Actu

Windows 11 : toutes les nouvelles fonctionnalités de l’IA

28 mai 2024
Par Théo
Sponsorisé par Microsoft
Windows 11 : toutes les nouvelles fonctionnalités de l’IA
©Windows

Microsoft ne pouvait passer à côté du phénomène des intelligences artificielles. Le « M » des GAFAM dégaine la sienne, disponible sur Windows 11 depuis octobre 2023. Créativité, productivité, praticité… Tour d’horizon des différentes fonctionnalités IA de Windows 11.

Créativité : retoucher des images, générer des photos, modifier des vidéos

L’intelligence artificielle de Windows revoit complètement l’édition d’images avec la recherche améliorée. Dans l’application Photos, vous pouvez créer un flou d’arrière-plan et offrir un effet bokeh pour mettre en valeur le sujet de la photo. Il est aussi possible d’utiliser l’IA pour recadrer une image et effacer des objets ou des personnes grâce à Generative Erase AI. L’IA vous permet d’ajuster la luminosité, le contraste et divers paramètres pour obtenir des clichés parfaits.

Avec Paint Cocreator, il est possible de générer une image en quelques secondes. L’IA se base sur le programme Dall-E 3 pour créer des œuvres d’art numériques. Il suffit de lui fournir des informations précises comme les couleurs, les éléments et le style artistique. Cette fonctionnalité améliore l’application d’édition vidéo Clipchamp. L’IA permet de modifier du contenu plus aisément, mais aussi d’utiliser la synthèse vocale et de générer des sous-titres automatiques sur ses propres vidéos.

paint-cocreator

Productivité : extraire du texte, générer du contenu écrit, obtenir des informations

L’outil Capture d’écran évolue avec l’intelligence artificielle sous Windows 11. Désormais, il est possible de demander directement à l’outil de prendre une capture d’écran ou d’extraire le texte présent sur une image. Ce contenu est enregistré dans le presse-papier et peut être collé dans un logiciel de traitement de texte. L’utilisateur peut aussi rédiger directement sur la capture d’écran grâce à l’IA. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour traduire en français des textes dans une langue étrangère.

Ces fonctionnalités sont disponibles avec Copilot dans le navigateur Edge. Vous pouvez créer un texte avec un contenu souhaité et une longueur demandée. L’utilisateur peut choisir le ton que l’IA va adopter dans l’écriture. Il est possible de glisser-déposer une image sur la fenêtre de Copilot et de lui demander des informations pertinentes. L’IA indique les sources qu’elle a utilisées pour cette tâche et affiche les questions suggérées. Copilot peut aussi servir à la rédaction de mails professionnels, mais aussi au codage informatique, si vous travaillez sur Edge.

À lire aussi

Copilot dans Edge

Praticité : interagir avec le web, sauvegarder ses données, synchroniser ses appareils

Le navigateur Microsoft Edge est désormais alimenté par l’IA. Copilot dans Edge facilite les recherches sur internet et peut résumer une page web sans ouvrir un nouvel onglet. L’IA est capable de fournir des réponses claires à des questions sur l’actualité en temps réel, en parallèle du moteur de recherche Microsoft Bing. L’intelligence artificielle implémentée dans Edge peut contrôler les paramètres du navigateur et organiser les onglets. L’IA permet également d’obtenir des brouillons et de générer des images sans effort.

La fonction Windows Backup entre en jeu avec la nouvelle mise à jour Windows 11. Elle permet de sauvegarder tous ses fichiers sur le cloud OneDrive et facilite la migration de données d’un PC sous Windows 11 à un autre. La synchronisation d’un ordinateur et d’un smartphone Android ou d’un iPhone est simplifiée grâce à Phone Link. Il est maintenant possible de passer des appels, de répondre à ses messages et de consulter ses notifications directement sur un PC sous Windows 11.

asus-zenbook-15

Pourquoi utiliser l’IA dans Windows 11 ?

Microsoft a donc conçu son intelligence artificielle maison pour accentuer la précision de ses outils en matière de productivité et de créativité. Les nombreux usages pratiques de l’IA de Windows 11 vous faciliteront la vie au quotidien, en prenant le relais sur des tâches plus ou moins chronophages tout en vous permettant d’aller encore plus loin dans l’utilisation de certains outils. Sans oublier que les utilisateurs du navigateur Microsoft Edge auront le plaisir de profiter de l’aide quotidienne de Copilot. Gagner du temps, de la précision, des compétences et de l’efficacité… Que demander de plus ?

Tout savoir sur Copilot

À partir de
849,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sponsorisé par Microsoft
Sélection de produits