Actu

Brigitte Giraud remporte le Prix Goncourt 2022 pour Vivre Vite

03 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Brigitte Giraud a remporté le Prix Goncourt 2022 pour Vivre Vite. © Julien de Rosa / AFP
Brigitte Giraud a remporté le Prix Goncourt 2022 pour Vivre Vite. © Julien de Rosa / AFP

Alors que l’Académie du Prix Goncourt a annoncé la semaine dernière ses quatre finalistes, le jury a finalement choisi de sacrer, ce jeudi 3 novembre, Brigitte Giraud pour son roman, Vivre Vite.

C’est aux alentours de 13h que le Prix Goncourt a été annoncé, ce jeudi 3 novembre 2022. Comme à son habitude, le prestigieux prix littéraire français a été remis Chez Drouant, en plein cœur de Paris, et a récompensé, cette année, Brigitte Giraud pour son roman, Vivre Vite (2022, Ed. Flammarion). L’autrice succède ainsi à Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus secrète mémoire des hommes (2021, Ed. Philippe Rey).

Une histoire intime lauréate du Prix Goncourt

La semaine dernière, le Prix Goncourt avait dévoilé les quatre finalistes. On retrouvait alors face à Brigitte Giraud, Giuliano Da Empoli pour Le Mage du Kremlin (Ed. Gallimard), Cloé Korman pour Les Presque Sœurs (Ed. Seuil), et Makenzy Orcel pour Une somme humaine (Ed. Rivages). Cette course est restée ouverte jusqu’à la dernière minute, et le suspense était entier étant donné le questionnement autour d’un potentiel doublé, d’une polémique, ou encore la pression d’un premier roman.

Cependant, beaucoup avaient parié sur le sacre de Vivre Vite dans lequel son autrice revient sur la mort de son mari dans un accident de moto, en 1999. Après avoir publié Un Loup pour l’Homme (2017), Brigitte Giraud est donc de retour avec un livre intimiste dans lequel elle égrène une liste de « si » afin d’assimiler la mort de son compagnon, disparu il y a plus de vingt ans. La liste est infinie et l’autrice tente de tirer le file rouge en racontant les moments qui ont précédé ce fatidique 22 juin 1999 : Un coup de fil pas passé, un rendez-vous déplacé, les vacances inopinées de son frère, le suicide de son grand-père, ou la météo. Elle rembobine afin de trouver une explication, un lien de cause à effet, sans succès.

Vivre Vite, c’est aussi l’histoire d’une intimité dans ce qu’elle a de plus classique. Une histoire d’amour, faite de tracas, d’une maison et d’un projet de vie, qui va s’arrêter brutalement, sans explication. Celle-ci ne viendra jamais malgré l’enchaînement des « si ». Ces derniers laisseront même place au genre du thriller entre portrait amoureux et oppression.

Ce n’est pas la première fois que le travail de Brigitte Giraud est salué en tant que romancière et nouvelliste. En 2007, elle avait remporté le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil L’amour est très surestimé. Avant cela, en 2001, elle avait remporté le Prix Wepler pour À Présent (Ed. Stock). Viendra ensuite, le Prix du Jury Jean-Giono en 2009 pour le roman, Une Année étrangère (Ed. J’ai Lu). La Française est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis Chanson Douce (2016, Ed. Gallimard) de Leïla Slimani, et la treizième femme à remporter le Goncourt, en 120 ans d’existence.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin