Près d’une centaine de jeux vidéo ont déjà été adaptés au cinéma, avec plus ou moins de bonheur. Avec de nouvelles adaptations de qualité, peut-être que les jeux vidéo sont le nouvel Eldorado de Hollywood.
Super Mario Bros, le film
Après un échec total ou presque en 1993, Mario revient sur grand écran avec cette fois-ci un film d’animation. Annoncé en 2017, il aura fallu attendre 5 ans pour voir la première bande-annonce et encore une année supplémentaire pour le voir arriver dans les salles de cinéma.
Mais l’attente valait le coup, puisque le trailer du film de notre plombier préféré a retourné internet. Les graphismes sont magnifiques, les décors dignes du royaume champignon, et très important, le casting fait l’unanimité, encore plus celui de l’hexagone !
Alors que la version anglaise sera composée de :
- Chris Pratt (Gardiens de la Galaxie) pour Mario
- Anya Taylor-Joy (Jeu de la Dame) pour Peach
- Jack Black pour Bowser
- Seth Rogen pour Donkey Kong
La version française aura le droit à :
- Pierre Tessier (Ryan Reynolds ou Arthas de Warcraft) pour Mario
- Christophe Lemoine (Cartman de South Park) pour Bowser
- Donald Reignoux (Lúcio d’Overwatch ou Peter Parker) pour Kamek
- Frédéric Souterelle (Kratos de God of War) pour le Roi Pingouin
- Emmanuel Garijo (Rayman) pour Toad
Le casting nous fait donc rêver avec des grands noms du cinéma et du doublage dans le projet, tous étant proches de l’univers des jeux vidéo. Nintendo a fait les choses en grand pour ne pas nous décevoir.
En attendant de pouvoir retrouver Mario et sa bande sur grand écran, on peut tout de même savourer les quelques minutes de la bande annonce :
Alors que 2022 se termine très bien du côté de Nintendo, avec un jeu Bayonetta 3 qui a fait un carton, et surtout Pokémon Violet et Pokémon Écarlate qui ont battu des records (10 millions de ventes sur les 3 premiers jours), Nintendo en a profité pour lâcher le second trailer du film Super Mario Bros Le Film, histoire que l’on n’oublie pas l’adaptation de notre plombier préféré.
On y retrouve bien évidemment Mario et Bowser, mais aussi Peach qui va jouer un rôle clé dans le long-métrage, ainsi que Toad et ses amis, qui sont adorables ! Sans oublier Donkey Kong qui va mettre à mal Mario.
Mais le plus important reste surtout le lien avec les jeux qui nous a été dévoilé. On y voit un terrain dans le style de Mario Bros. où Mario à l’air de s’entraîner (il semble en avoir grandement besoin), le circuit arc-en-ciel avec toute la clique sur des karts, mais aussi une référence au jeu d’arcade Donkey Kong datant de 1981, le premier jeu de la licence Mario quand ce dernier s’appelait alors Jumpman.
>>> Super Mario Bros Movie dévoile ses atouts dans un nouveau trailer
Les adaptations Netflix
The Witcher: Le cauchemar du loup
Quelques semaines après son panel au festival international d’animation d’Annecy 2021 et quelques jours après la toute première WitcherCon organisée par Netflix et CD Projekt, le film d’animation japonais Nightmare of the Wolf (titre original) s’était dévoilé au grand public.
Le film d’animation autour de la licence The Witcher est produit par Studio MIR, qui a déjà été derrière les séries The Legend of Korra, The Boondocks, Voltron sur Netflix, Young Justice (Outsiders et Phantom), plusieurs courts métrage DC Comics mais aussi les films The Death of Superman, Mortal Kombat Legends: Scorpion’s Revenge et Batman Soul of the Dragon plus récemment.
Sorti le 23 août 2021 sous le nom de The Witcher: Le cauchemar du loup, le film animé explore le passé de la série en se concentrant sur le mentor de Geralt de Riv, le sorceleur Vesemir.
Monster Hunter : Legends of the Guild
Trois ans après son annonce par le géant du streaming, le film est enfin sorti. Il raconte l’histoire d’un certain Ayden, qui est apparu en PNJ dans Monster Hunter 4 et Monster Hunter World.
La licence est sur une bonne pente avec deux sorties vidéoludique (Monster Hunter Rise et Monster Hunter Stories 2) et déjà un film au cinéma. Ce film d’animation 3D permet à Capcom de capitaliser sur cette lancée qui ne semble pas s’arrêter, malgré l’échec du film live-action de Sony Pictures.
« Dans un monde où les humains doivent cohabiter avec de redoutables monstres, le jeune chasseur Aiden se bat pour sauver son village d’un dragon. »
Monster Hunter: Legends of the Guild n’est pas très long avec sa durée de 58min. Le film, réalisé par Steven F. Yamamoto, est disponible depuis le 12 août 2021 sur Netflix !
Uncharted
Naughty Dog est visiblement décidé à exporter ses licences à succès sur d’autres médias. En plus d’une série The Last of Us en préparation, le studio est également à l’origine d’un film Uncharted. Réalisé par Ruben Fleischer, le film est attendu en salle pour le 16 février 2022. Au casting, on retrouvera Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake, mais également Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali ou encore Antonio Banderas. Le 21 octobre 2021, une première bande-annonce est officiellement dévoilée. L’occasion de découvrir que l’une des scènes les plus mythiques de la saga, issue de Uncharted 3, a été reproduite. Les fans apprécieront…
Avec la deuxième bande-annonce, on a cette fois-ci une bande annonce plus traditionnelle, montrant à la fois des dialogues et des scènes d’actions, plus éloignées des scènes du jeu.
Sonic 2, le film : tout ce qu’il faut savoir
Une suite a été annoncée très peu de temps après la sortie du film et cette fois, les émeraudes du Chaos et Tails seront de la partie ! Et si Paramount et SEGA semblent pressés de continuer l’aventure, ils ont tout fait pour que la production puisse commencer très rapidement après la grande période de confinement.
Le 10 février 2021, la date de sortie et le titre officiel du film sont dévoilés, sans grande surprise au niveau du texte puisque le chiffre 2 a été ajouté mais c’est d’un point de vue graphique et sonore que l’information est intéressante : le 2 est maintenant stylisé comme les 2 queues de Tailes et le thème utilisé est celui Sonic The Hedgehog 2, le second jeu de la franchise.
Le 21 avril 2021, le tournage bat son plein et nous obtenons la confirmation de l’apparition de Knuckles et donc le premier aperçu qu’il pourrait avoir dans le film avant le traitement 3D. Tails était déjà apparu dans la scène post-générique du premier film, ce n’est pas totalement une nouveauté de le voir aux côtés de Knuckles et Sonic sur le tournage.
Nous ne savons pas encore qui prêtera sa voix à Knuckles mais parmi les nouveautés, nous apprenons que l’acteur Shemar Moore (Les Feux de l’amour, Esprits Criminels, SWAT, films d’animation DC Comics) rejoint aussi le casting du film. Aura-t-il un rôle particulier ou est-ce que sa voix grave servira à doubler le personnage de Knuckles ?
En mai 2021, le tournage principal a pris fin et le mois suivant, le tournage additionnel à Haïti s’est aussi conclu. Le film est toujours prévu pour une sortie le 6 avril 2022 au cinéma !
Idris Elba est Knuckles
Alors qu’il est la vedette du film THE SUICIDE SQUAD de DC Comics au cinéma depuis 5 jours aux États-Unis, l’acteur anglais Idris Elba publie sur Twitter une seule image qui a retourné la toile en une soirée. Il met fin aux rumeurs autour de Jason Momoa et Dwayne Johnson, c’est lui qui sera la voix bien grave de Knuckles l’échnidé rouge.
« Toc, toc… »
#SonicMovie2 #SEGA
Injustice : du jeu vidéo aux comics… au film d’animation
Le jeu vidéo Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous obtiendra son adaptation en film d’animation ! Warner Bros. Animation et DC Entertainment ont trouvé leur prochaine adaptation qui viendra s’ajouter à la collection de films animés qui sortent chaque année. Et il s’avère que malgré un planning déjà chargé de 4 films d’animation DC et d’un film d’animation Mortal Kombat, le film d’animation INJUSTICE est bel et bien sorti en octobre 2021.
Les images du film d’animation
Avec la sortie de la seconde partie de leur dernier film d’animation, Batman The Long Halloween partie 1 en juin 2021 et la suite Batman The Long Halloween partie 2 en aout 2021, DC Comics commence doucement la promotion de l’adaptation du jeu vidéo qui a tout changé. Une première image, dévoilant le design choisit pour retranscrire à la fois le jeu et la série de comics, nous montre la Trinité de DC Comics : Wonder Woman, Superman et Batman.
Comme à son habitude, lors de la sortie d’un de leurs films, WB/DC ajoutent un making-of du prochain film avec les commentaires des producteurs. La vidéo n’est pas encore officiellement disponible en ligne mais son contenu précise les détails importants du film : l’intrigue, les parties adaptées et le ton du film. Le film d’animation ne va pas y aller de main morte, un peu comme les dernières sorties INJUSTICE racontera l’histoire sans se retenir et il y aura du sang.
L’histoire devrait donc raconter le début du jeu et la première année des comics, c’est-à-dire l’événement tragique qui a tout engendré ainsi que le deuil et déclic de Superman. Le but des producteurs est de montrer que tout est une question de point de vue et que Superman n’est pas pour autant un méchant : il fait de ce qu’il pense être juste en fonction de ce qu’il s’est passé.
Le casting vocal
Le 21 juillet 2021, Warner Bros. Animation et DC Comics ont décidé de tout simplement confirmer la nouvelle en révélant le casting de doublage entier, avec des noms plus ou moins familiers à l’univers des super-héros et d’autres plus ou moins familiers avec celui des jeux vidéo ! Certains d’entre eux ont même déjà fait leurs preuves dans des jeux vidéo de super-héros (et dans Injustice 2).
- Justin Hartley (Superman)
- Anson Mount (Batman)
- Laura Bailey (Lois Lane et Rama Kushna)
- Zach Callison (Damian Wayne et Jimmy Olsen)
- Brian T. Delaney (Green Lantern)
- Brandon Micheal Hall (Cyborg)
- Edwin Hodge (Mr. Terrific et Killer Croc)
- Oliver Hudson (Plastic Man)
- Gillian Jacobs (Harley Quinn)
- Yuri Lowenthal (Mirror Master, Flash et Shazam)
- Derek Phillips (Nightwing et Aquaman)
- Kevin Pollak (Joker et Jonathan Kent)
- Anika Noni Rose (Catwoman)
- Reid Scott (Green Arrow et Victor Zsasz)
- Faran Tahir (Ra’s al Ghul)
- Fred Tatasciore (Captain Atom)
- Janet Varney (Wonder Woman)
- Andrew Morgado (Soldat de Mirror Master)
L’histoire d’Injustice
En 2013, Warner Bros. Games a plongé le monde entier dans une histoire originale qui change l’univers DC Comics tel que beaucoup de personnes l’avaient connu. L’histoire nous plongeait dans un plan du Joker qui a empoisonné Superman avec de la Kryptonite pour qu’il voit l’un de ses ennemis mortels, Doomsday, partout, alors qu’une bombe va exploser en plein Metropolis.
Prenant sa femme Lois Lane pour le monstre indestructible, il l’envoie dans l’espace. Sauf qu’au moment où il reprend ses esprits, il se rend compte qu’il vient de tuer la femme de sa vie… qui venait d’apprendre qu’elle était enceinte !
De son côté, Batman a capturé Joker et l’interroge mais Superman fou de rage ne peut plus se retenir et répond à la provocation du Joker en commettant l’irréparable : le plus grand des super-héros tue le Joker.
Le jeu commence 5 ans après cet événement incroyable avec Superman qui cherche à protéger le monde entier sous le Régime et Batman fait partie de la Rébellion qui considère que l’humanité devrait avoir le choix. Batman, avec le reste des rebelles, réussit à trouver un monde parallèle situé dans le passé, avant les événements tragiques qu’il a vécu.
Injustice est une histoire alternative qui permet de montrer une inversion des codes de super-héros, écorchant l’image parfaite de Superman. L’évolution des personnages durant l’éclipse de 5 ans est exploré dans des comics, édités par Urban Comics en France.
Injustice 2 est sorti en 2017 avec des DLC s’ouvrant à d’autres personnages en dehors des combattants DC Comics (Mortal Kombat avec Sub-Zero et Raiden, Hellboy et les Tortues Ninja). L’histoire reprend après la fin des événements du premier jeu et voit Batman refaire équipe avec Superman pour arrêter une grande menace : Brainiac.
Avec son système de choix durant les combats, l’histoire évolue plus ou moins différement et offre deux fins alternatives : une dans laquelle Superman est victorieux et l’autre dans laquelle c’est Batman qui l’emporte.
Borderlands le film : tout ce qu’il faut savoir
Réalisation, casting
L’une des surprises de Hollywood vient dans la forme d’une adaptation de la série de jeux édités par 2K Games. La trilogie va étendre son univers avec un film réalisé par Eli Roth, qui a quelques crédits en tant que producteur, scénariste, acteur et réalisateur.
Le casting se compose de grands noms tels que Cate Blanchett (Thor Ragnarok, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Ocean’s 8), Jamie Lee Curtis (À Couteaux Tirés, Halloween, Freaky Friday), Kevin Hart (Jumanji Next Level, Jumanji Bienvenue dans la Jungle, Agent Presque Secrets) et Jack Black (Jumanji Next Level, Jumanji Bienvenue dans la Jungle, Rock Academy, Super Nacho, Kung Fu Panda).
Edgar Ramirez rejoint le casting du film. L’acteur connu pour ses rôles dans Zero Dark Thirty, Gold ou encore Point Break va incarner le fondateur de la dangereuse Atlas Corporation.
Ils seront accompagnés de la jeune Ariana Greenblatt, qui a déjà fait plusieurs apparitions dans des séries Disney en plus d’avoir incarné la jeune Gamora dans Avengers: Infinity War de Marvel Studios. Elle a aussi prêté sa voix à la jeune Vera dans Scooby! et Tabitha dans Baby Boss 2. Sa carrière ne fait que commencer mais avec In The Heights et Borderlands, elle se place déjà sur des sorties majeures au cinéma.
Florian Munteanu a signé sa première apparition majeure dans Creed II en tant que Viktor Drago. Il va aussi incarner Razor Fist dans la production Marvel Studios Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Le boxeur surnommé « Big Nasty » continue de s’imposer au cinéma avec Borderlands.
L’histoire va suivre Lilith (Blanchett), qui retourne à Pandora pour trouver la fille perdue d’Atlas. Elle fait équipe avec Rolland (Hart), un ancien mercenaire, et sur leur chemin, ils feront la rencontre de Tiny Tina (Greenblatt), Krieg (Munteanu), Tannis (Curtis) et Claptrap (Black).
« Ces héros improbables doivent combattre des monstres aliens et de dangereux bandits pour trouver et protéger la fille enlevée, qui pourrait détenir la clé d’un pouvoir inimaginable. Le destin de l’univers serait entre leurs mains mais ils combattront pour quelque chose de plus : les uns les autres. »
Fin de tournage, quelques images
Le tournage du film Borderlands est officiellement terminé depuis le 22 juin 2021, ce qui équivaut à presque 3 mois de travail (depuis le 1er avril 2021) pour compléter la production principale du film.
Le compte Twitter officiel du film en profite pour dévoiler le premier aperçu de Claptrap, qui sera doublé par Jack Black. Mais pour le moment, aucune date de sortie n’est encore donnée…
Pour faire monter l’intérêt autour du film, le premier aperçu des personnages avait été dévoilé durant cette période de tournage. Ça a été l’occasion pour les fans de la licence de 2K de s’imaginer à quoi ressembleront les acteurs et actrices derrière les silhouettes des presonnages du jeu :
Et petit bonus, le logo officiel du film a été dévoilé :
Le film Borderlands sortira en 2022, mais pas de date précise pour le moment.
Mortal Kombat : live-action et animation
Mortal Kombat Legends : 2 films animés
En 2020, Warner Bros. Animation a surpris tout le monde en faisant pour la première fois depuis quelques temps un film d’animation autre qu’une adaptation DC Comics. La licence de NetherRealm Studios (WB Games) a été choisie pour relancer la hype autour de la franchise Mortal Kombat.
Alors que Mortal Kombat 11 sortait l’année d’avance et que le film live-action se préparait, c’était l’occasion pour WarnerMedia d’utiliser toutes les compétences de ses entités pour capitaliser sur la licence à succès avec un film d’animation original mais aussi et surtout, une histoire sanglante et sans retenue.
Mortal Kombat Legends: Scorpion’s Revenge est donc sorti en fin avril 2020 avec une histoire qui revisiter la rivalité entre Scorpion et Sub-Zero ainsi que le fameux tournoi qui oppose tous les kombattants de chaque royaume. Non seulement l’histoire est Rated R, utilisant le meilleur de l’animation et de la 3D pour retranscrire les Fatalities mais le casting vocal est aussi très intéressant.
Joel McHale (Community, Stargirl), Jennifer Carpenter (Dexter), Ike Amadi (Injustice 2), Steve Blum (Mortal Kombat), Darin De Paul (Overwatch, Doom), Patrick Seitz (Mortal Kombat, JoJo’s Bizarre Adventure, Tekken, Dragon Ball Super, My Hero Academia) et Fred Tatasciore (Gears of War, Overwatch, Ratchet & Clank, Skylanders).
Le succès a été tel qu’une suite, Mortal Kombat Legends: Battle of the Realms, est déjà prévue pour fin août 2021.
Mortal Kombat : le reboot Rated R
Warner Bros. Games et son studio de développement NetherRealm sont la nouvelle attraction de l’année ! Après Sonic le film chez Paramount Pictures et après Pokémon: Détective Pikachu de Warner Bros. Pictures, c’est au tour des Kombattants de prendre vie pour un nouveau film dont la sortie est prévue pour le 23 avril 2021 (au lieu du 16 avril) aux US.
Mortal Kombat a déjà été adapté plusieurs fois avec 2 films live-action, 2 films d’animation, 2 séries d’animation et 1 série live-action. Cette fois, l’adaptation en prise de vue réelle sera la plus fidèle au matériel d’origine. Et la première bande annonce semble montrer que le réalisateur Simon McQuaid part dans la bonne direction, le film est Rated R :
On retrouve la plupart des personnages emblématiques de la franchise qui vont tous se réunir pour entrer dans le tournoi mais l’un d’entre eux est un personnage exclusivement créé pour l’adaptation : Cole Young, incarné par Lewis Tan et qui semble être une adaptation de Johnny Cage.
Cerise sur le gateau, en plus d’obtenir un casting de qualité, le film nous offrira enfin les Fatalities. Donc si vous espérez voir des combats violents et des scènes sanglantes, vous serez servis avec cette nouvelle version.
Resident Evil: Welcome to Raccoon City
Premières images
Après 6 films Resident Evil sortis entre 2002 et 2016, Capcom revient à la charge avec un reboot toujours prévu au cinéma qui servira d’origin story en reprenant des éléments des deux premiers jeux Resident Evil (1996) et Resident Evil 2 (1998). Le nouveau film est réalisé par Johannes Roberts et est disponible depuis le 24 novembre 2021 !
Distribution du casting
- Hannah John-Kamen (Jill Valentine)
- Robbie Amell (Chris Redfield)
- Kaya Scodelario (Claire Redfield)
- Avan Jogia (Leon S. Kennedy)
- Tom Hopper (Albert Wesker)
- Lily Gao (Ada Wong)
- Neal McDonough (William Birkin)
- Donal Logue (Brian Irons)
- Holly de Barros (Sherry Birkin)
- Nathan Dales (Brad Vickers)
- Janet Porter (Annette Birkin)
- Sammy Azero (Enrico Marini)
- Chad Rook (Richard Aiken)
- Josh Cruddas (Ben Bertolucci)
- Marina Mazepa (Lisa Trevor)
Werewolves Within : l’adaptation du jeu d’Ubisoft
Inspiré du jeu éponyme d’Ubisoft, le réalisateur Josh Ruben est derrière l’adaptation cinématographique du film Werewolves Within. Entre loup-garous qui se transforment et retournements de situations, plongez dans l’enquête avec cette comédie mélangée au roman de mystère (whodunnit).
Après qu’un tuyau de gaz a créé une division dans la petite ville de Beaverlyfield, et qu’une tornade de neige piège ses habitants dans un local, le nouveau ranger forestier Finn et la postière Cecily doivent tenter d’assurer la paix et découvrir la vérité derrière une créature mystérieuse qui commence à terroriser la communauté.
Le film se compose du casting suivant : George Basil, Michael Cernus, Catherine Curtin, Wayne Duvall, Harvey Guillén, Rebecca Henderson, Cheyenne Jackson, Michaela Watkins, et Glenn Fleshler.
La sortie américaine est prévue pour le 25 juin 2021 au cinéma et le 2 juillet 2021 à la demande.
Des jeux très cinégéniques
Quand le cinéma commença à faire les yeux doux aux jeux vidéo afin de les adapter, il se tourna en priorité vers les grands hits du moment. À savoir les plombiers les plus célèbres du monde entier, les frères Mario. C’est ainsi que le film Super Mario Bros sort en 1993, avec un casting de stars (Bob Hoskins, John Leguizamo, Dennis Hopper) et une flopée de mauvaises critiques. Il en sera de même en 1995 avec la sortie de Street Fighter dans les salles obscures, où Jean-Claude Van Damme, Raul Julia et Kylie Minogue rivalisent de coups de poing.
Il faudra plusieurs années avant que cinéma et jeux vidéo puissent passer de la simple bonne idée à un véritable film en bonne et due forme, même si les succès public et critique ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est le cas de Prince of Persia : Les Sables du temps de Mike Newell avec Jake Gyllenhaal ou encore dernièrement d’Assassin’s Creed de Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard ou de Warcraft : Le Commencement avec Travis Fimmel.
Les incontournables
- Super Mario Bros, de Rocky Morton et Annabel Jankel (1993), adapté de l’univers Mario – Nintendo
- Street Fighter, de Steven E. De Souza (1994), adapté de Street Fighter – Capcom
- Prince of Persia : Les Sables du Temps, de Mike Newell (2010), adapté de Prince of Persia : Les Sables du temps – Ubisoft
- Assassin’s Creed, de Justin Kurzel (2016), adapté de l’univers Assassin’s Creed – Ubisoft
- Warcraft : Le Commencement, de Duncan Jones (2016), adapté de l’univers Warcraft – Blizzard Entertainment
De nouvelles sagas du cinéma
Ce qui n’empêche pas certaines de ces adaptations de connaître des suites, dépassant l’univers du jeu ou se l’appropriant totalement, en en sondant les moindres recoins. Ainsi Mortal Kombat avec Christophe Lambert est suivi de Mortal Kombat 2 : Destruction finale ou Doom avec Dwayne Johnson, précède Doom : Annihilation. En animation, Angry Birds le film, avec la voix d’Omar Sy, a lui aussi connu une suite en 2019, Angry Birds 2 : Copains comme cochons, avec notamment la voix originale de Peter Dinklage.
L’aventurière Lara Croft a même connu l’opportunité d’être incarnée par deux actrices différentes : Angelina Jolie dans Lara Croft : Tomb Raider en 2001 et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie en 2003 et Alicia Vikander dans Tomb Raider en 2018. Le jeu Alone in the Dark a connu deux adaptations (Alone in the Dark en 2005 avec Christian Slater et Alone in the Dark 2 en 2009).
Mais deux jeux ont été véritablement transformés en grandes sagas cinématographiques. Resident Evil fut décliné en six films avec Milla Jovovich qui incarne le personnage central d’Alice Marcus, ainsi que le manga et jeu Final Fantasy, dont plusieurs films ont étendu son univers. Le plus connu à l’international reste Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit, au budget colossal. Sonic, fer de lance de Sega avec Jim Carrey, sera-t-il le premier opus d’une saga à son tour ?
Les incontournables
- Mortal Kombat – Mortal Kombat 2 : Destruction finale de Paul W.S Anderson – John R. Leonetti (1995-1997), adapté de Mortal Kombat – Midway
- Doom, de Andrzej Bartkowiak (2005), adapté de Doom – Id Software
- Angry Birds le film – Angry Birds 2 : Copains comme cochons, de Clay Kaytis et Fergal Reilly – Thurop Van Orman et John Rice (2016-2019), adapté de Angry Birds – Rovio Entertainment
- Lara Croft : Tomb Raider, de Simon West (2001), adapté de Tomb Raider – Core Design
- Alone in the Dark – Alone in the Dark 2, de Uwe Boll (2005), adapté de Alone in the Dark – Eden Games
- Resident Evil, de Paul W.S Anderson (2002), adapté de Resident Evil – Capcom
- Final Fantasy : les créatures de l’esprit, de Hironobu Sakaguchi (2001), adapté de l’univers Final Fantasy – Square Enix
- Sonic le film, de Jeff Fowler (2020), adapté de l’univers Sonic – Sega
Des films ou des jeux ?
La frontière entre jeux et cinéma est si fine que parfois, certains longs-métrages reprennent les codes des jeux vidéo à leur compte, tout en créant des œuvres originales. C’est le cas de Tron et Tron : L’Héritage, pionniers de cette mouvance portée par les studios Disney. Des studios qui réitèrent en animation avec Les Mondes de Ralph 1 . Les Wachowski en ont fait de même dans Speed Racer en 2008 avec Emile Hirsch et Susan Sarandon. Chris Colombus a suivi la mouvance avec Pixels en 2016, véritable film-hommage aux jeux vidéo, comme le Ready Player One de Steven Spielberg ou le sublime et tourmenté Avalon de Mamoru Oshii. Les jeux vidéo n’ont pas fini de fasciner le septième art…