Notre sélection d’ouvrages d’arts graphiques rend hommage à des millénaires de savoir faire, d’art, d’expertise, de choc visuel et esthétique. Des hommes des cavernes jusqu’aux graffitis, retracez l’Histoire de l’Homme, cet animal créatif.
Histoire de l’art, Gombrich
L’Histoire de l’art (Phaïdon) de Gombrich est un cadeau que l’on s’offre à tout âge. Indispensable à toute bonne bibliothèque, l’ouvrage nous invite à un voyage retraçant l’ensemble de l’histoire de l’art, des primitifs jusqu’à l’époque actuelle. Initialement publié en 1950, il est l’un des ouvrages les plus célèbres dans son genre et a connu de nombreuses mises à jour.
L’édition de luxe, reliée, présente les œuvres commentées dans une qualité inédite, avec un grand format qui facilite la lecture et l’appréhension des courants esthétiques. Pour amateur d’art, novice ou expert confirmé, L’Histoire de l’art est un classique à mettre dans toutes les mains.
Pop Art
Ce beau-livre richemment illustré, publié chez Gründ, explore le mouvement artistique le plus marquant et le plus populaire d’après-guerre : le pop art. Il raconte la naissance d’un genre, dans le Londres des années 1950 et le développement progressif d’une fascination collective pour la culture populaire américaine, la célèbre « pop culture ». Les illustrations des œuvres de Warhol, Oldenburg, Hockney et Lichtenstein se succèdent tout comme celles d’artistes féminines, souvent ignorées, et pourtant représentatives du mouvement. Le livre navigue vers d’autres horizons, voyage en France, Italie, Japon, Australie et en Nouvelle-Zélande pour retracer l’influence du pop art sur l’ensemble des artistes venus du monde entier. Un livre complet, vitaminé, pétulant, bref, un livre pop !
Avec 15 fac-similés de documents issus des ateliers d’artistes.
La Femme
Audrey Pulvar sort des sentiers battus des chaînes télévisées avec cet ouvrage de beaux-arts, La Femme (Flammarion). Après Libres comme elles : portraits de femmes singulières (La Martinière), dans lequel elle dressait le portrait de 21 femmes aux destins exceptionnels, à contre-courant de leur époque et des conventions, Audrey Pulvar allie sa plume à l’image dans La Femme. Elle sonde la représentation de la gente féminine dans l’art, de la femme pécheresse à la la femme admirée, de la putain à la madone.
Rouge, Histoire d’une couleur
Après le bleu, le noir et le vert, voici le dernier ouvrage, sur le rouge, de Michel Pastoureau, historien des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire. Il vous permettra de découvrir l’histoire artistique, sociale et symbolique du rouge dans nos sociétés.
Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. Pendant longtemps elle est restée la couleur par excellence, la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
Puissance, richesse, majesté, sang du Christ ou flammes de l’enfer, amour, passion, orgueil, violence, luxure ou communisme : le rouge est capable de tout représenter. Plongez dans ses cinquante nuances…
Les chefs-d’œuvre du Moma
En 1929, les artistes modernes américains, en lutte contre le conservatisme de la société et critiques envers les nouvelles formes d’art, se réunirent sous le toit du désormais célébrissime Moma. Les trois fondatrices du Musée d’art moderne de New York, Abby Adrich Rockefeller et ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivans, mécènes influentes et progressistes, n’eurent de cesse de faire de leur musée un refuge pour l’art. Elles aidèrent la photographie à se développer en lui dédiant un département à part entière.
90 ans plus tard, le Moma fait partie des trois plus grands musées d’Art Moderne du monde. Klimt, Schiele, Cézanne, Matisse, Picasso, Klee, Kahlo, Rauschenberg, Oldenburg, Lichtenstein, Warhol, Rothko, Hopper, Rodin, Boccioni, Brancusi, Giacometti, Adams, Cartier-Bresson, Arbus, Brassaï, Lange… Tous les artistes du Moma sont représentés dans ce livre, Les Chefs-d’œuvre du Moma (Place des Victoires) et chaque pièce est commentée par des spécialistes de la période. Un ouvrage exhaustif, préfacé par Glenn D. Lowry, conservateur du musée.
Les arts de la rue rencontrent un vif succès : trois beaux-livres sur ce courant artistique
Street art / today
Portraits et interviews nous présentent David Walker, Banksy, Slinkachu, Mobstr, Vhils, Seth, Os gemeos… L’art urbain et ses différentes tendances sont commentés et illustrés. L’ouvrage donne un aperçu complet de ce qui se fait aujourd’hui et offre une lecture synthétique à l’amateur le plus engagé, comme il instruira le novice en street art.
Street art, Jeux éphémères
Street art, Jeux éphémères (Tana éditions) choisit un angle plus thématique pour aborder le street art, celui de l’éphémérité. La montée en puissance de la conscience écologique a renouvelé l’art urbain : loin du graffiti éternel qui voulait tagger la ville à jamais et laisser une marque pour toujours, les interventions actuelles embellissent et poétisent la ville sans lui porter atteinte. Des supports et techniques inédits permettent à un art éphémère de se développer. Boue, craie, fil, lumière, papier, bois, tout est outil, tout est support à l’éclosion d’un nouvel art des rues.
Graffiti, expressions manifestes
Graffiti, expressions manifestes, est un état des lieux de la culture graffiti à travers le portrait de quinze artistes contemporains. Les travaux en cours de ces « writers » sont dévoilés. Avec son sous-titre provocateur, « Ce que le street art ne dit pas », cet ouvrage s’intéresse aux formes les plus rebelles de l’art de rue.
Philippe Baudelocque, Proembrion, Keith K. Hopewell, Boris Tellegen alias Delta, ou l’artiste français Lek… Toutes leurs œuvres sont décryptées, toutes leurs expressions analysées. Qu’ils utilisent, pervertissent, recyclent ou renouvellent la langue française, ils développent chacun un rapport singulier au vocabulaire courant.
—
Aller + loin : Vie de David Hockney : le peintre de la démesure vu par Catherine Cusset