Passer derrière le bar avec une machine à boisson gazeuse ? Le segment s’est énormément développé sous l’impulsion de Sodastream. L’innovation n’est jamais loin sur ce marché émergent, où la marque Aarkle a son rôle à jouer avec son design haut de gamme.
La boisson gazeuse, une sensation de fraîcheur unique
Le marché des boissons gazeuses pèse plus de deux milliards d’euros en France. Colas et sodas représentent une vente de soft-drinks (boissons rafraîchissantes) sur quatre. Par ailleurs, près d’un Français sur deux indique consommer régulièrement des boissons gazeuses sans alcool d’après Statista. Les fortes chaleurs encouragent la consommation de boissons désaltérantes, dont l’effet rafraîchissant et la légère sensation de brûlure sur la langue procurent un intense sentiment de plaisir en bouche.
Une boisson gazeuse, c’est quoi au juste ? Réponse : beaucoup d’eau, une dose de sirop pour aromatiser la boisson, ainsi que du dioxyde de carbone. Le CO2 dissout dans l’eau va former des bulles en se retransformant en gaz, et participer activement à l’expérience exaltante de sa dégustation. Cette recette – relativement simple en apparence – est appliquée dans les usines d’embouteillage depuis des décennies, pour inonder les grandes surfaces ainsi que les bars et restaurants. Mais depuis quelques années, le process a été « miniaturisé » afin d’être reproduit facilement chez soi pour créer à l’envie sa propre boisson gazeuse. C’est le boom des machines à soda et autres machines à eau gazeuse, que l’on peut ranger dans la même catégorie que les machines à gazéifier.
Plus de 3 millions d’utilisateurs de machines à boissons gazeuses en France
Le concept de la machine à boisson a été lancé en 2008 en France par SodaStream, le leader mondial du secteur. L’entreprise israélienne n’a toutefois pas inventé la machine à gazéifier l’eau : la première a vu le jour dès 1903 à Londres, avant de se perfectionner à l’après-guerre. Une étude Kantar pour SodaStream en 2020 a quantifié la percée des machines à boissons gazeuses maison : elles comptent trois millions d’adeptes en France, pour plus de 11 millions de boissons consommées chaque semaine.
Dans près de neuf cas sur dix, les sodas et eaux gazeuses fait maison sont consommés lors des repas, et dans plus de la moitié des situations la machine à boissons est utilisée pour partager un instant de convivialité à plusieurs. La raison de préparer soi-même une boisson gazeuse ? Le désir de rafraîchissement, pour 39 % des sondés.
Les avantages d’une machine à sodas et eau gazeuse
Pourquoi troquer les bouteilles parfois iconiques des grandes marques que l’on connaît tous (Coca Cola, Pepsi, Orangina, Fanta, etc.) pour une machine à soda ou à eau gazeuse ? Les raisons sont nombreuses pour justifier la conversion à la boisson gazeuse maison :
- Réaliser des économies. Pour les gros consommateurs de sodas et de boissons gazeuses, l’amortissement la machine à soda intervient rapidement. Ce type d’appareil fonctionne sans électricité et s’appuie sur l’eau du robinet, afin de la mélanger à un sirop et du gaz. Le coût des recharges de gaz et des sirops et concentrés revient moins cher que l’achat de bouteilles en magasin. Toutes les études le démontrent : le coût au litre d’un soda ou d’une eau gazeuse produite avec une machine à boisson est moins cher.
- Améliorer son empreinte carbone. La promesse de SodaStream est de la réduire de 87 % en comparaison avec la consommation de bouteilles en plastique à usage unique. Une machine à soda ou eau gazeuse incarne tout l’intérêt du « fait maison » : cela réduit le besoin en transport de bouteilles ou encore l’utilisation de plastique pour leur fabrication. Les bouteilles compatibles avec ce type d’appareil – généralement en verre – sont en effet réutilisables. Par ailleurs, le CO2 employé pour gazéifier l’eau est issu de sites industriels, ce qui limite les rejets de gaz carboné dans l’atmosphère.
- Ne plus s’encombrer. Moins de bouteilles en plastique, ce sont des contraintes en moins ! Plus besoin de porter des charges lourdes entre le magasin et son domicile, ni même de remplir ses poubelles de tri. C’est aussi un gain de place en matière de rangement.
- Varier et personnaliser les recettes. Avec une machine à boisson gazéifiée, c’est l’utilisateur qui décide du dosage de l’eau, du sirop et même de la dose de gaz. Il est ainsi possible de laisser libre cours à son imagination, et à adapter la recette en fonction de ses préférences.
Attention toutefois : la forte croissance du marché des machines à boissons gazeuses a entrainé l’arrivée de nombreux acteurs, ce qui peut nuire à la bonne visibilité de l’offre. Par ailleurs, l’utilisation d’une machine à soda ne doit pas encourager à une consommation déraisonnable, en raison des problématiques de santé liées au sucre (émail des dents, maladies cardio-vasculaires, etc.).
Les deux marques en vogue aujourd’hui
SodaStream, le leader des machines à boissons
SodaStream est le fabricant incontournable de machines à boissons. Rachetée par Pepsi en 2018, l’entreprise a posé le cadre de ce type d’appareil. Le géant des sodas y voit une opportunité de proposer des sodas moins sucrés, mais aussi d’accompagner l’évolution des pratiques chez les consommateurs de boissons gazeuses.
SodaStream propose différents modèles de machines à soda selon la technologie déployée (sans fil ou à l’électricité, clipsage facilité, robustesse du boîtier, avec système de fixation de la bouteille, accessoires, etc.). Avec la SodaStream Terra ou Duo par exemple, la gazéification s’effectue via une simple pression sur un bouton.
Il sera en revanche nécessaire d’activer manuellement un levier pour obtenir sa boisson pétillante fait maison avec le modèle Art. On peut se procurer les recharges de gaz à la Fnac, diversifier les sirops (limonade, agrumes, tonic, mojito, etc.) et concentrés (Pepsi, Lipton, etc.) grâce à une large gamme et arbitrer entre bouteille en verre ou en plastique.
Aarke, la boisson gazeuse faite maison autrement
SodaStream doit faire face à la concurrence du Suédois Aarke sur le segment des machines à boissons gazeuses. Cettemarque née en 2012 se distingue par la qualité du design de ses appareils, avec des matériaux haut de gamme qui en font de véritables objets déco. Le modèle Carbonator 3 par exemple se pare d’acier inoxydable, ce qui a son avantage en cas d’utilisation en extérieur.
L’ingénierie aussi ne laisse pas de place au doute, en offrant une utilisation simple et fluide. L’avantage des machines à boissons gazeuses d’Aarkle ? La compatibilité des recharges de gaz et l’effet waouh de leur esthétique. Moins orientée « soda », la marque suédoise propose des « arômes revigorants » pour parfumer l’eau pétillante de manière plus saine (sans sucre, sans calories, sans édulcorants artificiels).