MyVariations ça vous dit quelque chose ? Cette entreprise française nous propose un modèle de brosse à dents électrique plein de promesses. Découvrons la ensemble.
Une brosse à dent électrique et efficace
Un packaging soigné, des couleurs sympas et une promesse, celle d’un brossage exceptionnel. Pour ce faire, MyVariations parle de 45% de plaques dentaires en moins par rapport à une brosse à dent manuelle, notamment grâce à la technologie sonique permettant à la brosse de réaliser 40 000 vibrations par minute, vibrations qui reproduisent le mouvement vertical que l’ont fait lorsqu’on se brosse les dents avec une brosse manuelle.
À lire aussi
Par ailleurs, 5 modes de brossage sont proposés en fonction de votre utilisation :
- White
- Clean
- Sensible
- Polish
- Massage
Outre la technologie sonique, la brosse à dent électrique MyVariations propose une belle autonomie de 1 mois. Avec une recharge par un câble usb-c fourni, elle présente donc l’avantage de ne pas reposer sur un socle qui peut vite être encombrant.
Le test de Ketty
Tout d’abord, le packaging est soigné. Pas de fioritures : la jolie boîte contient la base de la brosse, une tête dans un emballage fermé, un mode d’emploi et le câble pour la recharger (embout USB).
La brosse à dents est légère, son design est épuré et classe, elle ne jure pas dans la salle de bain, au contraire ! Le montage est simple, il ne faut pas hésiter à forcer un peu sur la tête de la brosse pour qu’elle soit bien fixée. Une fois montée, elle est prête à l’emploi, la batterie étant chargée. L’autonomie annoncée est un gros plus : un mois. Je n’ai d’ailleurs pas eu à la recharger depuis, et c’est un avantage de ne pas encombrer sa salle de bain d’un chargeur.
L’utilisation : après une lecture rapide du mode d’emploi, j’appuie sur le bouton « On » (le seul de la brosse à dents), et c’est parti. J’essaie tour à tour les modes, le passage de l’un à l’autre se fait facilement en appuyant deux fois sur le bouton.
Comme indiqué dans la brochure, je commence par le mode « doux », j’utilisais avant une brosse à dents souple et j’ai les gencives sensibles. Quelques chatouilles se font ressentir, dues à la technologique sonique (par vibration) certainement. Deux/trois jours me suffisent pour m’y habituer, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains témoignages. Le deuxième gros avantage c’est le minuteur : chaque mode est paramétré sur 4 fois 30 secondes (2 pour la gencive haut, 2 pour celle du bas), ce qui permet de changer de zone à chaque fois que la brosse fait une pause.
Cela fait maintenant trois semaines que je l’utilise. Pour être honnête, je ne sens pas une grande différence entre les différents modes, mais j’ai commencé par le Rouge (Sensible, pour un brossage doux), et maintenant j’alterne entre celui-ci et le Vert (Clean, pour le quotidien). Je n’utilise pas trop les autres modes : Blancheur (plus puissant), Polish (pour alterner entre les modes, un peu déroutant), et Massage.
En revanche, je ressens et vois une nette différence par rapport au brossage manuelle. L’hygiène semble renforcée, le tartre moins présent (même si ça ne remplacera pas un détartrage chez le dentiste !). Je ne regrette absolument pas le passage de la manuelle à l’électrique et je suis convaincue par cette première brosse à dents au design très sympa.