresse de l’art lyrique baroque fait l’objet d’une nouvelle lecture cette année, dirigée par Jordi Savall, avec dans le rôle-titre le baryton Marc Mauillon, pour une revisite intense !
Kaz Hawkins – Until We Meet Again
Un an après My Life and I, Kaz Hawkins continue de chanter l’âme, la vie, la soul, avec son nouveau disque, Until We Meet Again. S’inspirant des traditions folk et afro-américaines, la désormais quinquagénaire y fait un bilan positif de son existence et des épreuves qui l’ont traversée.
Camille Thomas – The Chopin Project
Si l’on connaît essentiellement Chopin pour son œuvre pour piano, on ignore trop souvent que le compositeur romantique puis son ami violoncelliste Auguste Franchomme ont offert un joli répertoire au violoncelle. Une musique de chambre que met au jour la virtuose Camille Thomas sur son disque The Chopin Project.
Robin McKelle – Impressions of Ella
Incontournable reine du jazz vocal, Ella Fitzgerald est le thème du nouvel album de Robin McKelle, Impressions of Ella. La diva moderne y fait swinguer le répertoire de sa glorieuse aînée, dans un disque entre hommage et relecture, qui séduira tout fan de jazz vocal qui se respecte !
Zahia Ziouani – Bacchanale : Saint-Saëns et la méditerranée
Si aujourd’hui Camille Saint-Saëns reste associé à la ville de Dieppe et à la Normandie, le compositeur français s’est aussi plongé dans l’orientalisme, à travers ses œuvres vocales et instrumentales. Zahia Ziouani transpose pour ensemble de chambre ce répertoire multiculturel sur le beau disque Bacchanale.
Ana Popovic – Power
Reine du blues-rock et guitariste flamboyante, Ana Popovic fête un quart de siècle dévolu à l’électricité. Son nouvel album, Power, est branché sur le secteur et devrait, comme à son habitude, décoiffer les amateurs de boogies débridés et autres solos d’anthologie !
Chouchane Siranossian – Duello d Archi a Venezia
La musique baroque vénitienne est à l’honneur sur le nouveau disque de la virtuose du violon Chouchane Siranossian. L’interprète, accompagnée du Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon, fait la part belle sur Duello d Archi a Venezia aux pièces concertantes spectaculaires de Tartini, Veracini, Locatelli et du maître du genre, Antonio Vivaldi.
Ludovico Einaudi – Undiscovered Vol.2
Revenu avec un disque de compositions pour piano solo en 2022, Underwater (le premier du genre en deux décennies), Ludovico Einaudi sort un nouvel album d’inédit, Undiscovered Vol. 2. L’opus contient des partitions redécouvertes par l’auteur dans ses propres carnets, exposant toute la richesse de ce maître contemporain.
Samara Joy – Linger Awhile
Avec la réédition augmentée de son album triomphal Linger Awhile, Samara Joy prolonge le plaisir de la découverte. Nouvelle voix du jazz, cette jeune Américaine a transformé ses premiers essais en un beau coup de maître, envoûtant et parfaitement exécuté.
Jean-Paul Gasparian – Debussy
Les compositions pour piano de Debussy ont marqué l’histoire de l’impressionnisme musical. C’est à ce répertoire imagé et rêveur que se frotte Jean-Paul Gasparian, réenchantant quelques-uns des airs les plus fameux de ce grand nom de la période moderne.