Décryptage

Le grand retour du fait-maison, une tendance faite pour durer

07 avril 2023
Par Patrick
Le grand retour du fait-maison, une tendance faite pour durer
©dr

Que ce soit pour des raisons de santé, d’économie ou d’accomplissement de soi-même, le fait-maison alimentaire ou non alimentaire est redevenu à la mode. Kits DIY, cuisine maison, bricolage, couture, recettes bien-être ou santé, etc., tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés par cette tendance. Voilà qui valait bien un dossier complet.

C’est quoi le fait-maison ?

En restauration, le terme fait-maison recouvre une réalité légale. Le logo « fait-maison » a été créé dans le but de valoriser la cuisine artisanale, par opposition à la cuisine industrielle. Pour avoir le droit d’afficher ce logo, les restaurateurs doivent respecter un cahier des charges qui impose notamment que les plats soient cuisinés ou transformés sur place et à partir de produits bruts frais et/ou de produits traditionnels comme le beurre, l’huile, ou encore le lait. La mention fait-maison est une manière de rassurer le consommateur sur ce qu’il mange et sur la manière dont c’est préparé.

fait-maison_8

A retenir : Comment savoir si c’est fait maison ? La mention du logo fait-maison distingue les restaurants qui proposent des plats faits maison, à l’opposé de ce qu’on appelle « la cuisine d’assemblage » qui est proposée par un grand nombre de professionnels. Ne pas respecter les termes du décret qui régit le fait-maison ets assimilable à de la publicité mensongère et puni par la loi.  

Plus largement, le fait-maison regroupe en réalité toutes les activités réalisées soi-même chez soi, par opposition aux produits, industriels ou pas, achetés prêts à consommer ou à utiliser. Dans le cadre domestique, on parle surtout de fait-maison dans le domaine de la cuisine. La fabrication d’objets, utilitaires, de déco ou autres, relève plutôt du DIY, acronyme de « Do It Yourself », ou faites-le vous-même en anglais. Les noms diffèrent mais la philosophie reste la même.

Fait-maison_1

Pourquoi un tel succès du fait-maison ?

On peut trouver plusieurs explications au succès du fait maison :

Le succès des émissions culinaires

Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, Masterchef, etc., on ne compte plus les émissions à succès qui mettent en valeur la cuisine et les cuisiniers professionnels comme Cyril Lignac. Résultat, ces maitres-queux font école et vous donnent envie de réaliser de beaux petits plats et de bonnes pâtisseries à la maison.

Réaliser un gâteau à la façon de Cyril Lignac, découvrir de nouvelles techniques avec Philippe Etchebest, apprendre de nouvelles recettes simples et saines avec Laurent Mariotte, etc. Il est certain que depuis la belle époque de « La Cuisine des Mousquetaires » avec la fameuse Maïté, la cuisine à la TV s’est bien réinventée pour séduire un public plus large.

Fait-maison_2

La santé

Les récents scandales sanitaires et la dénonciation des pratiques des industriels nous ont amené à reprendre en main notre alimentation. Découvrir le nombre d’additifs qu’on trouve dans les gâteaux, biscuits ou desserts qu’on donne à nos enfants incite forcément à les faire soi-même, lorsqu’on en a la possibilité. Des applications, au premier rang desquelles la fameuse Yuka, nous font prendre conscience de tous ce qu’on trouve dans des produits que nous pensions sains et sans danger.

D’où l’idée de les faire soi-même, au moins pour ce qui concerne les produits le plus aisés à réaliser. Des plats faits maison auront aussi de grandes chance d’être moins riches en sel, sucre et autres ajouts des industriels pour faire office d’exhausteurs de goût, dans des quantités néfastes pour la santé. Autre avantage du fait-maison en cuisine, on peut supprimer tout risque lié à d’éventuelles allergies alimentaires. 

Le confinement

La crise de la COVID 19 n’a pas eu que des aspects négatifs finalement. Nous sommes nombreux,  pour des questions de temps et de praticité, à avoir fréquemment recours aux plats cuisinés industriels qu’il suffit de réchauffer au moment de passer à table. Avec les épisodes de confinement, nous nous sommes retrouvés avec les enfants à la maison et du temps pour cuisiner.

Si les livraisons à domicile ont explosé, on a aussi assisté à un retour du fait-maison, comme en témoigne l‘explosion des ventes durant cette période de machines pour réaliser un bon pain fait maison, de robots cuiseurs ou encore de robots pâtissiers. D’autant qu’avec un peu de temps et des aliments peu onéreux qu’on trouve dans toutes les cuisines comme la crème fraiche, le chocolat, la farine, le beurre, etc., on peut confectionner avec ses enfants des gourmandises variées et de délicieux gâteaux faits maison.

Fait-maison_3

La quête de sens et l’écologie

Pourquoi acheter un produit fabriqué à des milliers de kilomètres de chez nous, avec une traçabilité parfois douteuse, peu d’informations fiables sur sa composition et un impact désastreux sur la nature, alors qu’on peut le faire soi-même et en maitrisant les éléments entrant dans sa conception ? Cette interrogation entre pour beaucoup dans le succès du DIY.

Le DIY permet aussi de personnaliser votre création et de créer un objet parfaitement adapté à votre besoin et à vos envies, tandis que le produit industriel est normé et ne correspond pas forcément à vos désidératas. Une déco faite maison sera forcément plus personnelle, et on se souvient avec bien plus d’émotion de la cuisine faite maison de sa grand-mère et de son savoir-faire que des plats cuisinés industriels.

L’inflation

Un des gros avantages du fait maison est qu’il permet de faire de belles économies. La hausse des coûts des matières premières a renchéri d’autant le prix de vente des produits industriels, mais aussi des produits d’entretien et des objets manufacturés. En achetant les produits bruts alimentaires en grande quantité et en préparant soi-même ses plats en portions quotidiennes, on peut faire de substantielles économies. Idem pour les gâteaux maison, le pain maison, la lessive maison, etc. 

Quels sont les produits stars du fait-maison? 

Le robot cuiseur multifonctions

Cook Expert chez Magimix, Companion chez Moulinex, Cooking Chef chez Kenwood, etc., les robots cuiseurs multifonctions sont devenus les stars de la cuisine faite maison. De plus en plus riches en fonctionnalités, ils proposent pour les plus aboutis d’entre vous de vous suggérer une recette en fonction des ingrédients dont vous disposez, de vous indiquer les proportions, de pétrir, mixer, malaxer puis de cuire vos préparations, transformant le fait maison en jeu d’enfant à la portée de tous.

Envie de vous prendre pour le nouveau Cyril Lignac et/ou de montrer tout votre savoir-faire à toute famille ? Retrouvez le goût des bons plats faits maison avec les robots cuiseurs multifonctions.

La machine sous vide

Très en vogue actuellement, la machine sous vide permet de protéger ses aliments frais ou fraichement préparés. La marque Foodsaver propose ainsi une gamme de machines sous vide et d’accessoires qui permettent de conserver bien plus longtemps ses aliments frais. Et donc de faire de substantielles économies en évitant le gaspillage.

Bien plus efficace que les méthodes traditionnelles telles que le sac congélation, la boite de conservation ou l’emballage aluminium, la machine sous vide permet une conservation jusqu’à 5 fois plus longue.  Elle est aussi plus écologique tandis que l’aspiration de l’air a pour vertu de conserver intacts les nutriments.  

La machine à pain

Ce n’est pas un hasard si la baguette représente un élément distinctif dans la vision que les étrangers ont de la France et des Français. Nos compatriotes sont de gros consommateurs de pain puisque 95% d’entre nous en mangeons tous les jours. Faire son pain soi-même prend alors tout son sens, surtout que cela ne nécessite que des éléments très basiques, soit de de la farine, de la levure et de l’eau.

Avec la machine à pain, nul besoin d’ajouter les ingrédients industriels qui permettent au pain vendu en grande surface de faire bonne figure dans les rayons ; vous maitrisez ce que vous mangez et ce que vous donnez à manger à votre famille. 

Le coffret DIY

Vous pensiez que fabriquer votre savon maison, votre fromage frais, votre rhum arrangé (à consommer avec modération bien entendu) ou encore votre chapeau raphia nécessite un savoir-faire de professionnel ? Les kits DIY vous permettent pourtant de faire tout cela et bien d’autres choses chez vous. Ils intègrent tous les ingrédients / éléments nécessaires à la fabrication ainsi qu’un mode d’emploi et/ou de liens vers des tutoriels vidéo. 

Les loisirs créatifs

Et si vous vous lanciez dans les bijoux faits-main, la déco faite maison ou encore les produits d’entretien maison ? Peut-on faire tout soi-même ? Pratiquement, oui. La plupart des produits que nous achetons sont souvent réalisables à la maison, avec un peu d’efforts.

Les kits de loisirs créatifs viennent nous rappeler que nous sommes capables de fabriquer beaucoup de choses par nous-mêmes, et que les produits industriels que nous achetons en supermarché ou en distribution spécialisée sont souvent une solution de facilité.

Exemple avec la machine à découpe Cricut, qui permet de réaliser par soi-même des stickers pour la chambre d’enfant, des transferts pour  créer des tee-shirts personnalisés, des cartes de vœux uniques, et bien d’autres choses encore.

Cricut_joy

La machine à coudre

Nombreux(ses) sont ceux qui ont redécouvert leur machine à coudre à l’occasion du confinement. Mais, vous vous souvenez vous des patrons qu’on récupérait sur internet pour fabriquer des masques de protection. Avec une machine à coudre bien choisie vous pouvez confectionner de nombreux objets du quotidien et les personnaliser : des torchons, des oreillers, un sac à sacs, etc. Avec en prime la fierté du fait main.

cherry 21

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits