
Le rendez-vous annuel des amateurs de théâtre se tient à Avignon du 5 au 26 juillet 2025 pour sa 79e édition.
Après avoir amorcé un nouveau cycle sous l’impulsion de Tiago Rodrigues, le Festival d’Avignon poursuit sa métamorphose en 2025. Du 5 au 26 juillet, sa 79e édition sera placé sous le signe du mot « Ensemble » et célèbre les chemins croisés entre langues et disciplines. L’arabe devient langue complice, la danse s’impose et la scène avignonnaise se fait, plus que jamais, un espace vivant de partage.
1 Une programmation axée sur la langue arabe
Point central de cette nouvelle édition : l’arabe est la langue invitée. Ce choix se traduira par une série de spectacles et d’hommages mettant en lumière la richesse des cultures arabophones. Une soirée consacrée à Oum Kalthoum réunira Camélia Jordana, Souad Massi et Natacha Atlas pour célébrer l’héritage de la chanteuse, 50 ans après sa disparition.
Plusieurs artistes sont également attendus : Marlene Monteiro Freitas ouvrira la Cour d’honneur du Palais des papes avec Nôt, inspiré des Mille et une nuits. Le chorégraphe Ali Chahrour présentera Quand j’ai vu la mer, pièce autour des travailleuses migrantes. Seront également présents Wael Kadour, Mohamed Toukabri, Bouchra Ouizguen ou encore le duo Selma et Sofiane Ouissi.
2 IN et OFF : une édition plurielle
Comme chaque année, la distinction entre le IN et le OFF structure l’événement. Le IN investira les lieux emblématiques de la ville, du Palais des papes à la FabricA, en passant par les cloîtres des Célestins ou des Carmes. Parmi les spectacles attendus : Le soulier de satin de Paul Claudel mis en scène par Éric Ruf pour la Comédie-Française, Le sommet de Christoph Marthaler, ou encore Delirious Night de la chorégraphe Mette Ingvartsen.
Le OFF, dont la programmation se tiendra également du 5 au 26 juillet, proposera plus de 1 600 spectacles. Ce versant du festival reste un espace de grande liberté, mêlant théâtre contemporain, marionnettes, lectures, cirque… Le Village du OFF, situé à proximité des remparts, accueillera chaque soir des concerts et DJ sets.
3 Des expositions et espaces de réflexion
À la Maison Jean Vilar, le parcours des festivaliers sera enrichi par Les clés du festival, une nouvelle installation permanente retraçant l’histoire du festival à travers des documents d’archives, des extraits vidéos et des objets emblématiques. La Collection Lambert proposera Des voix sous le vent, un salon d’écoute conçu avec ARTE Radio autour des mémoires sonores du monde arabe.
Comme chaque année, les Rencontres Recherche et Création, en partenariat avec le CNRS et l’ANR, inviteront artistes et chercheurs à croiser leurs regards lors de débats, ateliers et conférences, dans une démarche de transmission ouverte à tous.
4 Des rencontres avec le public
Comme chaque année, la Fnac Avignon proposera une série de rencontres gratuites avec les artistes du festival. Du 15 au 18 juillet, comédiens, auteurs et metteurs en scène viendront échanger avec le public.
Parmi les personnalités attendues cette année, on retrouve notamment Philippe Torreton, Romane Bohringer, Jean-Michel Othoniel ou encore Les Chevaliers du Fiel. Ces rendez-vous se tiendront dans l’espace rencontre de la Fnac, en accès libre dans la limite des places disponibles. L’ensemble des rencontres est à retrouver dans l’Agenda de la Fnac.