Sélection

Quels poètes lire pour briller en société ?

13 mars 2019
Par Mathilde1
Quels poètes lire pour briller en société ?

Vendredi soir, dîner en ville. Plutôt que de parler politique, Fifty Shades of Grey et derniers potins hollywoodiens, vous êtes bien déterminé à élever le niveau. Vous discuterez Poésie, avec un grand P. Sauf, que… À part le premier vers de « Demain dès l’aube » de Victor Hugo, vous ne connaissez rien, et encore moins ce qui se fait à l’heure actuelle en matière de poésie. Pas de panique : voici une sélection de poètes contemporains.

philippe-jacottet-photo-editeur

Philippe Jacottet

Philippe Jacottet est le doyen de la poésie francophone, mais également un grand traducteur (on lui doit la version française de L’Odyssée d’Homère et des œuvres de Rilke). Suisse né en 1925, il a publié une vingtaine de recueils de poésie chez Gallimard, dont L’Ignorant (1958), À la lumière d’hiver (1977), À travers un verger (1984). Il est entré dans la Pléiade en 2014. 

Quelques vers sur la vieillesse : « Quand on vieillit, le regard intérieur se fait myope. On rêve moins. On devient plus avide et plus avare. On vieillit quand on commence à se retourner.». Philippe Jacottet a remporté plusieurs prix, dont le Goncourt de la Poésie. 

Je-sais-pourquoi-chante-l-oiseau-en-cageMaya Angelou

Maya Angelou, morte il y a trois ans, est une poétesse américaine, impliquée de son vivant dans le mouvement pour les Droits civiques. Elle a raconté son histoire dans Tant que je serai noire et Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. Elle a lu son poème On the Pulse of Morning lors du discours inaugural de Bill Clinton en 1993.

Elle était également une militante féminine et féministe, comme elle en témoigne dans Femme Phénoménale : « Maintenant vous voyez bien pourquoi je ne courbe pas la tête. / Je n’ai pas à crier, cabrioler ou parler fort. /Quand vous me voyez passer, vous pouvez être fières. / Je dis, / c’est dans le claquement de mes talons, le pli de mes cheveux, / la paume de ma main, le besoin de mes soins. / Parce que je suis une femme phénoménalement. / Une femme phénoménale, / c’est moi. »

bruno-doucey

Bruno Doucey

Éditeur et poète, Bruno Doucey est l’une des figures de proue du monde littéraire contemporain. À 55 ans, il a déjà publié une quinzaine de recueils de poèmes, dont S’il existe un paysBien loin des pierres éboulées, Ceux qui se taisent (2016). Ancien professeur de français, il a publié de nombreux ouvrages pédagogiques sur la vocation de la poésie à l’école. Sa maison, les Éditions Bruno Doucey, a déjà publié plus d’une centaine d’ouvrages de poésie.

« La poésie c’est ce qui empêche les étoiles de tomber », affirme-t-il dans la présentation de son catalogue. 

Une-histoire-bleu-jean-michel-maulpoix

Jean-Michel Maulpoix

À la fois poète et théoricien de la poésie contemporaine et des promoteurs du « lyrisme critique », Jean-Michel Maulpoix s’est fait connaître grâce à la revue qu’il dirige chez Champ Vallon, Le Nouveau Recueil, ainsi qu’à travers ses essais publiés chez José Corti.

Poète de l’instinct immédiat, de l’aventure intérieure et de la sensation personnelle, il est accessible à tous et ses principaux livres, comme Une Histoire de bleu et L’Instinct du ciel, publié dans les années 2000, ont dépassé le cercle érudit des fins connaisseurs de poésie. Le premier ouvrage est une variation sur la couleur bleue quand le second s’interroge sur la condition de poète avec, comme ligne de mire, Mallarmé. Toute son actualité est disponible sur son site internet.

La-reinvention-de-l-oubli

Jean Portante

Plus que n’importe quel autre poète, Jean Portante a un rapport très particulier avec la langue. D’origine italienne et luxembourgeoise, il a fait le choix délibéré d’écrire en français pour exprimer à la fois le déracinement et la conquête, jamais acquise, de l’autre. Son recueil, L’Étrange langue a été récompensée du Prix Mallarmé. L’étrange langue, c’est la langue qui ressemble au français, mais dans laquelle respirent les racines natales de l’auteur. Dans La Réinvention de l’Oubli, il s’aventure sur les terrains de la mémoire, des mythologues de l’antiquité à Borges.

Amoureux des idiomes, Jean Portante est également traducteur depuis plus de vingt ans de langue espagnole, allemande, anglaise et luxembourgeoise. En janvier, il traduisait Canto Diurno de Pierre Joris.

Valse-melancoliqueZbynèk Hejda

Quand on pense à la littérature tchèque, c’est aussitôt le nom de Milan Kundera qui vient à l’esprit, en tant que romancier. Autre voix, autre style : Zbynèk Hedja. Né dans l’entre-deux-guerres, il s’est également fait le chantre de la lutte contre le totalitarisme dans son pays, militant actif des droits de l’homme. Son œuvre est animée d’empathie pour les faiblesses de l’homme, sur fond de spleen et de mélancolie.

Il a été couronné en 1996 du prix le plus prestigieux en République Tchèque (prix Jaroslav Seifert) pour Valse mélancolique, dans lequel on peut lire ces vers « Est-il certain que nous ayons un jour été ? Ou que cela n’ait pas été trop tard ? Sur quelles plaques avons-nous donc gravé nos images plus noires que noir ? Lessivées, lavées par les pluies du temps, les images des blanches villes et des villages. Et nous voilà donc : quelques poètes survivants avec les chiens vagabonds. ». Il est mort en 2013. 

Alphabet

Inger Christensen

L’auteur de La Vallée des Papillons (1991) Inger Christensen a rayonné sur le monde de la poésie danoise jusqu’à sa mort à Copenhague en 2009. Femme de lettre accomplie, à la fois poétesse, essayiste, romancière, dramaturge, et même écrivain pour enfants, elle a acquis une renommée mondiale en 1969 avec la publication d’un poème fleuve « Det » (« ça »).

Poétesse résolument contemporaine, elle a développé des lois presque mathématiques dans ses vers, utilisant assonances, allitérations, accumulations et redondances pour créer sa petite musique personnelle. Elle convoque l’univers entier, de A à Z, dans son recueil Alphabet.

En 1978, Inger Christensen est entrée à l’Académie danoise et a siégé à l’Académie européenne de poésie en 1995.

printemps des poètes

Printemps des poètes 2019

Du 9 au 25 mars a lieu le Printemps des poètes pour sa 20e édition dédiée à la beauté. L’affiche, signée par Enki Bilal, annonce cette semaine de festivités autour de la poésie, cherchant à la faire connaître sous toutes ses formes. 

Aller + loin : Plus de poésie sur Fnac.com

Visuels d’illustration © Clark Young – Philippe Jacottet photo de l’éditeur © Gallimard Jacques Sassier 

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits