Ok, parler de chauffage gratuit serait peut-être exagéré. Mais nous vous proposons quelques astuces et trucs de grand-mères pour réchauffer votre intérieur sans débourser davantage d’argent. Voilà qui est toujours bon à prendre, avec l’explosion du coût de l’énergie. Suivez le guide.
Le retour du beau temps ne doit pas nous faire oublier que les températures sont encore très fraiches, surtout le matin. De plus, toute astuce pour réchauffer gratuitement son logement – ne serait-ce que de quelques degrés- pourrait vous faire économiser pas mal sur la facture de chauffage de cet hiver marqué par l’inflation. Voici quelques pistes :
Ouvrir la porte de la salle de bain après la douche
Vous l’avez surement constaté, la chaleur se concentre plus volontiers dans une salle de bain, surtout si vous êtes adepte de bonnes douches bien chaudes pour vous réveiller le matin. Laisser la porte ouverte -en particulier si vous habitez un studio ou un petit appartement- permettra à la chaleur de s’évacuer vers la ou les pièces à vivre, ce qui aura pour effet de les réchauffer, même de manière marginale. Cerise sur le gâteau, cela permettra d’aérer encore plus efficacement la salle de bain, de faire disparaitre plus vite la buée sur le miroir et d’éviter d’éventuels problèmes d’humidité.
Fermer les portes des chambres
Si ouvrir la porte de la salle de bain après la douche peut-être positif, laisser la porte des chambres ouverte est au contraire le meilleur moyen de faire baisser la température de la pièce principale.
Si vous n’en avez la possibilité, vous pouvez couper le chauffage dans les pièces que vous n’utiliserez pas -ou peu- pendant la journée et bien les fermer, puis concentrer le chauffage dans la pièce à vivre principale. Plus la surface à chauffer est importante, plus le chauffage doit travailler longtemps, et donc plus importante sera votre consommation.
Calfeutrer les fenêtres et la porte d’entrée
Vous avez forcément un rouleau de ruban adhésif qui traine chez vous ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour boucher les trous et fissures de vos vieilles fenêtres en bois ? Ce sont souvent de vraies passoires qui laissent entrer l’air froid du dehors. Attention, il ne s’agit pas de boucher les aérations, nécessaires pour éviter les problèmes d’humidité et pour renouveler l’air ambiant, mais seulement d’annihiler ces courants d’air qui contribuent à ce sentiment désagréable de fraicheur que l’on ressent parfois chez soi, malgré le chauffage.
Et une des sources d’air froid les plus négligées est la porte d’entrée. Il subsiste souvent un espace entre le bas de votre porte d’entrée et le sol. Peu gênant en été, cet espace laisse souvent entrer un air froid en hiver, réduisant d’autant l’efficacité du chauffage. Boucher cet espace avec un linge ou avec un bas de porte peut changer la donne.
Aérer de façon efficace
On le sait, il est fortement recommandé d’aérer son logement chaque jour, surtout si vous résidez en ville. L’air intérieur y est en effet plus pollué que l’air extérieur, et ouvrir les portes ou les fenêtres permet de le renouveler. Mais nous sommes nombreux à profiter d’une sortie pour aérer sans avoir à subir les affres du froid.
Très bonne idée effectivement, mais il faut savoir qu’on estime que 10 minutes suffisent à aérer une grande pièce, et même 5 minutes pour une petite pièce. Laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps, pendant une absence prolongée (pour aller faire les courses par exemple) ne fera que prolonger le temps de chauffage nécessaire pour retrouver une température agréable.
Laisser le four ouvert en fin de cuisson
Astuce toute bête à laquelle on ne pense pas toujours. Vous avez tous constaté le dégagement de chaleur près d’un four dans lequel mijote un bon plat. Normal, vu les températures dégagées à l’intérieur. Mais lorsque l’on retire le plat du four, nous sommes nombreux à avoir l’excellent réflexe de refermer la porte pour éviter tout accident domestique.
En hiver, laisser la porte ouverte pour permettre à cette chaleur de se répandre dans le logement ne serait pourtant pas une mauvaise idée. Bien évidemment, il faudra rester vigilant, surtout en présence d’enfants. Laisser la porte entrouverte et non pas complètement ouverte permettra de récupérer la chaleur sans risquer d’accident.
Plus globalement, cuisiner au four pendant les périodes de grand froid peut constituer une bonne technique pour réchauffer son intérieur sans passer par le chauffage. Attention tout de même à ne pas trop en abuser, un four consomme en moyenne 20% d’électricité en plus que des plaques à induction classiques. A vous de bien calculer ce qui est le plus rentable.
Ouvrir les rideaux pour profiter des rayons du soleil
Lors des épisodes caniculaires, on conseille de fermer les rideaux pour conserver la fraicheur. En hiver, c’est tout le contraire. Même avec des températures encore basses, les rayons du soleil qui frappent les vitres de vos fenêtres font monter la température par un «effet loupe».
N’hésitez pas à dégager autant que possible les vitres pour profiter de ce soleil, puis à tirer les rideaux lorsque les rayons disparaissent, afin de conserver au maximum cette chaleur. Après tout, on connait bien les effets bénéfiques de la lumière naturelle sur les organismes et sur l’humeur pendant les froides journées d’hiver, alors autant en profiter.
Bien positionner votre poste de travail
Le télétravail concerne aujourd’hui plus des 25 % des actifs français, et ce chiffre devrait augmenter encore au fur et à mesure que cette organisation du travail rentre dans les habitudes. Trouver le bon emplacement pour travailler est donc essentiel. En la matière, il y a plusieurs écoles, à vous de tester chez vous pour voir laquelle vous convient le mieux :
– Travailler seul dans une pièce de taille réduite pour mieux concentrer le chaleur et profiter de l’air chaud dégagé par l’aération de votre ordinateur. Ce sera le choix de ceux qui ont besoin de calme et de solitude pour mieux se concentrer.
– Travailler à plusieurs dans une pièce de taille plus importante. Avantage évident, il n’est plus besoin de chauffer plusieurs pièces, sans compter que la chaleur dégagée par les corps et les ordinateurs participe à la hausse de la température ambiante. On sait d’ailleurs que le fait de ne pas être seul devant son ordinateur peut aider à la motivation et recréer un environnement proche du travail sur site, mais aussi éviter le sentiment d’isolement que ressentent beaucoup de personnes en télétravail.
– Dernière suggestion, plus originale je le concède, travailler sur la table de la cuisine. D’abord parce que vous pourrez profiter de la chaleur du four si vous cuisinez, comme vu plus haut. Mais votre réfrigérateur dégage aussi de la chaleur, tout comme votre bouilloire si vous aimez vous préparer un bon petit thé, ou votre casserole si vous préparez un bon plat de pâtes. Du coup, travailler dans une cuisine -fermée bien entendu- vous permettra de profiter d’une température plus élevée sans dépenser un sou de plus en chauffage.
Ces astuces ne suffisent pas à réchauffer votre intérieur ? Retrouvez notre sélection de radiateurs & chauffages pour affronter l’hiver