Envie de tromper l’ennui et la claustrophobie ? Voici de quoi se tourner vers les littératures de l’imaginaire et le roman d’aventures. Histoire de vivre, par procuration certes, des récits lointains et exotiques. Et de s’aérer l’esprit sans avoir besoin d’attestation. Sélection.
Voyage organisé vers la Terre du Milieu
C’est une somme, un monument. Le Seigneur des Anneaux, créé par J.R.R. Tolkien, a inventé le genre de la fantasy. Univers complet et cohérent, la Terre du Milieu peut se découvrir idéalement lorsqu’on a un peu de temps devant soi… On commence par Bilbo, on enchaîne avec la trilogie (La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours, Le Retour du Roi), on finit avec Le Silmarillion. Quelques semaines de lecture à prévoir pour s’immerger pleinement dans un monde d’elfes, de hobbits et de sombres créatures…
Envie de sentir la brise ?
Une superproduction livresque : avec sa vingtaine de narrateurs, son aventure épique dans un monde balayé par de violentes bourrasques et ses inventions langagières, La Horde du Contrevent concentre tous les éléments du chef-d’œuvre de la fantasy. Le roman d’Alain Damasio, qui dit l’importance de vivre en liens et en mouvement, saura faire oublier à ses nouveaux lecteurs les contraintes du confinement !
Geste-barrière à coups de baguette magique
Ayant séduit des millions de lecteurs et généré huit adaptations cinématographiques de haut vol, la saga Harry Potter continue d’exercer un sacré pouvoir d’attraction sur ceux qui l’abordent pour la première fois. En suivant le destin de trois élèves de l’école de Poudlard, spécialisée dans la sorcellerie, J.K. Rowling a donné à notre époque une nouvelle mythologie. À (re)découvrir d’urgence !
C’est assez !
Classique absolu du roman épique, Moby Dick, d’Herman Melville, concentre tous les ingrédients du récit dépaysant. D’abord ses personnages homériques, en particulier le capitaine Achab, qui conduit une expédition à la recherche du cachalot l’ayant privé de sa jambe autrefois, révèlent la diversité de la nature humaine. Ensuite ses péripéties, pleines d’héroïsme et de renoncement, font le sel d’une intrigue qui n’a pas pris une ride. Larguez les amarres !
Le futur de la Belle Époque
S’il y a bien un auteur propice à l’évasion, c’est Jules Verne. Le romancier français nous envoie dans l’espace (De la terre à la Lune), en sous-sol (Voyage au centre de la Terre), dans les abysses (Vingt Mille Lieues sous les mers), en altitude (Cinq semaines en ballon), avec une grande facilité. Sa lecture reste précieuse et assez actuelle, qu’on ait 7 ou 77 ans !
Hissez la grand-voile
Envie de vacances lointaines ? Partez à la suite de Robert Louis Stevenson vers L’Île au trésor, à la recherche de la richesse. En chemin, vous y découvrirez le monde de la flibuste, avec ses mutineries, et rencontrerez l’équipage de L’Hispaniola, notamment son fameux cuistot, Long John Silver. De quoi changer de regard sur l’univers des croisières !
On se soigne aux épices
Cap pour Arrakis, avec Frank Herbert comme guide : la saga de Dune, à voir prochainement au cinéma dans l’adaptation de Denis Villeneuve, a si bien résisté au temps… Première grande série de science-fiction de type space opera, le roman décrit le parcours de Paul Atreides, qui devient prince héritier sur une inhospitalière planète ensablée, seul lieu de l’univers où l’on peut récolter l’épice, cette substance permettant le voyage hyperluminique. Embrassant les thèmes de la terraformation, du messianisme et des luttes de pouvoir, ce classique absolu brille par sa capacité à nous faire changer d’horizon…
L’espace d’un livre
Envie de vous plonger dans une saga galactique brillante, pleine de complots, de combats acharnés et de planètes étranges ? Ouvrez donc Les Guerriers du Silence, la trilogie de Pierre Bordage consacrée à la guerre entre des humanoïdes dictatoriaux et les derniers praticiens d’une magie ancienne. Ajoutant un caractère hautement psychologique et spirituel aux grands thèmes du space opera, cette saga mêle voyages intérieurs et espace infini avec maestria.