Actu

Valentine Cuny-Le Callet remporte le Prix BD Fnac France Inter 2023

05 janvier 2023
Par Lisa Muratore
Valentine Cuny-Le Callet remporte le Prix BD Fnac France Inter 2023
©Valentine Cuny

Après plusieurs mois de délibération, le Prix BD Fnac France Inter 2023 a finalement été remis à l’autrice Valentine Cuny-Le Callet pour son livre Perpendiculaire au Soleil.

Il n’était plus que cinq en compétition. Le 8 décembre 2022, les librairies FNAC et la rédaction de France Inter ont dévoilé la liste des finalistes en lice pour le Prix BD Fnac France Inter 2023. Parmi eux, Journal Inquiet d’Istanbul, Volume 1 (Ed. Dargaud) d’Ersin Karabulut, Le Petit Frère (Ed. Casterman) de Jean-Louis Tripp, Les Pizzlys (Ed. Delcourt) de Jérémie Moreau, Nettoyage à Sec (Ed. Rue de Sévres) de Joris Mertens, ainsi que Perpendiculaire au Soleil (Ed. Delcourt) de Valentine Cuny-Le Callet.

Une aventure humaine inédite

Parmi les cinq nommés, la commission finale présidée par Rebecca Manzoni a finalement décidé de récompenser la BD de Valentine Cuny-Le Callet. La journaliste a annoncé ce jeudi 5 janvier 2023 dans son émission, Totémic, le nom de la lauréate. Cette dernière a été récompensée pour sa bande-dessinée, Perpendiculaire au Soleil, qui établit un parallèle intéressant entre un prisonnier condamné à mort et l’autrice, dont la correspondance et les visites occasionnelles vont lui permettre de tisser une relation inédite avec le détenu.

>>> Retrouvez l’interview de la lauréate 

perpendiculaire-au-soleil-double-visuel-a1

Ce projet de bande-dessinée est né d’une idée originale. À partir de 2016, alors que Valentine Cuny-Le Callet n’a que 19 ans, l’autrice entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un prisonnier américain, condamné à mort en Floride pour un crime commis à l’âge de 18 ans. Au fil de leur échange épistolaire, et de visites organisées par l’écrivaine, va naître une amitié inédite, mais surtout un projet de roman graphique édité à quatre mains. L’autrice qui travaille entre la France et les Etats-Unis mêle au travail du crayon à papier et des gravures sur bois, celui de Renaldo qui dessine et peint à la gouache les seuls éléments colorés de cette œuvre en noir et blanc.

Par ailleurs, à travers cette aventure artistique, Valentine Cuny-Le Callet raconte non seulement de façon autobiographique un parcours humain, mais entend aussi explorer la brutalité du système carcéral, la représentation des victimes, ainsi que les conditions de vie des détenus.

Dès ce soir, Valentine Cuny-Le Callet qui succède à Xavier Coste pour sa BD 1984, adaptée de l’oeuvre de George Orwell, recevra le Prix BD Fnac France Inter 2023 à la Maison de la Radio. Elle bénéficiera également d’une mise en avant de son ouvrage dans les librairies Fnac à l’occasion du mois de la BD – qui se conclura durant le Festival d’Angoulême – tandis que France Inter soutiendra l’auteure à travers une large campagne promotionnelle.

Valentine Cuny-Le Callet en dédicace dans vos magasins Fnac

L’auteur de Perpendiculaire au Soleil sera présente dans plusieurs magasins Fnac pour des séances de dédicaces et de rencontres avec les lecteurs : 

Pour aller plus loin : 

>>> La 50e édition du Festival de la BD d’Angoulême dévoile sa sélection

>>> David Sala lauréat du Prix Landerneau 2022 pour Le Poids des Héros

>>> Bédéthèque idéale : Prix BD Fnac 2013-2022

>>> Les 200 BD à lire dans sa vie

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Sélection de produits