Malgré les températures glaciaires, pas question de s’engourdir avec la rentrée littéraire d’hiver ! Direction les quatre coins du globe avec six auteurs qui nous font voyager, le temps d’un roman ou d’un essai engagé, aux antipodes de nos préoccupations quotidiennes.
Féminisme brésilien
Dans Les Mille Talents d’Euridice Gusmao, premier roman et best-seller national, la brésilienne Martha Batalha dresse les portraits de deux femmes rebelles bien décidées à user de toutes les armes de leur corps pour ne pas s’infliger la vie que la société leur impose. Se faire grossir pour échapper à l’emprise conjugale… Une idée brillante gorgée de fantaisie douce-amère !
Dystopie nordique
Poète dans son pays, l’Islandais Eirikur Orn Norddahl s’est fait connaître en 2012 au-delà de son île avec Illska, un roman âpre et vertigineux unanimement salué. Le voici de retour avec Heimska, la stupidité, chronique mordante d’une société futuriste soumise aux diktats du voyeurisme institutionnalisé. Une fable dystopique glaçante entre rigueur et distanciation, qui n’est pas sans évoquer le narcissisme exhibitionniste de notre époque connectée.
Résistance turque
Incarcérée lors de la grande purge de 2016, Asli Erdogan incarne plus que jamais l’opposition à la dérive autocratique du pouvoir turc. Avec Le Silence même n’est plus à toi, compilant 29 textes publiés dans la presse depuis dix ans, on saisit la portée de son engagement humaniste à l’aune d’un pays déchiré entre un nationalisme conservateur brutal et un progressisme laïque porteur de valeurs universelles.
Expérience coréenne
Comme de nombreux auteurs coréens de sa génération, la jeune romancière Yu-Joo Han envisage l’écriture comme un art expérimental. Dans Un impossible conte de fée, elle chamboule brillamment les codes narratifs pour dérouler un récit à la première personne témoignant de sa rencontre avec l’héroïne fictive d’un conte de fée imaginaire. Exigeant et parfois inconfortable, ce roman est une expérience passionnante qui égratigne la sacro-sainte innocence de l’enfance.
Blues des Caraïbes
Peu traduit en France, le trinidadien Earl Lovelace n’en est pas moins un auteur majeur de la littérature anglophone caribéenne. Après La Danse du dragon publié en 1999, Rien qu’un film marque son retour dans les librairies hexagonales. Dans cette histoire de rêves brisés et de désœuvrement, pleine de musique et de langueur tropicale, la misère n’est évidemment pas moins pénible au soleil.
Rédemption mexicaine
Malgré un nom qui évoque plus les fjords enneigés que le sable doré des plages d’Acapulco, Aura Xilonen est bien une jeune et talentueuse romancière mexicaine qui désespère de l’état de déliquescence sociale et culturelle de son pays. Avec Gabacho, son premier roman unanimement salué, elle croque magistralement le portrait plein d’espoir d’un enfant des rues sauvé d’une vie de misère par le pouvoir des livres.
—