Décryptage

The Witcher 3 : la référence du RPG arrive sur PS5 et Xbox Series

14 avril 2022
Par ThomasFnac
The Witcher 3 : la référence du RPG arrive sur PS5 et Xbox Series

6 ans après sa première sortie, The Witcher 3 continue sa durée de vie avec son arrivée prochaine sur les consoles next-gen PS5 et Xbox Series et du contenu additionnel gratuit !

La sortie des versions next-gen une nouvelle fois repoussée

Initialement attendues pour 2021, les versions next-gen PS5 et Xbox Series de The Witcher 3 : Wild Hunt avaient d’abord été repoussées à juin 2022 au plus tard. Finalement, les équipes de CD Projekt ont une nouvelle fois décidé de reporter la sortie, sans précision concernant la date. Un changement d’équipe de développement est en cause, et la nouvelle équipe en charge est actuellement en train d’évaluer le travail qu’il reste à accomplir afin de proposer aux joueuses et aux joueurs la meilleure expérience possible.

Une sortie PS5 et Xbox Series repoussée

Annoncée pour décembre 2021, la version The Witcher 3 pour les consoles de la nouvelle génération est repoussée au deuxième trimestre 2022. C’est sur les recommandations des équipes de développement que CD Projekt a préféré repousser cette version optimisée avec la PS5 et Xbox Series, qui devrait donc arriver entre avril et juin 2022

Report CyberPunk2077 et The Witcher 3

Mai 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt débarque sur PS4, Xbox One et PC. Octobre 2019, le jeu en complete edition débarque sur Nintendo Switch. Maintenant que la nouvelle génération de consoles est arrivée, CD Projekt en a profité pour (re)confirmer son intention de sortir cette amélioration sur PS5, Xbox Series et PC !

C’est à l’occasion de la première WitcherCon* que les développeurs ont réaffirmé que cette sortie est prévue pour 2021, en annonçant des contenus gratuits (nouveaux DLC) inspirés de la série The Witcher sur Netflix. Pour le moment, seule l’artwork de la mise à jour a été dévoilé :

TheWitcher3-PS5_XboxSeries-Artwork-Netflix

* Le 9 juillet 2021, Netflix et CD Projekt se sont alliés pour organiser la première célébration dédiée à The Witcher avec des annonces gaming, série, film et même littéraires. La saison 2 de la série Netflix a obtenu une date et une bande-annonce et le film d’animation préquel Nightmare of the Wolf a aussi obtenu sa date de sortie et sa première bande-annonce.

The-Witcher-3The Witcher 3 sur Nintendo Switch

Quatre ans après les autres éditions consoles, The Witcher 3 s’est offert une version Switch, dite « Complete Edition » profitant du même contenu ainsi que l’ensemble des DLC sortis à ce jour, y compris Hearts of Stone et Blood & Wine !

L’ensemble du jeu tient bel et bien sur une cartouche avec 32GoCôté résolution, que les plus inquiets soient rassurés : le rendu est joli et ça tourne très bien. En mode portable, on a le droit à du 540p, et en console dockée, à du 720p !


A gauche la version PS4, à droite la version Switch

The Witcher, qu’est-ce que c’est ?

witcher3

The Witcher est une licence action-RPG inspirée de la saga de romans « Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski. Développé par le studio polonais CD Projekt, le premier opus sort en 2007 et rencontre déjà un énorme succès auprès des gamers sur PC. Dans la peau d’un « Sorceleur » (un chasseur de monstres) du nom de Geralt de Riv, le joueur évolue dans un univers heroic-fantasy riche et immersif. The Witcher 3 : Wild Hunt est la suite des précédents épisodes. Cette fois-ci, Geralt doit retrouver sa fille adoptive, Ciri, poursuivie par la Traque Sauvage qui convoite ses puissants pouvoirs.

La force de la narration

Même si The Witcher 3 : Wild Hunt n’est plus très récent, il demeure à ce jour une des plus grandes références du genre RPG. Pour plusieurs raisons : d’abord, en raison d’une narration ultra-riche, sublimée par une mise en scène et des dialogues aux petits oignons. Le jeu bénéficie aussi à ce jour du plus grand arc narratif, qui se ramifie en fonction de vos choix. C’est sans compter, enfin, sur les nombreux dialogues arborescents qui laissent au joueur le choix de ses orientations et de la personnalité de son héros. Un véritable sentiment de liberté anime notre parcours jusqu’aux dernières minutes de jeu.

Une direction artistique de haute volée

Si les graphismes des jeux vidéo ont déjà bien évolué en quelques années, The Witcher 3 : Wild Hunt n’a pas à rougir de la concurrence récente. Certes, certains points techniques auraient aujourd’hui pu bénéficier de quelques améliorations. Mais globalement, le titre n’a rien à envier aux derniers AAA. En raison d’une direction artistique de haute volée, le jeu nous offre des paysages somptueux et variés qui transportent immédiatement le joueur dans cet univers aussi vertigineux qu’hostile.

witcher3

Un système de combat toujours aussi stratégique

Contrairement à d’autres titres, y compris les plus récents, les mécaniques de gameplay de The Witcher 3 : Wild Hunt n’ont pas pris la moindre ride. On pensera notamment à son système de combat encore largement employé dans les productions récentes. Avec son système d’esquive et de contre, les combats particulièrement stratégiques du titre s’imposent, eux aussi, comme une référence pour les jeux action-RPG actuels.

witcher 3

Un bestiaire varié et complet

Enfin, que serait The Witcher 3 sans les centaines de monstres et ennemis, tous variés et uniques ? Chaque ennemi a un comportement et des spécificités partagées entre points forts et points faibles, qu’il faudra progressivement appréhender pour s’en sortir. Fort de ce bestiaire incroyablement varié et complet, The Witcher 3 s’inscrit dans ces jeux dont on ne lasse jamais et qui amènent toujours à la découverte.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
ThomasFnac
ThomasFnac
expert Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits