Certes, le thème du jeu vidéo n’est pas nouveau dans l’univers du manga. En vrac, citons Overlord, Hi Score Girl, Bofuri ou encore Sword Art Online. Mais le « déjà vu » n’empêche pas les bonnes surprises. Et le shônen Shangri-La Frontier du duo Katarina-Ryosuke Fuji en est une ! Depuis sa sortie en septembre dernier, le manga emballe critiques et publics, tous séduits par ce monde de fantaisie virtuelle au cœur d’un jeu vidéo. Voici une galerie des portraits loufoques de la saga.
Rakuro Hizutome
Il est le héros déjanté de cette épopée virtuelle complètement dingue ! Rakuro Hizutome est un fan obsessionnel de nanars vidéoludiques. En speedrunner de kusoge (comprenez « jeu nul» en japonais), il consacre sa vie et son talent à boucler au plus vite ce qui se fait de pire en matière de jeux vidéo. Scénarios mal fichus, bugs à gogo… Pour Hizutome, qu’importe le jeu pourvu qu’il soit injouable ! Jusqu’au jour où il décide tout de même de s’essayer au nouveau phénomène du moment, un MMORPG (soit un « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ») intitulé Shangri-La Frontier, surnommé Shanfro. Un véritable hit qui, s’il a déjà conquis près de 30 millions de joueurs, n’a toujours pas trouvé de vainqueur. Sous son pseudo de Sunraku, glissé dans la peau de son avatar au torse nu et à l’étrange tête d’oiseau, Hizutome compte bien réussir là où tous les autres ont échoué et venir à bout des Sept Suprêmes.
Rei Saiga
Cette ancienne camarade de classe d’Hizutome est folle amoureuse de notre jeune héros. Alors, lorsqu’elle apprend son arrivée dans le game de Shanfro, la jeune fille, par ailleurs fervente gameuse à ses heures perdues, n’a plus qu’une seule idée en tête : profiter de ce monde virtuel pour tenter un rapprochement avec l’être aimé. Sa timidité dissimulée sous l’apparence de son rugueux personnage, un homme à l’impressionnante carrure et revêtu d’une épaisse armure, Rei Saiga parcourt le vaste open-space à la recherche de Sunraku. À noter que Rei compte parmi les tops players du jeu. Un rang qui lui a valu le surnom de… « Maximum Force » !
Lycaon
Sous l’apparence d’un énorme – mais vraiment énorme ! – loup noir aux crocs acérés, Lycaon, alias Dents de la nuit, est l’un des monstres uniques de Shangri-La Frontier. L’un des Sept Suprêmes qui hantent le jeu. Rompu aux jeux sans queue ni tête et au gameplay infernal, l’intrépide Sunraku se retrouve très vite face-à-face avec le redoutable canis lupus. L’occasion d’un âpre et précoce combat entre les deux dont Lycaon sortira vainqueur. Mais reconnaissant malgré tout Sunraku digne d’être son ennemi, le puissant loup décide de marquer le vaillant perdant d’une malédiction. Une marque qui lui permet de débloquer des quêtes restées jusque-là inconnues et aux récompenses inédites. Rakuro Hizutome ne le sait alors pas encore mais les Dents de la nuit viennent de bouleverser son destin, dans le monde virtuel de Shangri-la Frontier mais aussi in real life…
Emul
C’est à l’issu de son face-à-face avec Dents de la nuit que Sunraku, désormais marqué de la malédiction de Lycaon, gagne le droit d’accéder au scénario « Invitation du pays lapin ». Une histoire cachée dans le jeu et accessible qu’à certains joueurs élus et très enviés… Ce scénario unique amène notamment Sunraku à faire la rencontre d’Emul et Viceash… Emul tout d’abord : mignonne petite lapine aux ressources insoupçonnées, elle est ce qu’on appelle couramment dans l’univers vidéoludique un PNJ, soit un « personnage non joueur » contrôlé par l’IA du jeu. Elle appartient à l’espèce des Vorpalins. Mais à la différence de ses congénères, Emul est douée de parole. Et notre brave héros à la tête d’oiseau de trouver en sa compagnie une aide inattendue qui lui apprendra, entre autres choses, à se méfier des apparences.
Viceash
La dégaine de gangsters, des airs gentiment patibulaires, évoquant parfois sa propre personne d’un royal « nous » : Viceash est le parrain des Vorpalins !… Et se révèlera pour Sunraku un divin forgeron. Témoin du potentiel du jeune garçon suite à son duel avec Lycaon, Viceash a choisi de l’aider à s’entraîner et à s’équiper. C’est lui qui, à partir des matériaux farmer (« récolter ») ou looter (« piller ») par Sunraku au cours de son exploration de Shangro, lui fabriquera de nouvelles armes afin de lui permettre de progresser dans son aventure.
Voilà ! Ces présentations faites, à vous de plonger dans l’univers de Shangri-La Frontier et d’accompagner Sunraku dans sa quête. Pensez à sauvegarder à la fin de chaque tome et bon run !
—
Aller + loin :