En panne d’inspiration pour gâter l’être aimé le jour J ? À la recherche d’un bon bouquin ou d’un jeu pour vous parfaire cette tradition ? On vous concocte une petite sélection de romans, polars, essais et jeux de sociétés dans lesquels vous trouverez votre bonheur à coup sûr, on vous le garanti.
Pour une Saint-Valentin très romanesque
Qui n’a jamais pensé à faire rimer « amour » avec « toujours » ? Et rêvé ensuite d’une aventure digne d’un roman de Tolstoï ou de Japrisot ? Très « bovarien » certes, mais les plus belles histoires d’amour ne sont-elles pas littéraires après tout ?
David Foenkinos nous promet La Vie heureuse dans son nouveau roman et c’est ce dont nous rêvons tous en cette Saint Valentin. Employé dans une enseigne qui vend des articles de sport, Eric s’ennuie dans son poste de directeur. Alors, quand Amélie, une ancienne amie de lycée le sollicite pour rejoindre le ministère du commerce extérieur, il accepte avec joie. Son nouveau métier va lui permettre de découvrir une nouvelle expérience, l’Happy Life, directement venue de Corée… Une histoire touchante et optimiste qui permettra de voir la vie en rose.
Avec Porcelaine sous les ruines, Ada Vivalda vous transportera sur l’archipel paisible d’Hibernia où réside Alba. Après avoir été bannie de la Terre par les Génies pour avoir accordé trop de vœux aux humains, elle a erré pendant des siècles avant de trouver refuge sur cette île d’abondance. Mais les royaumes voisins convoitent toutes ces richesses et le destin d’Alba ne sera pas de tout repos…
Enfin, les papesses de la romance sont toujours une valeur sûre pour réjouir les plus sentimentaux d’entre nous : Colleen Hoover et Reminders of him, Morgane Moncomble et le second tome de Seasons ou encore La Rose de minuit de la regrettée Lucinda Riley seront autant de romances qui transporteront les cœurs, même les plus endurcis.
Pour une Saint-Valentin très polar
Rien de mieux qu’un peu d’épouvante frissonnant pour vous permettre de rassurer votre moitié tel un chevalier servant. Mais que vous soyez seul ou bien accompagné, voici nos coups de cœur polar pour une Saint-Valentin des plus glaçante !
Le Michel Bussi cru 2024 est arrivé avec un titre inspiré cette fois par une chanson de France Gall, Si maman si… Et il s’agira justement de l’histoire d’une mère dans Mon cœur a déménagé, celle d’Ophélie, assassinée en 1983, alors qu’elle n’avait que 7 ans. Bien des années plus tard, la jeune femme tente de rassembler les pièces du puzzle afin de retrouver le coupable de cet odieux crime.
Avec Les Parias d’Arnaldur Indridason, direction l’Islande et ses longs hivers. Une veuve découvre dans les affaires de son défunt mari une arme. Elle décide de l’apporter à la police et il s’avère que ce vieux pistolet a été utilisé pour un meurtre non résolu. Konrad, policier à la retraite, va alors enquêter car son père possédait le même modèle de revolver. Un retour dans un passé sombre s’impose pour le héros de ce roman addictif…
Nous ferons connaissance avec Frankie Elkin dans L’Été d’avant de Lisa Gardner, le thriller psychologique du moment. Frankie, la quarantaine, ancienne alcoolique, s’est donné pour mission de retrouver les personnes disparues, celle qui sont issues de minorités et qui intéressent peu la police. Direction les quartiers chauds de Mattapan où une adolescente haïtienne n’a plus donné signe de vie depuis des jours. Un roman haletant qui n’est que le début d’une série annoncée.
Pour une Saint-Valentin très BD
Des phylactères, des strips, des scénarios, des couleurs et des dessinateurs à gogo : tout un programme pour vivre ce jour romantique en illustré !
Laurent Hopman et Renaud Roche ont été récompensés par le Prix de la BD Fnac – France Inter pour Les Guerres des Lucas : fan de Star Wars, vous y apprendrez tout ce que vous ne savez pas encore sur les coulisses de la création de la saga mythique et son auteur, George Lucas.
À lire aussi
Plus sauvage mais très attendu par les fans de la saga Thorgal, Thorgal Saga Wendigo est un one shot qui explore les pans inconnus de l’histoire du fameux viking. Dans cet opus, Corentin Rouge et Fred Duval repartent nan Amérique du Sud, là où se déroulait l’action du Cycle du pays Qâ.
Les Idolâtres permettront de mieux connaître Joann Sfar et de mieux comprendre ce qui anime le créateur des Cahiers d’Estelle ou du Chat du Rabbin. Une autobiographie graphique quasi psychanalytique à la hauteur du talent de l’artiste.
Pour une soirée de Saint-Valentin réussie… ou presque !
La journée se termine et il serait temps de penser à préparer un petit dîner à partager avec la personne qui fait battre la chamade à votre petit cœur d’artichaut… Pourquoi pas donner un peu de peps à la soirée avec un petit jeu de société ?
Qui dit amour dit soirées jeux de société à 2. Pour vous satisfaire, un indétrônable dans une version spéciale Saint-Valentin : Osmooz Couples. Un jeu de couple divertissant composé de 180 cartes avec des questions en tout genre pour approfondir votre relation et permettre de perfectionner la communication de votre couple.
Aucun tabou n’est toléré. Ici, on prône l’honnêteté ! Extériorisez vos pensées avec cette version améliorée qui vous propose trois degrés d’intensité différents pour mieux se découvrir.
Sexe : action ou vérité ? (Contre-Dires)
On monte en chaleur avec un jeu un peu plus sensible, j’ai nommé Sexe : action ou vérité ?. 50 cartes, 100 propositions, tout est bon pour ajouter du piment dans votre relation. Peu importe ce que vous choisirez, sur chaque carte sont inscrits différentes questions ou activités aussi surprenantes les unes que les autres. Alors, action ou vérité ?
Love Vibes – Un jeu à deux pour chouchouter son couple (Solar)
Pour finir avec un jeu de société à la fois intime et osé, Love Vibes est parfait pour faire de vous un expert dans un couple où le tabou n’existe pas. Avec les 52 cartes et un livre, apprenez-en plus sur votre moitié autour des thèmes Découverte, Désir, Dialogue et Défi. Pour la Saint-Valentin, passez une soirée réchauffée avec des questions surprenantes apportant du renouveau dans votre couple.
En vous souhaitant une bonne Saint-Valentin à tous !
—
Aller + loin :