
Le rappeur Damso est de retour dans les bacs depuis le 30 mai 2025 avec un disque présenté comme étant l’acte final de sa carrière musicale. Alors, que vaut son « BĒYĀH » ?
Après plusieurs mois de teasing par Damso, BĒYĀH, le dernier disque du rappeur belge, est enfin disponible. Un album symbolique et important pour l’artiste, qui, à 33 ans, annonce prendre sa retraire musicale pour se concentrer sur d’autres propositions artistiques, notamment le 7e art.
BĒYĀH a ainsi un double poids : être la suite de plusieurs disques plébiscités et servir de conclusion à une carrière détonante. Avec BĒYĀH, Damso poursuit son travail expérimental, son mélange des genres et son approche aussi poétique que sensible de la musique. Le résultat, surprenant, a de quoi déstabiliser. BĒYĀH est de ces albums qui s’imposeront sur le long terme, révélant leurs secrets à mesure des nouvelles écoutes. Le disque est disponible dans les bacs depuis ce 30 mai 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Que pense la presse de l’album ?
Face à la richesse de BĒYĀH, les critiques sont divisées. Pour Le Monde, l’album n’est « pas au niveau espéré » et se révèle « décevant », loin « de ses trois premiers disques, Batterie faible (2016), Ipséité (2017) et Lithopédion (2018). » À l’inverse, RFI considère que ce nouveau chapitre dans la carrière musicale de l’artiste est un « album à son image : dense, intime et libre ». Pour Le Point, BĒYĀH alterne entre des « réussites éclatantes » et des « morceaux oubliables », l’album étant « tiraillé entre la part sombre de l’artiste et la veine poétique, voire sentimentale, de sa résilience ».
Que BĒYĀH parvienne à convaincre ou non, il est, en tout cas, la manifestation la plus sincère d’un artiste en constante évolution. Le départ de la scène musicale, après une décennie au sommet du rap francophone, n’est pas anodin. Le Nouvel Obs parle ainsi d’un « dernier album entre punchlines assassines et territoires inédits » pour « une révérence ubuesque ». Pour Hip Hop Corner, Damso « frappe fort » et « l’artiste livre un opus dense, introspectif et poétique, entre rimes tranchantes et envolées musicales saisissantes. » Une chose est sûre, ce BĒYĀH sera étudié et disséqué pendant longtemps.
Vers une carrière prochaine au cinéma ?
Si Damso s’éloigne de la musique avec ce sixième et dernier album, le rappeur ne compte pas disparaitre totalement de la scène artistique. Récemment, il a dévoilé au Festival de Cannes son premier court-métrage, intitulé R.E.M., annonçant peut-être une prochaine carrière dans le cinéma, en tant que réalisateur, producteur ou même scénariste.
L’écriture a toujours été une part intégrante de l’expression artistique de Damso, et le cinéma pourrait bien faire office de nouveau terrain de jeu expérimental du, désormais, ancien rappeur. Comme il le présente sur les réseaux sociaux, R.E.M. « n’est pas un film classique. C’est une expérience sensorielle. » À suivre donc, pour la prochaine étape dans la carrière artistique de Damso.
Voir cette publication sur Instagram