Envie d’en savoir davantage sur la bande dessinée japonaise ? Que vous soyez néophyte curieux ou passionné aguerri, vos connaissances et découvertes dans le domaine des mangas ne demandent qu’à être approfondies. Grâce à ce guide vous maîtriserez les essentiels du genre : définitions, histoire, sélections de titres incontournables classés par âge ou par thématique, et bien plus encore !
Les bases et incontournables des mangas
Si vous rencontrez des difficultés pour vous repérer dans l’univers des phylactères japonais, ces questions/réponses sont idéales afin de maîtriser toutes les spécificités du manga.
Bravo, vous possédez à présent les rudiments du genre ! Mais la découverte ne s’arrête pas là. Voici nos recommandations d’ouvrages incontournables à lire au moins une fois. Ici, pas de classiques conseillés à maintes reprises comme Naruto ou One Piece, on leur a préféré des titres plus ou moins connus qui sont également de vraies pépites.
Les sélections par catégorie
Il est bien normal que certaines questions subsistent encore tant le monde du manga est peuplé de noms qui sont parfois peu familiers. Par exemple, si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un kodomo et que, pour vous, le shōjo est l’endroit dédié à la pratique du judo, cet article devrait vous éclairer…
Maintenant que vous êtes incollables sur les différentes catégories du manga, il est temps de s’intéresser plus précisément à chacune d’entre elles. Bien sûr, ces classifications quant à l’âge et au sexe du lectorat ne doivent pas vous cantonner dans vos choix, elles correspondent surtout à des volontés éditoriales en termes de public cible.
Nous commençons donc avec les shōnen, ces mangas destinés à un jeune public masculin.
Voilà ensuite leur équivalent féminin, nous nommons les shōjo.
En grandissant, les garçons passent du shōnen au seinen, dérivé un brin plus violent.
Et les jeunes femmes peuvent s’orienter vers le josei, manga abordant des thèmes souvent plus matures et profonds que le shōjo.
Les sélections par thématique
Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas se réjouir de lire une bonne baston et que les garçons n’appréciaient pas les récits plus matures et psychologiques ? Ainsi, on comprend amplement que les précédentes distinctions ne vous conviennent pas forcément. C’est pourquoi, nous avons également pensé à organiser notre guide par thématiques : comme ça, il y a du choix en matière de manga !
Férus des thrillers et autres polars ? Ce top des mangas policiers devrait faire votre bonheur.
Pas assez effrayés malgré tout ce suspense ? Comptez sur les maîtres et mangas de l’horreur pour bien flipper !
Et parce que les atrocités ne sont pas toujours fictives au fil des siècles, les mangas historiques nous rappellent que la réalité est tout aussi glaçante que les récits d’épouvante. Inspirés par les grandes guerres, les injustices majeures et les tragédies humaines, les mangakas produisent des ouvrages puissants et émouvants.
Ankylosés par les cruautés du passé ? Rien de mieux que de se défouler avec les mangas de sport : le meilleur moyen de ne pas rester les bras croisés !
Après s’être autant dépensé, il est naturel de devoir reprendre des forces. Pour ce faire, voici la crème de la crème des mangas gourmets.
Égarés dans cette multitude de BD japonaises, vous ne savez pas par quelle œuvre commencer. Rassurez-vous avec des textes que vous connaissez : les classiques de la littérature. Eh oui, bon nombre de romans majeurs ont la chance d’être transposés en mangas. N’attendez plus pour les découvrir, que vous soyez fans d’Albert Camus ou de Charlotte Brontë, les adaptations sont variées !
Au contraire, vous avez envie de dénicher des mangas qui changent, aux sujets et aux formats originaux ? Laissez- vous tenter par notre sélection de titres alternatifs. Un peu d’inclassable pour terminer ce dossier.