Actu

David Sala lauréat du Prix Landerneau 2022 pour Le Poids des Héros

01 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le Poids des Héros a remporté le Prix Landerneau. © Editions Casterman
Le Poids des Héros a remporté le Prix Landerneau. © Editions Casterman

Le Poids des Héros de David Sala a remporté ce mardi 29 novembre 2022, le Prix Landerneau de la bande-dessinée. Cet ouvrage, paru en janvier 2022, raconte le récit intime de son auteur entre insouciance et devoir de mémoire.

La saison des prix littéraires a touché à sa fin. Désormais, c’est au tour des bandes-dessinées d’être mises à l’honneur. Alors que le Festival d’Angoulême se prépare à accueillir une sélection éclectique du 26 au 29 janvier 2023, la BD Le Poids des Héros, écrite par David Sala, vient de recevoir le fameux Prix Landerneau. Une récompense méritée et nécessaire selon Pénélope Bagieu, la présidente du Prix Landerneau BD 2022, qui a salué « la beauté à couper le souffle » de cette bande-dessinée autobiographique, ce mardi 29 novembre.

Une bande-dessinée intime et puissante

Publié aux éditions Casterman, Le Poids des Héros retrace le parcours personnel de son auteur durant une enfance marquée par les récits de ses grands-pères, anciens résistants républicains en Espagne. Dans cette œuvre intimiste, l’auteur nous plonge dans sa jeunesse, puis dans sa vie d’adulte, tout en racontant le passé de ces héros qu’il ne faut pas oublier et dont il faut transmettre l’histoire. Ces récits vont alors bousculer l’insouciance du jeune garçon, et faire peser sur lui un poids qu’il n’est pas toujours simple de porter.

David Sala a remporté le Prix Landerneau 2022. © Casterman BD

« Longtemps j’ai pensé qu’un jour il me faudrait la transmettre. C’était là, un peu comme un devoir à accomplir en quelque sorte. Mais je ne voyais pas sous quel angle l’aborder, et puis je me disais que ce n’était pas une histoire si originale, je me demandais qui ça pouvait intéresser. Beaucoup de gens ont des histoires du même genre dans leur famille » confiait l’écrivain à Franceinfo en janvier, au moment de la parution de sa bande-dessinée.

Son grand-père maternel, Antonio Sotto de Torrado, a fui l’Espagne de Franco et fut déporté à Mathausen pendant quatre années. Quant à son grand-père paternel, Josep Sala, il a lui aussi fui la dictature franquiste pour la France. Il s’engagea, plus tard, dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale. En narrant les parcours de vie inédits de sa famille, David Sala rend hommage à ses héros. Un projet intime et puissant, porté par un graphisme éblouissant, dont seul ce virtuose du dessin a le talent.

Un mélange des genres unique qui explique très certainement pourquoi cette bande-dessinée a tant marqué les esprits, cette année. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que David Sala s’illustre aussi brillamment dans l’univers de la bande-dessinée. On doit aussi à l’auteur originaire de la région lyonnaise, l’adaptation du Joueur d’Echecs (2017) de Stefan Zweig, ainsi que le conte La Belle et la Bête (2014).

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste