Assainir l’air ambiant pour vivre dans une atmosphère plus saine : c’est la promesse du purificateur d’air, un appareil orienté santé et bien-être. Dyson a développé une large gamme en associant cette fonction à la ventilation, le chauffage et même l’humidification de la pièce.
Le purificateur d’air, à quoi ça sert ?
Un purificateur d’air c’est quoi ? C’est un appareil assurant la filtration de l’air en intérieur. Son action permet d’améliorer la qualité de l’air dans une pièce en retenant les particules nocives. Pollen, squames, spores, poussières, fumées, poils d’animaux, acariens, aérosols, gaz et même bactéries et virus : un purificateur d’air capture et élimine tous les polluants pouvant entraîner des allergies, des problèmes respiratoires tel que l’asthme ou encore des infections. Il est bon de rappeler que les polluants affichent une concentration jusqu’à 15 fois plus élevée en intérieur qu’à l’extérieur.
L’utilisation d’un purificateur d’air a donc un rôle préventif en matière de protection de la santé. Il contribue aussi à améliorer le bien-être chez soi ou à son bureau, en évacuant les mauvaises odeurs ou encore en aidant à mieux dormir dans un environnement plus sain. Cet appareil, autrefois réservé à des lieux publics tel que les hôpitaux ou les EPHAD, s’est démocratisé dans les maisons, les appartements et les entreprises lors de la crise sanitaire afin de traquer le COVID-19.
À lire aussi
Purificateur d’air vs aération naturelle
Vaut-il mieux utiliser un purificateur d’air une aération naturelle, en ouvrant les fenêtres par exemple ? L’Anses recommande en effet d’aérer deux fois par jour durant quelques minutes. Mais certains espaces clos ne disposent pas d’ouverture sur l’extérieur. Les conditions ne permettent pas toujours par ailleurs d’aérer dans les meilleures conditions (pluie, froid). Par ailleurs, le purificateur d’air est plus efficace sur la durée que l’aération naturelle, qui peut parfois contribuer à faire entrer d’autres polluants de l’extérieur.
La filtration de l’air expliquée
Le fonctionnement du purificateur d’air est simple à expliquer : il repose sur un flux d’air qui dirige les particules nocives vers un système de filtration. Ce dernier relâche ensuite l’air nettoyé de ses polluants. Un pré-filtrage retient d’abord les « macro-particules » tel que les poils et les grosses poussières, puis un filtre HEPA – à haute efficacité pour les particules aériennes – entre en action pour éliminer la quasi-totalité des microparticules. Ce dernier se compose d’une couche de fibres espacées 0,3 micron ou moins. Un purificateur d’air peut également intégrer un filtre à charbon actif pour capturer les mauvaises odeurs et les composés organiques volatils (COV).
Les purificateurs d’air Dyson peuvent combiner filtre HEPA à 360° et charbon actif pour décupler leur efficacité.
Purificateur d’air Dyson : des appareils polyvalents
Les purificateurs d’air Dyson ne se contentent pas d’assainir l’environnement d’une pièce. La filtration de l’air est associée à une autre fonctionnalité :
- ventilation ;
- chauffage ;
- humidification.
Les ventilateurs purificateurs 2-en-1 de Dyson permettent une utilisation toute l’année. Les modèles Dyson Purifier Cool, Dyson Cool, Dyson Pure Cool ou encore Dyson Big+Quiet Formaldehyde vont ainsi rafraîchir et assainir l’atmosphère en période de forte chaleur, et assurer le traitement de l’air durant les autres périodes ne nécessitant pas l’utilisation de la fonction ventilation.
Certains modèles cumulent en plus la fonction de chauffage d’appoint, au sein de la gamme Dyson Hot+Cool. Quand au modèle Dyson Humidify+Cool Formaldehyde, il ventile, purifie et humidifie l’air pour combattre l’air sec en plus des polluants et de la chaleur.
À lire aussi
Les 6 purificateurs d’air Dyson à découvrir
Dyson Pure Cool : un ventilateur purificateur premium accessible
Le premier prix pour un ventilateur purificateur de la marque anglais : la tour Dyson Pure Cool remplit la double fonction pour laquelle il a été conçu avec tout le savoir-faire et l’efficacité que l’on peut attendre d’un tel appareil. Il purifie la pièce grâce à son système de filtration à 360° combinant filtre HEPA et charbon actif. Il capture 99,5 % des particules aériennes en plus des odeurs et gaz. La technologie Air Multiplier lui confère un flux puissant pour capturer les polluants, et délivrer un air purifié et agréable en été.
Dyson Cool Gen1 : rotation et suivi des données
La tour Dyson Cool Gen1 se singularise par son oscillation à 350°, ce qui lui permet de rafraîchir et assainir la pièce entière grâce à son très grand angle. Il dispose par ailleurs de dix réglages en termes de vitesse et de programmateur. Son écran LCD affiche les données des polluants dans l’air, afin de suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air dans la pièce.
Dyson Purifier Hot+Cool Gen1 : trois bonnes raisons de l’adopter
Un appareil 3-en-1 : la tour Dyson Purifier Hot+Cool Gen1 est à la fois un purificateur, un chauffage et un ventilateur. Une large palette de fonctionnalités qui permettent de l’utiliser tout au long de l’année ! La fonction de purification de l’air n’a pas de saison, la capture des polluants gazeux et des particules ultrafines ne prend donc pas de pause. En revanche, le flux d’air puissant permet de chauffer ou de ventiler la pièce de manière homogène selon les besoins du moment.
Dyson Hot+Cool Formaldehyde : une action complète
Si le père Noël existe, c’est ce modèle qu’il faut lui commander ! La tour Dyson Hot+Cool Formaldehyde est non seulement terriblement design avec sa base dorée, mais c’est surtout le purificateur ventilateur chauffage le plus complet et le plus efficace du marché. Certifié pour les personnes allergiques, il détruit même le formaldéhyde – un COV aux effets irritants. Outre son entretien facile, on apprécie ses différents modes ainsi que le contrôle par commande vocale ou via l’application MyDyson.
Dyson Humidify+Cool Formaldehyde : une douce et rafaîchissante efficacité
La tour Dyson Humidify+Cool Formaldehyde combine ventilation, purification et humidification. Sur ce dernier point, elle permet d’atteindre le niveau d’humidité désiré pour répandre le bien-être dans sa pièce en puisant dans son réservoir d’eau de 4,5 litres. Selon les modes, on peut ainsi projeter une bise douce et rafraîchissante, dévier le flux d’air par l’arrière pour dissocier la ventilation de l’humidification, ou encore confier à l’appareil l’ajustement automatique du flux d’air.
Dyson Purifier Big+Quiet Formaldehyde : la dernière révolution
Oubliez la tour caractéristique des ventilateurs de la marque ; le modèle Dyson Purifier Big+Quiet Formaldehyde ressemble davantage à une enceinte et pourtant, il purifie et ventile comme aucun autre ! Il est à la fois plus puissant et plus silencieux. Avec sa forme conique aérodynamique, il projette l’air jusqu’à 10 mètres ! Il est possible de régler l’angle du flux d’air entre 0 et 50° pour un confort sur-mesure.