Dans le film à sketches Selfie de Thomas Bidegain et Marc Fitoussi qui sort ce 15 janvier, smartphones, réseaux sociaux et webcam sont au cœur de chaque segment, confirmant la tendance actuelle du cinéma, de plus en plus versé nouvelles technologies.
Non au réel, vive le virtuel !
S’il y a de nombreux amateurs de casques 3D pour des jeux vidéo, des escape games ou pour découvrir de nouvelles sensations, le cinéma s’empare lui aussi du virtuel de plus en plus. Une tendance déjà présente dans des films prophétiques, tels que la trilogie Retour vers le futur ou celle de Matrix. De plus en plus de films traitent de la virtualité comme une nouvelle réalité que tout un chacun peut s’approprier. C’est le cas de Ready Player One de Steven Spielberg, où les humains se réfugient dans l’univers virtuel OASIS pour échapper à leurs conditions ou d’eXistenZ de David Cronenberg, où l’on peut se connecter à un jeu vidéo depuis sa propre moelle épinière. Sans oublier Tron et Avalon, deux autres films où le jeu virtuel l’emporte sur la réalité. On peut aussi y tomber amoureux, comme Joaquin Phoenix dans Her de Spike Jonze, qui installe un système d’exploitation doté de la voix de Scarlett Johansson et y succombe.
Des thrillers 2.0
Les nouvelles technologies sont souvent traitées au cinéma de manière inquiétante, succédant aux films de robots. Minority Report de Spielberg plongeait Tom Cruise en pleine course-poursuite contre lui-même, dans une société où les crimes sont prédits par logiciel. Unfriended de Levan Gabriadze, entièrement tourné en webcam, prend pour terrain de jeu un tueur qui contacte ses victimes via Skype, tandis que le film Open Windows avec Elijah Wood, présente une star de cinéma dont les webcams dévoilent toute son intimité à l’un de ses fans, à son insu. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec The Circle qui plonge Emma Watson et Tom Hanks dans une entreprise de réseaux sociaux qui repousse les limites de la vie privée, ou Nerve avec Emma Roberts, où un jeu sur Internet pousse ses participants à relever des défis mortels.
Des comédies ultra connectées
Heureusement, le cinéma a plus d’un tour dans ses logiciels et peut également incorporer réseaux sociaux, nouvelles technologies et Internet dans des comédies ou des satires souvent réjouissantes. Dans Le Jeu, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois ou encore Vincent Elbaz, s’amusent à lire à haute voix textos et notifications qu’ils reçoivent, en dépit des conséquences désastreuses qui en découlent. Dans Yves de Benoît Forgeard, Doria Tillier tombe amoureuse d’un frigidaire intelligent, capable de penser par lui-même et de composer des chansons de rap. Tandis que dans Selfie qui sort prochainement, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein et Manu Payet sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire sur Internet et sont vissés constamment sur leurs smartphones. Les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous faire rire !