Votre bibliothèque fait grise mine ? Faites-lui plaisir, offrez-lui un volume de La Pléiade. D’autant que la glorieuse bibliothèque de la maison Gallimard accueille cette année dans ses rangs des plumes parmi les plus affutées, entre Platon, Baudelaire, Nietzsche, Michelet ou Romain Gary. Même Dracula a désormais ses entrées à La Pléiade !
Le vampire sur papier bible
Le célèbre « saigneur » des Carpates couché sur papier bible, qui l’eut cru ! Rien d’étonnant pourtant à voir se rencontrer le plus grand mythe de la littérature gothique et la tout aussi mythique collection de La Pléiade. Si le Frankenstein de Mary Shelley ou Le Moine de Matthew Gregory Lewis ont déjà fait l’objet d’un volume consacré au roman gothique, c’est la première fois que la célèbre collection dédie toute une anthologie aux textes fondateurs de la figure vampirique, Dracula et autres écrits vampiriques. Au menu, Dracula de Bram Stoker, Le Vampire de John Polidori, Carmilla de John Sheridan Le Fanu et Le Sang du Vampire de Florence Marryat, mais aussi des textes plus courts et méconnus tels que Christabel de Samuel Taylor Coleridge, des fragments de Thalaba de Robert Southey et Le Giaour de Lord Byron.
Gary voit double
30 ans après sa mort, Romain Gary, éminente figure de la littérature du 20e siècle, fait également son entrée à La Pléiade. Une entrée en deux volumes pour le doublement récompensé du prix Goncourt. Il fallait au moins ça ! Vous y trouverez rassemblées 14 pièces maîtresses de l’auteur : de l’Éducation européenne à la Vie et mort d’Émile Ajar, en passant par Les Racines du ciel, La Promesse de l’aube ou La Vie devant soi. Et l’écrivain de se retrouver également au cœur de l’album Pléiade de l’année 2019.
Une édition historique !
67 ans après une première publication, L’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet fait cette année une seconde entrée très remarquée au catalogue de la collection Gallimard. Mais si l’édition de 1952 avait choisi la version parue entre 1868 et 1869, la mouture 2019 fait la part belle à l’édition originale parue en 7 volumes entre 1847 et 1853. Un livre d’histoire fondateur, écrit au cœur de l’histoire, celle de la monarchie de Juillet, de la fugitive IIe République et de l’impérial coup d’État de 1851, doublé d’un précieux objet littéraire.
Le retour du « poète maudit »
Autre retour, celui de Charles Baudelaire qui, après la parution de ses œuvres complètes au milieu des années 1970, les voit aujourd’hui rééditées. Une édition en deux volumes qui réunit les « créations » de celui qui fut le chantre de la modernité poétique. Une poésie tout entière destinée au Beau, non pas à la Vérité, entre Fleurs du Mal, Spleen de Paris et Paradis artificiels. L’occasion également de lire un Baudelaire critique littéraire, d’art et musical ou encore journaliste politique.
De la poésie aphorique
Après un tome 1 paru en 2000 et avant un tome 3 en préparation, La Pléiade édite le volume 2 des Œuvres de Friedrich Nietzsche. Un tome « intermédiaire » pour des œuvres décisives toutes ici publiées dans des traductions revisitées : Humain, trop humain, dans sa version en deux volumes, qui marque une rupture dans la vie d’un Nietzsche atteint par la maladie ; les 575 aphorismes d’Aurore, sans doute l’un des textes les plus ignorés, à tort, du philosophe allemand ; et Le Gai Savoir, une introduction, selon son auteur, à Ainsi parlait Zarathoustra.
Dialoguer, c’est important
Et si Nietzsche n’a pas toujours partagé les pensées platoniciennes, ce n’est pas une raison pour passer sous silence l’édition parallèle, en deux volumes La Pléiade, des Œuvres complètes de son antique collègue. Lachès sur le courage, Phédoni sur les idées, Le Banquet sur l’amour, La République sur la justice ou encore Le Sophiste sur la vérité… Qu’ils soient dits « de jeunesse », « de maturité » ou « de vieillesse », tous les Dialogues de Platon sont ici réunis, comme autant de piliers de toute la philosophie occidentale.
—
Aller + loin : La Pléiade : luxe, page et volupté