
Attendues du 7 juillet au 5 octobre, les Rencontres d’Arles mettent à l’honneur la photographie sous toutes ses formes. Cette année pour sa 56e édition, le rendez-vous incontournable du Sud de la France évoluera selon le thème Images indociles. Il célébrera également l’Australie et le Brésil, deux pays mis à l’honneur.
1 Une pluralité d’expositions
C’est LA célébration de la photographie attendue chaque année. Les Rencontres d’Arles animent pendant plusieurs semaines la ville avec différentes expositions et mises en avant des artistes d’hier et aujourd’hui. Des dizaines d’exhibitions sont ainsi à l’honneur afin de montrer la diversité et la liberté de la photographie. Cette année, les Rencontres d’Arles seront portées par le thème Images indociles ; une thématique engageante qui célèbre la diversité dans son ensemble et qui est divisée en six chapitres. Contre-voix, Chroniques nomades, Histoires de famille, Contes d’archives, Relectures et Géométries variables feront parties du parcours d’ensemble à travers lequel il sera possible de découvrir plusieurs expositions.
Parmi elles, Futurs ancestraux qui sous la forme d’images d’archives interroge l’héritage colonial et les luttes des communautés afro-brésiliennes, indigènes et LGBTQIA+, mais aussi On Country qui permet de comprendre les liens que les populations aborigènes australiennes entretiennent avec l’environnement. Ces deux expositions permettront de mettre en avant le travail photographique brésilien et australien, deux pays à l’honneur cette année.
Le rapport d’Yves Saint-Laurent à la photographie, l’architecture selon Le Corbusier, la Chambre 207 de Jean-Michel André ou encore une série de Nan Goldin sur les liens familiaux et amicaux, composent notamment l’ensemble des expositions présentées à Arles cette année.
2 L’Archevêché by Fisheye
Pour sa deuxième année consécutive, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Une exposition collective à ciel ouvert mettant en lumière la photographie surréaliste contemporaine et féminine, des talks interrogeant la scène photographique contemporaine et ses évolutions, des ateliers, des lectures de portfolio, des rencontres avec des professionnels de l’image, des buffets, des concerts live et des DJ sets, sont au programme de ce temps fort imaginé par le magazine photo en partenariat avec la Kabine, une association créée par trois artistes diplômés de l’ENSP.
Après une première édition réussie ayant attiré plus de 15 000 visiteurs, l’Archevêché by Fisheye revient dans ce lieu historique du 7 au 12 juillet 2025, avec le soutien de la Ville d’Arles et de Canon.
À noter également qu’une exposition photographique sera présentée au cœur de la Fisheye Gallery. Baptisée Sous les paupières closes, il s’agit d’une exposition collective réunissant quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna Muller, Rose Mihman et Nyo Jinyong Lian.
3 Des tables rondes
Si le cœur des Rencontres d’Arles concerne les expositions à découvrir, ce rassemblement porte cependant bien son nom en proposant également de nombreuses tables rondes, des dédicaces, des échanges, des débats ainsi que des manifestations artistiques variées.
Plusieurs tables rondes seront organisées. Parmi elles, celle de Brandon Gercara baptisée du Magma dans l’océan à la maison des peintres ou encore celle d’Erica Lennard, Les femmes, les sœurs au sein de l’espace Van Gogh. Dans le même lieu, les visiteurs pourront également venir écouter la table ronde en lien avec Le monde de Louis Stettner, photographe américain. Enfin, la Fnac soutiendra, le 10 juillet 2025, la table ronde Constituer et valoriser une collection avec l’intervention de la commissaire d’exposition, Laura Serani et Andy Neyrotti, responsable de la conservation et diffusion des collections du Musée Réattu.
En s’emparant des grands sujets d’actualité, ou en suivant le parcours personnel des artistes, une multitude de sujets — allant des enjeux écologiques à la place de la femme –, seront au centre de ces rencontres.
4 L’apprentissage de la photo
Avec Les Rencontres d’Arles, la photographie est aussi à l’honneur le reste de l’année grâce à la tenue de différents stages, permettant de s’initier et de développer la pratique de la photographie aux côtés de professionnels. Plusieurs stages sont ainsi prévus tout au long de l’année, avec des objectifs variés. Lors des Rencontres d’Arles, un grand Photo Folio Review permet aux photographes de montrer leur travail et de faire découvrir leurs œuvres, accentuant l’importance pour ce festival d’encourager la transmission et l’apprentissage.
En plus des stages, Les Rencontres d’Arles proposent une éducation aux images destinée à des publics de tous les âges sur plusieurs ateliers, afin de s’éduquer à la lecture d’une image donnée grâce à différentes pistes d’analyses et clés de compréhension.