Sélection

Quand le livre est au centre de l’intrigue : 10 romans pour percer le mystère

11 mai 2016
Par France
Quand le livre est au centre de l'intrigue : 10 romans pour percer le mystère
©dr

Voici dix de romans dont le point de départ est un manuscrit. Mais pas n’importe quel ouvrage : subversif ou dangereux pour certains, objet de convoitise pour d’autres, le manuscrit présent dans le roman est une façon d’interroger notre rapport au livre et à la fiction.

Voici une petite sélection de romans dont le point de départ est un manuscrit. Mais pas n’importe quel ouvrage: subversif ou dangereux pour certain, objet de convoitise pour d’autre, le manuscrit présent dans le roman est une façon d’interroger notre rapport au livre et à la fiction.

 perez-reverte-club-dumas

Club Dumas – Arturo Pérez-Reverte

Un polar d’érudition qui plonge le lecteur au cœur de la Bibliophilie, sur les traces d’un mystérieux chapitre inédit des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Il s’inspire, entre autre, de ces amateurs passionnés prêts à tout pour obtenir une édition rare. Roman Polanski en a tiré une adaptation au cinéma sous le titre La Neuvième porte.

Le huitième livre de Vésale


Le huitieme manuscrit – Vésale de Jordi Llobregat

De retour à Barcelone après une longue absence, le jeune Daniel Amat tente d’élucider le meurtre de son père et se retrouve bien malgré lui sur les traces d’un mystérieux volume d’anatomie écrit il y a plus de trois cents ans. Sa quête nous entraîne dans la Barcelone de 1888, à la veille de l’exposition universelle. 

 raphael-jerusalmy-chasseurs-de-livres


La confrérie des Chasseurs de livre – Raphael Jerusalmy

Un bon roman d’aventure qui prend Francois Villon comme personnage principal. Il débute alors que le poète est emprisonné et attend son exécution. Il est gracié par le roi Louis XI qui l’envoye en Palestine tenter de récupérer des livres interdits par Rome. Car le souverain cherche, par le biais du savoir et des livres, à asseoir son pouvoir sur les régions dissidentes de France et à contrer le pouvoir de Rome.

 ruiz-zafon-ombre-du-vent

L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón

Fils d’un libraire dans la Barcelone de 1945, le jeune Daniel découvre, à l’initiative de son père, l’existence mystérieuse du Cimetière des livres oubliés. Enjoint par ce dernier et le gardien des lieux de choisir un livre, il s’engage à le livre et à faire en sorte qu’il ne retombe pas dans l’oubli. Le jeune garçon aimera tellement cet ouvrage qu’il n’aura de cesse de retrouver celui qui l’a écrit. Sa quête de l’auteur invisible le mène dans une Barcelone interlope et Franquiste.

 robyn-young-livre-du-cercle

Le livre du cercle – Robyn Young

C’est le premier volume de la trilogie de L’Âme du temple. En 1260, le Livre du Graal, ouvrage hérétique de l’ordre des Templiers, disparait mystérieusement. La recherche de ce livre, sur fond de croisades, entrainera le jeune Will à la suite d’un moine érudit, sur les routes de France jusqu’à la terre sainte, pour tenter de remettre la main sur ce précieux livre.

indridason-livre-du-roi


Le livre du roi – Arnaldur Indridason

Délaissant un temps son équipe d’enquêteurs, Indridason renoue avec ses premières amours, l’Histoire et signe un roman d’aventure sur les traces du Livre du roi, manuscrit disparu qui pourrait être la clé de voûte de la culture et du folklore islandais. Il nous entraine à la suite d’un tandem improbable, un professeur d’université acariâtre et un jeune étudiant Islandais, pour une chasse au livre qui mènera les protagonistes aux quatre coins de l’Europe.

david-foenkinos-le-mystère-henri-pick

Le Mystère Henri Pick – David Foenkinos

Trouvé par hasard dans une bibliothèque bretonne comportant une section de livres refusés, l’unique roman d’un certain Henry Pick, pizzaiolo breton, va connaitre un destin éditorial hors du commun.  Le dernier né de David Foenkinos aborde les rouages de la fabrication d’un best-seller.

k-dicks-maitre du haut-chateau

Le maitre du Haut-Château – Philip K. Dick

Et si les Allemands et les Japonais  avaient gagné la Seconde Guerre Mondiale ? Dès la fin du conflit, les vainqueurs ont partagé l’Amérique en trois parties et ont imposé leur culture. C’est le postulat de départ de ce chef d’œuvre de Philip K. Dick dans lequel il imagine le monde sous la gouverne des gagnants. Dix ans après la fin de la guerre, l’auteur dresse en quelque sorte un état des lieux de la situation mondiale. Roman dans le roman, au contenu subversif, Le poids de la sauterelle, évoque une toute autre réalité : et si les alliés avaient gagné la guerre ?

patrick-graham-évangile selon satan-2

L’évangile selon Satan – Patrick Graham

Dans la lignée des romans écrits depuis la parution du Da Vinci Code, L’évangile selon Satan est un thriller efficace. Il met en scène une jeune profileuse du FBI ayant un don de voyance. Elle devra enquêter sur un terrible et méthodique tueur en série et mettre la main sur un dangereux manuscrit qui pourrait mettre en péril la toute puissante église romaine.

 jules-verne-voyage au centre de la terre

Voyage au centre de la terre – Jules Verne

Un vieux manuscrit islandais découvert par Otto Lidenbrock, un savant allemand un peu fou, indique où se trouve l’accès pour pénétrer au centre de la Terre… Après avoir déchiffré le message crypté contenu dans le livre, le savant et son neveu partent en expédition pour vérifier la véracité des théories de l’alchimiste islandais.

Article rédigé par
France
France
libraire à Val d'Europe
Sélection de produits