Sélection

La révolution au cinéma en 5 films

27 novembre 2015
Par Victor
La révolution au cinéma en 5 films

A l’occasion de la sortie du dernier chapitre d’Hunger Games : La Révolte – partie 2, retour sur 5 films où les héros sont à l’origine de révolutions dont l’ampleur deviendra rapidement plus grande qu’eux.

Avec la sortie du dernier volet d’Hunger Games, l’heure de la révolte a sonné à Panem…. De Germinal à La planète des Singes, retour sur 5 films où les héros sont à l’origine de révolutions à l’encontre d’un régime oppressif et dont les mouvements prendront rapidement une ampleur les dépassant eux-mêmes.

Germinal

germinal

A l’origine du film de Claude Berri, un roman d’Emile Zola. Treizième volet de la série des Rougon-Macquart, Germinal nous mène dans l’enfer de la vie à la mine dans le nord de la France. Etienne Lantier, un nouveau travailleur va rapidement prendre conscience à son arrivée dans la mine de l’horreur dans laquelle travaillent les ouvriers, le début d’une révolte de grande ampleur.

Insufflé par des idées révolutionnaires, le mouvement créé par Etienne mènera à une grève qui se transformera en mouvement populaire aussi violent que meurtrier non seulement au sein de la mine, mais également dans les villages.

V pour Vandetta

v pour vandettaDans un futur proche, un gouvernement totalitaire et fasciste est en place en Grande-Bretagne, après qu’une guerre biologique ait ravagé le monde. Couvre-feu, propagande, « assainissement » de la société, milice répressive… tous les ingrédients du régime dictatorial ont été mis en place par le Haut Chancelier Adam Sutler. C’est dans ce chaos politique qu’un mystérieux combattant de la liberté qui se fait nommer V cherche à mettre en place une révolution pour un changement politique et social.

Au cours du film, le spectateur découvre les actions mises en place par V pour saboter le gouvernement ainsi que l’impact que ces dernières ont sur la population, faisant naître petit à petit dans leurs esprits la possibilité d’une potentielle révolution.

Adaptation d’une BD (et d’un roman graphique) d’Alan Moore et David Lloyd, V pour Vandetta est un film sorti en 2006, truffé d’allusions à l’Histoire et contenant quelques références à d’autres œuvres telles que 1984 ou encore Le Comte de Monte-Cristo.

La planète des Singes

la planète des singesOn connaissait tous La planète des Singes, que ce soit dans sa version cinéma de 1968, ou dans celle de 2001 signée Burton, et sans parler de la version écrite de 1963, date à laquelle l’écrivain Pierre Boulle sortit le livre aujourd’hui mondialement connu. Mais connaissez-vous les origines de cette histoire ? C’est ce qu’on tentés de nous faire découvrir La planète des Singes, les Origines et La Planète des Singes, l’Affrontement, deux films sortis respectivement en 2011 et 2014.

On y découvre les origines de César, un bébé chimpanzé adopté par un homme du nom de Will Rodman. Ce dernier, scientifique obstiné, va rapidement découvrir que son animal possède des capacités cérébrales exceptionnelles, développées à la suite de tests scientifiques.

César, découvrant qu’il n’est qu’un simple animal de compagnie dans un vaste monde gouverné par les Hommes, va tenter de libérer les siens, avant que ces derniers ne se mettent finalement, à son insu, en quête de pouvoir pour prendre le dessus sur la race Humaine. Le début d’un conflit qui mènera à une fin que l’on connait forcément tous…

Un troisième volet relatant de ces origines verra le jour en 2017 sous le nom de La guerre pour la planète des Singes.

Divergente

divergenteC’est en 2011 que sort le premier volet de la saga Divergente, écrite par Veronica Roth. On y découvre un monde post-apocalyptique où la population a été séparée en 5 factions. Tris, originaire de la faction des Altruistes, s’en va rejoindre les Audacieux lors de la cérémonie de passage. Pourtant, elle est bien plus que cela puisqu’elle est une Divergente : elle possède les caractéristiques de toutes les factions à la fois, ce qui la rend particulièrement incontrôlable par le gouvernement.

Alors que ce dernier cherche à éradiquer les divergents et à prendre un contrôle généralisé de la population, Tris va être à l’origine d’un mouvement visant à renverser cette dictature naissante.

Tout comme Harry Potter, Twilight, ou encore Hunger Games, la saga Divergente verra son dernier roman être adapté non pas en un mais bien en deux films. Alors que le deuxième volet vient de sortir en Blu-ray et DVD, rendez-vous en 2016 puis en 2017 pour connaitre la fin de l’épopée guerrière entre les factions.

Hunger Games

hunger gamesChaque année, à Panem, un garçon et une fille de chacun des 12 Districts sont envoyés aux Hunger Games, sorte d’évènement télévisé au cours desquels les Tributs doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

A l’origine de la saga cinématographique, une trilogie de livres écrits par Suzanne Collins. On y suit d’abord la victoire de Katniss aux premiers Jeux, suivis du mouvement de protestation qu’elle insufflera à la suite d’actes allant à l’encontre du Capitol. Le début d’une révolution à l’échelle nationale.

Le dernier roman ayant été adapté en deux parties, c’est dans le quatrième et dernier film tout juste sorti au cinéma que l’on peut connaître la fin de la saga littéraire phare de ces dernières années. Katniss renversera-t-elle le Président Snow et le Capitol ? Les rebelles prendront-ils le pouvoir ? Une démocratie verra-t-elle enfin le jour à Panem ? Réponse dans tous vos cinémas…

On aurait aussi pu citer…

Thomas, le héros de la saga fantastique du Labyrinthe, Che Guevara, héros de nombreux films dont Che – partie 1 et Che – partie 2, ou encore Emiliano Zapata dans ¡Viva Zapata !, ainsi que tous les films sur les Révolutions Française, Tunisienne, Chinoise etc.

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Victor
Victor
passionné de cinéma et de littérature, rédacteur pour Fnac.com
Sélection de produits