Sélection

Saurez-vous décrypter ces énigmes cinématographiques ?

02 mai 2018
Par Anna
Saurez-vous décrypter ces énigmes cinématographiques ?

Besoin d’animer une soirée entre amis cinéphiles ? Vous aviez prévu de regarder la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes mais celle-ci s’avère, comme chaque fois, un peu trop longue ? Pas d’inquiétude : nous vous avons préparé une sélection de livres-jeux autour d’énigmes cinématographiques à décrypter. De quoi défriser le cinéphile du dimanche et l’expert en Cinémathèque !

Façon pictos

C’est quoi, un bon film ? Il serait hasardeux de se lancer dans ce débat ici, mais disons qu’un film réussi passe en général par un scénario bien ficelé et des personnages bien campés… Et que ceux-là se résument facilement en quelques pictos : quelques éléments imagés qui constituent la substantifique moelle de chaque film, en quelque sorte. C’est sur ce principe que repose Pictologies : 150 films en bref. À vous de retrouver les films dont il est question !

Exemple : un bateau, un couple, un iceberg, une survivante… Une idée ?

Pictologies

Ok, c’était bien Titanic, mais elle était facile. On vous la refait : un meurtre à l’ONU, une rencontre dans un train, une chasse en hélicoptère ? Si vous avez un doute, il est temps de vous remettre à la filmographie d’Alfred Hitchcock, à commencer par La Mort aux trousses ! Ce qui annonce quelques soirées sympathiques supplémentaires en perspective.

Pictologies

Façon rébus

Un autre ingrédient à ne pas oublier dans la recette de ce qui fait un bon film : son esthétique. Attention, avec Quel est ce film ?, Paul Rogers, graphiste américain passionné de typographie, met à l’épreuve votre sens de l’observation. Chaque film à deviner est représenté par six dessins en noir – non pas des éléments de premier plan, plutôt des détails que l’on ne remarque pas de prime abord, comme telle particularité architecturalle ou telle enseigne qui apparaît au détour d’une scène.

Saurez-vous par exemple identifier ces films ?

image1-tbl

CK

Réponses : The Big Lebowski et Citizen Kane. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, cent énigmes sont à déchiffrer au total. Une façon originale de se promener dans l’histoire du cinéma, du muet jusqu’aux années 2000… d’autant que le livre est lui-même un objet esthétique qui plaira à tous les amateurs de belles images, qu’elles soient portées à l’écran ou couchées sur le papier.

Façon illustrations en série

Dans un film, vous êtes plutôt happés par les décors, les costumes, les personnages… ? À vous de voir, car, de même qu’il existe pour chaque domaine de performance filmique son Oscar ou son César, les éditions Milan et demi réservent à chacune de ces catégories un livre de leur collection de livres-jeux. Vous aurez au choix 50 festins, 50 créatures50 robes ou 50 décors de films à deviner à partir d’illustrations pleines pages très graphiques. À vous de jouer !

50 festins  50 festins

couv-50-creatures-300x300  shrek

50 robes  50 robes

50 décors  50 décors

Les réponses : OldboyShrek, Peau d’Âne et Edward aux mains d’argentSinon, si vous êtes plutôt du genre à suivre les cérémonies de remise de prix de bout en bout, vous pouvez opter pour le livre 100 films : vous y trouverez un peu de tout ce qui précède et surtout beaucoup plaisir pour vos yeux ! Les 100 illustrations de ce livre sont accompagnées d’autant de répliques cultes qui vous mettront sur la voie. 

francesco-giustozzi

dieter-braun

Les réponses : Quand Harry rencontre Sally et Good Bye, Lenin !.

Aller + loin : Festival de Cannes 2018 : une sélection éclectique, un Godard figure de proue

Visuel d’illustration : Chez Gertrud, 50 robes, 50 films à deviner, éditions Milan et demi

Article rédigé par
Anna
Anna
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits