Sélection

Bédéthèque idéale : Western

24 juin 2020
Par Anastasia
Bédéthèque idéale : Western
©dr

Les grands classiques du genre, Blueberry et Lucky Luke, ne sont pas américains, mais bien franco-belges. La BD de western met en scène des personnages et des histoires situées dans l’Ouest américain du XIXe siècle. Guerre de Sécession, ruée vers l’or, Indiens, chasseurs de prime, hors-la-loi, shérifs, croque-morts et héros solitaires sont les ingrédients essentiels de ces séries inspirées du cinéma américain.

Un-diamant-pour-l-au-delaBouncer, Tome 1 : Un diamant pour l’au-delà

Alejandro Jodorowsky, François Boucq (Les Humanoïdes Associés)

Dans ce premier tome, nous découvrons le passé du Bouncer, un tireur manchot responsable de la sécurité du saloon « l’Infernio ». Son neveu vient lui demander de l’aide pour venger ses parents. Une plongée dans son passé douloureux qui va conduire le Bouncer à faire des choix. Loin des scénarios torturés et métaphysiques habituels, Jodorowsky crée un nouveau héros, physiquement diminué, dans un univers de western violent et sanglant. Les aficionados des réalisateurs italiens comme Franco Nero ou Sergio Leone se rueront sur cette pépite du genre sublimée par le dessin de Boucq. (11 Tomes, série en cours). 

WesternWestern

Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski (Le Lombard)

Nouvelle collaboration et nouvelle réussite pour ce duo exceptionnel du neuvième art. Jean Van Hamme, en jouant sur l’identité du héros, nous livre un scénario sombre, fort en rebondissements, où tous les codes du western classique sont respectés. La tonalité des couleurs sépia choisies par Grzegorz Rosinski donne une ambiance poussiéreuse à l’aventure. Les magnifiques doubles-pages de paysages de l’Ouest américain offrent de rares respirations à ce western haletant. Amateurs de grands espaces, à vos montures.

Buddy-LongwayBuddy Longway, Intégrale 1 : Chinook pour la vi

Claude Derib (Le Lombard)

Jeune pionnier parti sur les traces de son père, disparu dans le Far West du milieu du XIXe siècle, Buddy rêve de devenir trappeur. Il rencontre alors Chinook, une magnifique Sioux, qui deviendra la compagne de toute une vie et la mère de ses deux enfants. Dans ce western atypique, Derib laisse exploser sa créativité : si le dessin est réaliste, la mise en scène, souvent audacieuse, lui permet d’exprimer son amour de la nature sauvage. En invitant le lecteur au sein de ce foyer tolérant et respectueux, Derib a su inventer un style de western humaniste et lumineux qui fait la part belle à l’aventure et à la liberté. (5 Intégrales).

Un été indien Un-Ete-indien

Hugo Pratt, Milo Manara (Casterman)

Nouvelle-Angleterre, XVIIe siècle. Le fragile équilibre qui règne entre autochtones et colons est rompu par le viol d’une jeune fille blanche. Ses agresseurs, Indiens, sont abattus de sang-froid. Le peuple réclame vengeance. Bien vite, c’est toute une communauté qui s’embrase, révélant une galerie de personnages complexes à la dualité troublante. Une excellente collaboration entre un maître du récit, Pratt, et un fou de dessin, Manara, qui a minutieusement soigné le décor et les attitudes des acteurs de cette BD sauvage et, inévitablement, sensuelle.

Le-mangeur-d-orUndertaker, Tome 1 : Le mangeur d’or

Xavier Dorison, Ralph Meyer (Dargaud)

Jonas Crow est croque-mort. Il erre de ville en ville à la recherche de travail. Quand Cuzco lui propose un contrat pour aller enterrer un corps dans une mine, il saute sur l’occasion. Seulement voilà, il n’a pas toutes les données de l’équation… Meyer est un dessinateur d’exception. On lui doit notamment Les Berceuses assassines et Asgard. Dorison, quant à lui, s’est fait connaître grâce au Troisième testament, puis a confirmé son talent dans Long John Silver. Undertaker est pour beaucoup le digne successeur de Blueberry. L’action, les cadrages et l’histoire sont réalisés avec le plus grand soin. (5 Tomes, série en cours).

Blueberry, Tome 12 : Le spectre aux balles d’orLe-spectre-aux-balles-d-or

Jean-Michel Charlier, Jean Giraud (Dargaud)

Découvrir un album du lieutenant Blueberry, c’est chevaucher dans ces grands espaces mythiques si propices à l’imaginaire. C’est traverser en compagnie de cet anti-héros l’Histoire américaine faite de domination, de combats épiques et de moments de bravoure. C’est surtout suivre l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Ces albums, où se mêlent le trait à la fois précis et passionné du grand Jean Giraud et des histoires toujours pleines de rebondissements, sont une invitation à l’aventure. Le Spectre aux balles d’or, qui conclut avec brio le cycle de « L’or de la Sierra », est certainement l’un des meilleurs albums de la série. Et d’ailleurs Blueberry et MacClure trouveront-ils cette fameuse mine d’or ? Et si oui, à quel prix ? (28 Tomes).

La-chute-de-BabyloneW.E.S.T., Tome 1 : La chute de Babylone

Xavier Dorison, Fabien Nury, Christian Rossi (Dargaud)

Washington, 1901 : le président Roosevelt monte une équipe de choc pour affronter l’émergence de forces occultes dans le Far West. Possessions démoniaques et complots sataniques fleurissent dans une Amérique au tournant de la modernité : en décloisonnant le genre western avec une très efficace touche de surnaturel, les deux scénaristes (créateurs depuis de Tyler Cross et Undertaker) concoctent ici une série crépusculaire à la noirceur envoûtante. Une ambiance saisissante et originale, pour les nostalgiques des séries telles que X-Files ou Les Mystères de l’Ouest. (6 Tomes).

Mondo Reverso, Tome 1 : Cornelia et Lindbergh Mondo-reverso

Arnaud Le Gouëfflec, Dominique Bertail (Fluide Glacial)

Imaginez un monde où les femmes crachent par terre et manient le colt, et où les hommes se rassemblent pour parler ménage et chiffons. C’est dans cette perspective que s’inscrit le premier tome de la série Mondo Reverso : Cornelia et Lindbergh. Dans le désert de l’Arizona, deux êtres se rencontrent et partent en quête d’un filtre indien qui inverserait les rôles des sexes dans la société. Dominique Bertail mise sur une bichromie sépia et des dessins fins et précis créant un décalage superbe avec le scénario de Le Gouëfflec au ton humoristique et réflexif. (2 Tomes, série en cours.)

Texas-cowboysTexas Cowboys, Tome 1 

Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme (Dupuis)

« Je veux du sensationnel. Je veux des duels au colt entre cowboys. Je veux des cowboys à cheval qui cavalcadent dans des saloons bondés. Je veux tout ça en mille fois plus violent. » C’est ainsi que Harvey Drinkwater est précipité, par son rédacteur en chef, au Texas, au cœur de l’Ouest sauvage. Mais c’est aussi là-bas qu’il devra choisir entre vengeance, fortune et amour… Texas Cowboys est un hommage aux grands classiques du western. En selle ! (18 Tomes, série en cours).

L’homme qui n’aimait pas les armes à feu, Tome 1 : Chilicon CarnageChili-con-carnage

Wilfrid Lupano, Paul Salmone

Dans ce western atypique, un dandy anglais du nom de Byron Peck, avec son compère danois et édenté Hoggaard, part au Far West autant pour fuir un passé opaque que pour commencer une nouvelle vie. Il paraît qu’il existe un document susceptible de changer la face des États-Unis, il aimerait donc mettre la main dessus, mais il n’est pas seul sur le coup. Utilisant les codes du western classique de manière décalée et diablement maligne, les auteurs signent une série drôle et intelligente, sans temps mort et avec moult surprises. Rafraîchissant et distrayant. (4 Tomes). 

Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits