Décryptage

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

18 mars 2021
Par Mélany
Comment choisir sa brosse à dents électrique ?
©dr

Comment garder une hygiène bucco-dentaire impeccable et rendre le brossage de dents plus efficace, voire ludique ? La réponse, vous la connaissez : la brosse à dents électrique. Recommandée par les dentistes, elle ne cesse de s’améliorer. Mais comment choisir la brosse à dent électrique qui vous convient ? Suivez le guide.

Quel type de brosse à dent électrique choisir ?

Avec votre ancienne brosse à dents électrique, vous aviez dit adieu aux caries et à la plaque dentaire. Grâce aux innovations permanentes, les brosses à dents électriques gagnent encore en efficacité et en confort. Il existe différentes technologies :

– La brosse à dents électrique oscillo-rotative : elle se réfère à la technologie 2D. Le mouvement de la brosse à dents électrique se décompose par rotation circulaire ou par oscillation (en alternant le sens de rotation). L’avantage réside dans l’accès aux endroits difficilement atteignables de la mâchoire, comme derrière les molaires.

– La brosse à dents électrique à pulsation : elle fait appel à la technologie 3D. Le modèle utilise la technique 2D et ajoute un mouvement de pulsation. La tête de brosse bouge de haut en bas, tout en gardant le système oscillo-rotatif. Elle fonctionne plus rapidement : elle peut atteindre 10 000 oscillations et 40 000 pulsations par minute. À titre de comparaison, le brossage manuel opère 600 mouvements.

– La brosse à dents électrique sonique : la tête de brosse de celle-ci adopte une forme rectangulaire qui rappelle la brosse à dents manuelle. La ressemblance ne s’arrête pas là, puisque la technologie sonique reproduit le mouvement de va-et-vient vertical du poignet. Selon les modèles, jusqu’à 40 000 mouvements à la minute s’effectuent sur votre dentition. Ils produisent des vibrations, ainsi qu’une émulsion de salive et de dentifrice. Cet ensemble favorise l’élimination de la plaque dentaire.

– La brosse à dents électrique ultrasonique : le secteur médical vante les bienfaits des ultrasons pour leur action nettoyante et détartrante sur nos dents. Non seulement les ultrasons agissent contre les bactéries, mais ils préservent les gencives. En effet, la brosse à dents ultrasonique n’exerce aucune pression sur les dents. Seules prérogatives : se prémunir d’un dentifrice spécial et s’accommoder du bruit. La brosse à dents ultrasonique effectue 96 millions de pulsations à la minute soit… 192 millions de mouvements ! Après quelques utilisations, la brosse à dents ultrasonique extermine la mauvaise haleine et les taches incrustées.

 sonicare-protectiveclean

Autonomie et pulsation : les deux critères fondamentaux

Deux critères sont communs à l’ensemble des brosses à dents électriques : l’autonomie et la vitesse.

– Une brosse à dents électrique qui offre une bonne autonomie réduit le besoin en recharge, ce qui prolonge sa durée de vie. En entrée de gamme, la batterie offre 40 à 90 minutes d’autonomie, alors que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 4 heures.

– Les pulsations (ou oscillations) par minute déterminent quant à elles l’efficacité du nettoyage. Plus les mouvements s’intensifient, plus vos dents gagnent en propreté. Constat identique pour la profondeur du champ d’action, qui se renforce selon le nombre de pulsations. La brosse à dents électrique DiamondClean de Philips effectue jusqu’à 62 000 mouvements de tête de brosse par minute, ce qui permet d’atteindre les espaces interdentaires.

 oral-b-vitality

Quelles fonctionnalités pour une brosse à dent électrique ?

Le confort d’utilisation et les performances d’une brosse à dent électrique peuvent être améliorées avec les fonctionnalités suivantes :

– La minuterie : au bout de deux minutes, la minuterie signale, par un son ou une vibration, la nécessité d’arrêter le brossage de vos dents. Certains modèles vous préviennent de changer de côté toutes les trente secondes.

– Les capteurs de pression : les capteurs vous avertissent si une pression trop forte s’effectue sur les dents

 et les gencives. La vitesse ralentit automatiquement, puis revient à la normale dès le risque écarté.

– Les modes de brossage : certaines brosses à dents électriques en possèdent plusieurs : blancheur, soin des gencives, nettoyage de la langue, etc.

– Le mode connecté : la brosse à dent électrique communique avec votre smartphone ou votre tablette par bluetooth. Niveau de nettoyage, durée, progrès de brossage, statistiques : une profusion de données s’offre à vous pour monitorer votre hygiène buccale !

sonicare-diamondclean

Oral-B vs Philips, le match des brosses à dents électriques

Oral B et Philips se disputent le titre de meilleure marque de brosse à dents électrique. Les deux fabricants inondent constamment le marché de modèles toujours plus innovants.

– Oral-B s’allie avec Braun pour apporter son expertise en matière d’hygiène bucco-dentaire. La gamme sous la marque Oral-B s’oriente majoritairement vers les brosses à dents oscillo-rotatives à pulsations (3D) à l’image du modèle Pro 670 Cross Action. Néanmoins, Oral-B figure parmi les pionniers de la brosse électrique connectée comme le modèle Smart 4. La personnalisation de votre brossage de dents constitue une des priorités d’Oral-B, qui propose de nombreuses brossettes spécificiques (gencives sensibles, élimination des taches, etc.).

– La firme néerlandaise Philips propose la gamme Sonicare qui – comme son nom l’indique – repose sur la technologie sonique. Le modèle ProtectiveClean 4500 promet des dents éclaircies en seulement une semaine ! Les brosses à dents Philips sont déclinées dans une large gamme (classique, en profondeur, soin des gencives, etc.). Certaines se rechargent sans branchement sur un plateau sans fil.

Pas encore convaincus ? Voilà 5 bonnes raisons de passer à la brosse électrique

Brosse à dents électriques : le bon modèle en fonction de l’âge de l’utilisateur

Si les enfants peuvent tout à fait utiliser une brosse à dents électrique (qui leur permettra de réaliser facilement le mouvement rotatif attendu), ils doivent cependant posséder un modèle adapté. C’est surtout la taille de la brosse qui fera la différence entre une brosse junior et une brosse adulte.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits