Le 28 janvier 2017, commence l’Année du Coq de feu dans le calendrier lunaire chinois. Cette grande fête en Chine, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour et dans tous les pays où il existe une diaspora chinoise, est l’occasion de nous plonger dans les richesses culturelles de ces contrées d’Extrême Orient. Petit voyage en Asie en 10 livres.
À partir du 28 janvier 2017, commence l’année du coq de feu dans le calendrier lunaire chinois. Grande fête en Chine, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour et dans tous les pays où il existe une diaspora chinoise, c’est l’occasion de nous plonger dans les richesses des cultures chinoises et vietnamiennes. Petit voyage en Asie en 10 livres.
Un peu de littérature
Une famille explosive, Yan Ge
La famille, c’est celle de Xue Shengqiang, surnommé « papa », qui n’a jamais quitté son petit village natal du Sichuan et dirige l’entreprise familiale de fabrication de pâte de haricots aux piments, entouré d’une épouse-matriarche, d’une grand-mère et d’une maitresse. Une vie qui se complique quand il faut organiser les 80 ans de grand-mère et que ladite maitresse est enceinte…
La Montagne de l’âme, Gao Xingjian
C’est un des grands romans de Gao Xingjian, prix Nobel de Littérature en 2000. Dans les années 1980, un homme fuit les troubles politiques de Pékin et part dans un voyage à travers la Chine. Ce périple lui révélera les richesses insoupçonnées du pays, mais sera aussi un voyage initiatique, à la découverte de lui-même.
Quatre Générations sous le même toit, Lao She
Si ce n’est déjà fait, découvrez la légendaire saga familiale de Lao She, écrivain et dramaturge mort en 1966 pendant la Révolution culturelle. Les trois tomes de ce grand classique de la littérature chinoise du début du XXe siècle suivent le destin d’une famille de commerçants durant l’invasion japonaise de 1937-1945.
Itinéraire d’enfance, Thu Huong Duong
Thu Huong Duong, auteure vietnamienne d’après l’indépendance, nous conte un autre voyage initiatique, celui de la jeune Bê, 12 ans, à la fin des années 1950. Bê est renvoyée injustement de son école et décide de partir, sans argent, rejoindre son père, soldat en garnison à la frontière Nord, accompagnée de son amie Loan. Des aventures souvent drôles qui finiront bien.
Côté gastronomie
Issue d’une grande famille de marchands et de cuisiniers de rue, Nathalie Nguyen se fait connaitre dans Master chef, devient consultante culinaire et lance le Camion Bol, un foodtruck de cuisine de rue vietnamienne. Grâce à ses 50 recettes, le bo bun, le banh mi et les nems aux crevettes n’auront plus de secrets pour vous ! Quant à Margot Zang, pékinoise d’origine, elle fut professeure de chinois à Londres puis à Paris, avant de créer un blog de cuisine en 2008. Elle vous propose les recettes de base de grands classiques, faciles à réaliser grâce notamment aux illustrations et aux préparations pas à pas.
Pour compléter le voyage
Les volumes Vietnam de La Bibliothèque du voyageur, et Chine du Petit Futé, dans leur mise à jour 2017, ainsi que L’Agenda & Almanach Feng Shui et L’Astrologie chinoise, en cette année du coq.
Bonus musical :
Découvrez le titre Like Mountain Birds, extrait de Hâ Nôi Duo, le dernier album de Nguyên Lê !
—