Pas de bédéthèque idéale sans y inscrire le genre (auto)biographique ! Les auteurs se racontent ou dépeignent des histoires hors du commun, avec toujours un talent monstre. Et les femmes ont une place de choix dans cette sélection : des destins extraordinaires des Culottées de Pénélope Bagieu aux portraits romancés et dessinés du duo Catel et Bocquet.
José-Louis Bocquet, Catel (Casterman)
Qui ne connaît pas la grande Joséphine Baker ? La danseuse et chanteuse américaine, idole des Années folles qui fascina notamment le grand peintre Picasso, revit sous la plume de José-Louis Bocquet et le coup de crayon de Catel. Une plongée dans le début du XXe siècle à travers le portrait de cette résistante et combattante de la ségrégation raciale. Femme arc-en-ciel aux mille facettes, Joséphine Baker saura vous surprendre et vous captiver !
Catherine Meurisse (Dargaud)
Illustratrice jeunesse, auteure de BD et dessinatrice de presse, Catherine Meurisse a fait partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Dans ce roman graphique, elle raconte avec humour et tendresse son enfance à la campagne. La nature, l’art et la littérature l’ont aidée à grandir. Elle s’installera ensuite à Paris pour poursuivre ses études. Ce magnifique album est une bouffée d’air pur et un plaidoyer pour la nature.
Pierre-Henry Gomont (Dargaud)
Pour renouer avec l’héritage familial, Gabriel rachète la propriété de ses ancêtres en Afrique équatoriale. Il y amène ses deux aînés qui se retrouvent loin de leur mère et de leur frère. Si le cadre est enchanteur, Gabriel accumule les échecs, aussi bien professionnels que familiaux. D’abord enthousiasmés par le voyage et le dépaysement, les enfants se retrouvent bientôt livrés à eux-mêmes. Dans cette fresque familiale, Pierre-Henry Gomont tisse le portrait d’un père particulièrement antipathique, mais le lecteur saura tout de même s’attacher à cet anti-héros imparfait. Une œuvre magistrale !
Jean-Michel Duppont, Mezzo (Glénat)
Véritable légende de la musique blues, Robert Johnson maîtrise la guitare, l’harmonica et le chant. Love in Vain retrace sa vie, mais pas seulement. Cette BD brosse aussi le portrait de l’Amérique ségrégationniste des années 1930. Entre le travail aux champs et les difficultés financières flotte une atmosphère mystique autour de ce musicien que l’on connaît à peine et qui prétend avoir passé un pacte avec le Diable. Amateurs de blues, les deux auteurs lui rendent hommage avec des illustrations en noir et blanc intenses et émouvantes.
Pénélope Bagieu (Gallimard BD)
Cette bande dessinée fascinante met en lumière des femmes aux destins peu ordinaires qui auront marqué d’une façon ou d’une autre l’Histoire, les mondes de la culture, de la science, de la politique… Qu’elles soient connues du grand public ou injustement tombées dans l’oubli, ces femmes sont passionnantes et leurs destins instructifs. Pénélope Bagieu s’écarte un peu du genre de l’humour avec lequel elle s’est fait connaître et signe ici une belle ode à la gente féminine avec respect et émotions. (2 Tomes).
Ce n’est pas toi que j’attendais
Fabien Toulmé (Delcourt)
À la naissance de sa fille, l’auteur découvre qu’elle est atteinte de trisomie 21. Ne sachant pas comment réagir face à cette situation, il décide d’écrire et de dessiner son histoire. De ses interrogations les plus honteuses, de sa colère, de ses angoisses, Fabien Toulmé ne nous cache rien et arrive même parfois à nous faire rigoler de ce qui lui arrive. Petit à petit, il va apprendre à nouer une relation avec Julia, cette petite fille qu’il n’attendait pas… Un témoignage sincère et émouvant.
Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet (Casterman)
Après son fabuleux Transperceneige, c’est un récit autobiographique et initiatique que nous livre Jean-Marc Rochette. Un gamin qui s’ennuie au lycée découvre l’escalade par hasard. L’exaltation et la passion pour les sommets ne vont plus le quitter et il prendra de plus en plus de risques. Une ode à la montagne, une histoire puissante, implacable, des dialogues limités au juste nécessaire. Ce roman graphique, à la hauteur de la somptueuse saga de Taniguchi Le Sommet des Dieux, ne ravira pas que les passionnés des hautes cimes.
José-Louis Bocquet, Catel (Casterman)
Née dans la pauvreté, Kiki va prendre son destin en main et devenir la muse du Montparnasse des années 1920. Artiste et femme libérée, elle rencontrera et inspirera certains des plus grands noms de l’époque (Man Ray, Foujita…) Suite au succès de Kiki de Montparnasse, la dessinatrice Catel et le scénariste José-Louis Bocquet ont continué à mettre en avant le destin de femmes extraordinaires avec la publication de Joséphine Baker et d’Olympe de Gouges. Cette BD biographique nous plonge avec délice dans la vie passionnante d’une femme hors-norme, icône d’une époque. Inspirant !
Derf Backderf (Çà et là)
Backderf raconte son amitié avec « le cannibale de Milwaukee », l’un des plus terrifiants serial killers américains, à l’époque où il n’était encore qu’un jeune homme un peu dérangé. Regroupant les informations légales glanées çà et là après son arrestation et rassemblant ses souvenirs, l’auteur retrace le parcours chaotique de Jeffrey Dahmer, du lycée jusqu’à son tout premier meurtre. Il nous livre ainsi son témoignage cathartique de la genèse d’un monstre. Derf Backderf a reçu le Fauve Révélation au Festival d’Angoulême 2014 pour cette bande dessinée choc, à la lisière du documentaire. Dérangeante, brutale et sans concession, sa lecture ne laissera personne indemne.
L’ascension du haut mal, Intégrale
David B. (L’Association)
Dans L’Ascension du haut mal, David B. raconte l’histoire de sa famille dans les années 1960. Le frère aîné de David B. (surnommé Fafou) souffre depuis ses 7 ans d’épilepsie. Cette maladie et les crises qu’elle provoque vont totalement bouleverser la vie de la famille. Cette magnifique BD nous entraîne dans l’imaginaire prolifique du jeune Fafou qui l’aidera à appréhender le monde qui l’entoure désormais : la maladie de son frère, les médecins, les charlatans et autres gourous. Cette BD est incontournable aussi bien pour le sujet qu’elle traite que pour son graphisme incroyable.
L’Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Riad Sattouf (Allary)
Dans ce roman graphique à succès, Riad Sattouf, né d’une mère bretonne et d’un père syrien, nous raconte ses jeunes années d’expatrié. À travers ses yeux d’enfant, il nous livre sa vision de la Syrie et de la Libye des années 1980. Il peint ces pays dans toute leur beauté, mais souligne également le choc culturel auquel il est confronté. Riad Sattouf est un auteur reconnu pour son œuvre multiple. Il a exploré l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, mais pour la première fois, il se raconte véritablement dans une BD à la fois drôle et touchante, parfois grinçante, mais indéniablement authentique. (4 Tomes, série en cours).
—
Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie