Actu

Alexandre Astier, président de la 50e édition du Festival d’Angoulême

29 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Alexandre Astier présidera la 50e édition du Festival d'Angoulême. © Pascal Chantier
Alexandre Astier présidera la 50e édition du Festival d'Angoulême. © Pascal Chantier

Alors que la 50e édition du Festival de la BD d’Angoulême se tiendra en janvier 2023, les organisateurs de cette mythique rencontre littéraire ont annoncé qu’Alexandre Astier officierait en tant que Président du Grand Jury.

Alexandre Astier présidera, du 26 au 29 janvier 2023, le Festival de la bande-dessinée d’Angoulême. En effet, l’acteur, scénariste et réalisateur a été choisi pour succéder à Benoît Peeters à l’occasion de la 50e édition de ce rassemblement littéraire incontournable. L’artiste, connu pour son rôle du Roi Arthur dans la série télévisée Kaamelott, dont il est également le créateur, a accepté de se prêter à l’exercice de la présidence durant ces quelques jours, bien qu’il confiait dans les colonnes du Parisien être « effrayé » par une telle responsabilité.

Un habitué du Festival d’Angoulême

« Il ne faut pas se louper » a-t-il avoué au journal. Pourtant, Alexandre Astier est un habitué du Festival d’Angoulême et connaît très bien l’univers de la bande-dessinée. On lui doit notamment l’adaptation en tant que réalisateur et scénariste de deux adaptations d’Astérix à l’écran, Le Domaine des Dieux (2014) et Le secret de la potion magique (2018). Par ailleurs, il est passé à nombreuses reprises en Charente, pour présenter la bande-dessinée Kaamelott, mais aussi animer des masterclass, dont la dernière concernait l’art du scénario.

Alexandre Astier a toujours été un passionné de BD. Enfant, chez sa grand-mère, il lit Tintin, Astérix et Lucky Luke, avant de se prendre d’amour pour les comédies de Goscinny, ainsi que Gotlib et les auteurs de Fluide Glacial, un périodique de bande-dessinée française humoristique. Enfin, l’acteur a confié être très curieux de découvrir les nouvelles créations littéraires, mais aussi les mangas japonais, particulièrement mis à l’honneur cette année, grâce à Hajime Isayama, Junji Itô et Ryoichi Ikegami.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin