
La fin de l’année 2022 approche et c’est l’heure des bilans, comme chaque fois. Malgré cette année chahutée et toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois pour les raisons qu’on connaît tous, cela n’a pas empêché l’univers de la soul, du blues et de la world music d’accoucher d’albums d’excellente facture. 12 mois écoulés et 12 albums à ne pas louper !
« Le temps passe, passe, passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s’imaginer que le temps serait si vite écoulé… j’fais l’bilan, calmement ». Ce refrain emblématique et intemporel signé Neg‘ Marrons nous revient dans la tête chaque fin d’année, à l’heure des bilans justement.
Dernier trimestre de l’année, l’inévitable rendez-vous. Si l’année 2022, (alors que la pandémie semblait s’éloigner) a encore été bien bouleversée, les 4 saisons nous ont bien régalé en matière de musique, et on ne cause pas de Vivaldi cette fois. Le moment est donc venu de se poser un instant pour vous livrer un verdict forcement arbitraire, sincère et resserré aux genres et sous genres qui me sont chers : blues, jazz, soul, funk et world. Nouvelles pousses, groupes et artistes installés. Cartons bien orchestrés ou surprises que personne n’avait vu venir, voici 12 albums sortis au fil de l’année et que l’on va bien sûr continuer à écouter avec grand plaisir en 2023.
Votre tonton aime le blues, votre petit(e) ami(e) la soul & le funk, papa est plutôt jazz? Vous voudriez découvrir une belle surprise autour des musiques africaines, des tourbillons psychés venus d’Anatolie ou quelques chaudes vibrations caribéennes? Vous en avez peut-être entendu quelques-uns à la radio, sur les réseaux ou dans la sélection des albums du mois que la Fnac vous propose tout au fil de l’année. Eh bien, avec Noël qui se profile, voilà une sélection de pépites / coups de cœur qu’on avait envie de partager !
Soul & Funk, la nouvelle génération monte le son
Gabriels, Angels & Queens
Jacob Banks, Lies About The War
Lui n’en est pas à son coup d’essai, mais le britannique d’origine nigériane Jacob Banks prend son temps pour bâtir son œuvre de soul contemporaine. Chant haut perché, basses, claviers et beats un brin électro qui cognent fort et marque l’esprit tel un slogan libérateur. Sur ce merveilleux Lies About The War, il est également capable d’exercices plus fidèles à l’héritage soul/gospel classique dont il est sans conteste cet héritier majeur sur lequel il faudra compter pour les années à venir.
Thee Sacred Soul, Thee Sacred Soul
Un autre jeune trio californien dans un jus plus vintage que Gabriels, ce sont Thee Sacred Souls (nouvelle signature Daptone records) qui auront égalementmarqué les esprits cette année avec leurs harmonies vocales et leurs ballades à la mode sixties entre soul romances & lovesongs de cœurs à prendre…Ou à briser ! Pour ceux et celles à qui la sous-culture hispano-californienne des lowriders parle, foncez ! Pour les autres, il faut juste se laisser bercer par les éléments, le joli falsetto de Josh Lane et ces 10 titres de soul alanguie qu’on vous garantit 100% plaisir.
Son Little, Like Neptune
Un chouchou de longue date, enfin depuis qu’il fait des disques, c’est à dire une dizaine d’année maintenant. Souvent au-dessous des écrans radars, Son Little porte pourtant mal son nom si l’on se concentre sur son immense talent de songwriter et d’interprète. Si ce féru de soul, blues, folk et funk triture tout ça dans une forme bien à lui sur scène ou l’intensité est à son comble, ses albums sont aussi de grands moments de musique. Et ce 4eme album n’échappe pas à la règle et à son parcours sans fautes.
World music : La culture de l’échange
Vieux Farka Touré-Khruangbin, Ali
Qui aurait soupçonné de voir une alliance aussi réussie entre un bluesman malien « fils de » et ce trio texan ovni devenu en quelques années coqueluche des hipsters de tous poils. Le point de liaison de ce beau monde, l’immense Ali Farka Touré que célèbrent avec gout et inventivité Khruangbin et Vieux Farka Touré. Ou quand l’héritage du regretté guitariste malien traverse et inspire les générations.
Kokoroko, Could We Be More
Le jeune collectif anglo-nigérian basé à Londres et leur viseur grand angle a enfin sorti son 1er album en 2022. Dans l’objectif, en ligne de mire l’Afrobeat de leurs aïeux mais pas que. Du jazz bien sûr, mais aussi des chouettes reflets funk et soul. Adoubé et épaulé par l’influent Gilles Peterson, Could We Be More est le fruit d’un travail et de tournées sans relâche de plusieurs années. Kokoroko est enfin en orbite et ne semble pas prêt de redescendre.
Derya Yildirim & Grup Simsek, Dost 2
Après un DOST 1 paru l’année dernière, voici la suite logique avec cette nouvelle galette de ce quartet branché avec brio sur ces vibrations psyché turques qui depuis l’éclosion d’Altin Gun et la redécouverte d’une pop turque seventies jugée hier ringarde, semble être devenue un passeport pour le succès. Avec leurs compositions planantes, parfois tourbillonnantes et ces rythmiques délicieusement groovy, Derya Yilidrim & Grup Simsek s’empare des codes du genre. Guitares surf ou funk, saz et baglama branché sur wah–wah ou fuzz. Instrumentaux ou titres vocaux, ces arabesquesévoquent la richesse des musiques venues d’Asie mineure, qui ainsi électrifiées deviennent certainement plus facile d’accès.
Horace Andy, Midnight Rockers
Jazz, Blues…Et chemins de traverse
Leyla Mc Calla, Breaking The Thermometer
Le 4ème album de cette brillante musicienne (dont on vous cause régulièrement dans ces colonnes) épouse une nouvelle forme de narration musicale qu’on ne lui connaissait pas. Avec pour fil rouge l’héritage et les témoignages des journalistes de Radio Haïti, qui fut LA voix de la résistance pendant les années sombres du règne des Duvalliers, Leyla Mc Calla poursuit son travail d’introspection et la relation avec son pays d’origine. Née à NYC, installée aujourd’hui à la Nouvelle Orleans, elle jette dans la marmite toutes ses influences. Jazz, folk, blues, americana, musiques racines, cultures caribéennes et verve militante. Du miel pour les oreilles.
En savoir plus : Breaking The Thermometer : hommage, héritage & interview
Hugh Coltman/Matthis Pascaud, Night Trippin’
S’attaquer au répertoire de ce bon vieux Dr John n’est pas une mince affaire. Et pourtant, le chanteur britannique Hugh Coltman et son acolyte frenchy Matthis Pascaud relèvent le pari haut la main. L’exercice est pourtant casse–gueule quand on connait un peu les compositions hallucinées de la fin des sixties créés par cette figure néo-orléanaise qu’était Dr John et que les deux camarades ont choisi de réinterpréter à leur façon. Subtile, envoutante, délicate ou fiévreuse, ce tribute album est une réussite totale. Doublons le plaisir et allons voir cette déclinaison scénique qui devrait surement passer pas loin de chez vous en 2023.
En savoir plus : Double dose de Dr John… Et plus si affinités
Lady Blackbird, Black Acid Soul
Si la 1ère mouture de cet album est sorti assez confidentiellement fin 2021, c’est sur l’année 2022 qu’on a pu découvrir et goûter aux talents de Lady Blackbird, cette incroyable chanteuse débarquée de Los Angeles souvent comparée à quelques légendaires vocalistes (Billie Holiday, Nina Simone, Tina Turner…). Entre soul et jazz extatique au line–up restreint (piano/claviers, contrebasse, percussions, guitare) le public ne s’est pas trompé et en redemande (concerts archi complets, rupture de stock de vinyles…). Heureusement, une nouvelle version de l’album épaissi de 11 titres vient tout juste de paraitre. Ouf, y aura au moins un cadeau sous le sapin !
Kham Meslien, Fantomes…Futures
Après un bon bout de chemin sur les routes d’ici et d’ailleurs avec le groupe LO’JO, le contrebassiste Kham Meslien s’aventure en terrain minimaliste et sans aucun doute, sur une route beaucoup plus personnelle. Armé de son instrument fétiche (la contrebasse donc), de quelques accessoires percussifs et d’une pédale loop lui permettant de s’enregistrer en direct et de créer ainsi une boucle musicale, Kham Meslien nous rappelle avec ce tout premier album solo que le jazz peut être véritablement libre, et l’improvisation, source de poésie et de voyage. Accessible, aérien, envoûtant et même enivrant parfois, on n’aurait jamais soupçonné les possibilités qu’offre une contrebasse généralement classée dans la famille des instruments d’accompagnement, souvent en arrière-plan. Vibrations nomades en basses fréquences, plongez-vous dans les 10 plages de ces Fantômes…Futures. Sur scène comme sur disque, le résultat est vibrant.