Décryptage

Dry January, l’occasion rêvée pour découvrir les recettes Sodastream

30 décembre 2020
Par Christian Ferreol
Dry January, l'occasion rêvée pour découvrir les recettes Sodastream
©dr

Le Dry January est une campagne de santé publique visant à promouvoir l’absence de consommation d’alcool à la sortie des fêtes de fin d’années, souvent bien arrosées. Voilà l’occasion rêvée, pendant tout ce mois de janvier, de découvrir les recettes originales de cocktail proposées par Sodastream, le leader du soda fait-maison.

Dry January, Késako ? 

Si la version française a été lancée en 2020 par plusieurs associations de lutte contre l’alcoolémie et ses ravages, le principe de mois sans alcool existe depuis les années 40 chez nos amis britanniques. Largement relayée par les réseaux sociaux, elle entend proposer une « pause  » dans la consommation d’alcool après les excès fréquents liés aux fêtes de fin d’année. Pendant tout ce mois de janvier 2021, vous êtes ainsi invité à bannir l’alcool de votre quotidien, qu’il s’agisse du verre de vin que vous prenez pour agrémenter votre repas ou de la bière que vous consommez entre amis après votre journée de travail.

Le but est à la fois de faire prendre conscience des effets de l’alcool sur la santé, mais aussi de casser la routine d’une consommation au quotidien devenue banale mais non sans conséquences. Et n’oublions pas l’effet positif d’une cure sans alcool, après des réveillons de Noel et du Jour de l’An qui ont vu trépasser bien des bouteilles de bon vin et de champagne !

 Dry_January

L’alternative Sodastream

Mais ce n’est pas parce qu’on souhaite se passer d’alcool qu’il faut pour autant renoncer aux bonnes choses ! Sodastream propose depuis de nombreuses années des machines à eau gazeuse et à soda permettant de se préparer ses propres boissons à la maison. Très abordables, les machines Sodastream sont aussi très simples à utiliser par toute la famille. Et finie la corvée de transport de packs de boissons, maintenant tout se fait à la maison !

Mais ce n’est pas là leur seul point fort. Elles présentent aussi l’avantage de pouvoir consommer des boissons gazeuses moins riches en sucre que les produits finis proposés par l’industrie. Bien moins chers à l’usage, les sodas Sodastream vous permettent en plus de réaliser des économies substantielles, surtout si la consommation habituelle de la famille en cocas, limonades et autres jus gazéifiés est relativement importante.

Dernier point, et peut-être le plus important, le système Sodastream réduit drastiquement l’impact écologique de la consommation de boissons gazéifiées. Une bouteille réutilisable Sodastream, ce sont des milliers de bouteilles jetables en moins dans la nature ! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Snoop Dogg :

Des recettes originales et gourmandes

Les machines Sodastream permettent de se préparer des boissons « simples » comme du soda ou de la limonade, mais il est aussi possible de se faire plaisir en élaborant des très bons cocktails, certains sans alcool étant tout particulièrement adaptés au Dry Junuary.

Par exemple, vous aimez siroter de bons mojitos ? Et si vous vous lanciez dans un Virgin Mojito Energy ? Pour 1 personne, il vous faudra 10 feuilles de menthe, 1 à 2 cuillères à café de sucre, 2cl de concentré SodaStream Citron Vert Bio, du concentré SodaStream Xstream Energy, de la glace pilée et un citron vert (pour la garniture). Et la recette est un jeu d’enfant :

– Mettez les feuilles de menthe et le sucre dans un verre à cocktail puis écrasez les feuilles avec une cuillère en bois.

– Ajoutez 2cl de concentré SodaStream Citron Vert Bio et remuez soigneusement jusqu’à dissolution totale du sucre.

– Mettez le mélange au réfrigérateur quelques minutes pour refroidir le mélange.

– Ajoutez quelques poignées de glace pilée.

– Réalisez un soda Xstream Energy avec la machine SodaStream. Pour cela, il suffit de gazéifier de l’eau avec votre machine SodaStream et d’ajouter délicatement le concentré Soda SodaStream Xstream Energy dans l’eau gazéifiée.

– Ajoutez le soda Xstream Energy dans le verre.

– Mélangez et ajoutez la garniture avec les quarts de citron vert et des feuilles de menthe.

Sodastream

Bon, comme vous avez été sages, je vous propose une autre recette tout aussi attrayante, celle de la Virgin Sangria. Il vous faudra 1/2 bâton de cannelle, 1/2 litre d’eau pétillante, 100 cl de jus de raisin blanc, 2 cl de sucre vanille, 2 oranges, 1 citron, 250 g de raisins blancs, 50 cl de jus d’oranges, 5 cl de concentré SodaStream saveur Fraise et 500 g de fraises.

– Coupez les fruits en morceaux et mettez-les dans une coupe.

– Ajoutez le sucre, la cannelle et le jus de raisin.

– Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

– Réalisez une eau pétillante avec la machine SodaStream.

– Ajoutez l’eau pétillante au moment de servir.

Sodastream

Sodastream, c’est aussi un vaste choix de concentrés pour préparer vos boissons favorites, depuis la Limonade Zero jusqu’au Cola sans sucre en passant par le 7up Free ou le Pepsi Max, etc.

Régalez-vous !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits