Actu

Les quatre finalistes du prestigieux Prix Goncourt dévoilés

26 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Le Prix Goncourt a dévoilé ses 4 finalistes, ce mardi 25 octobre. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Prix Goncourt a dévoilé ses 4 finalistes, ce mardi 25 octobre. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le jury du Prix Goncourt a dévoilé les quatre finalistes en lice pour la prestigieuse récompense littéraire qui sera remise au lauréat, le mercredi 3 novembre 2022, chez Drouant.

Au début du mois de septembre 2022, les 15 romans en lice pour le Prix Goncourt ont été annoncés. Ce mardi 25 octobre, l’étau s’est resserré et les noms des quatre finalistes concurrents pour la prestigieuse récompense ont été dévoilés, exceptionnellement depuis Beyrouth. Le lieu a été choisi par solidarité vis-à-vis de la capitale du Liban, durement éprouvée par l’explosion dans son port, en août 2020, mais aussi en raison du Festival littéraire, Beyrouth Livres, qui s’y déroule jusqu’au 30 octobre 2022.

Et les finalistes sont…

Parmi les auteurs sélectionnés, on retrouve ainsi Giuliano Da Empoli pour Le Mage du Kremlin (Gallimard), Brigitte Giraud pour Vivre Vite (Flammarion), Cloé Korman pour Les Presque Sœurs (Seuil), et Makenzy Orcel pour Une somme humaine (Rivages). L’un de ces quatre écrivains succédera ainsi à Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus secrète mémoire des hommes (2021).

Pour rappel, Le Mage du Kremlin raconte l’itinéraire d’un conseiller fictif de Vladimir Poutine, un livre qui nous plonge dans l’histoire de la Russie depuis l’effondrement de l’URSS et qui devrait résonner de façon inédite, étant donné les fortes tensions avec l’Ukraine. De son côté, avec Vivre Vite, l’autrice évoque les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999, et les suites de ce drame. Cloé Korman enquête, quant à elle, sur les enfants victimes de la Shoah dans Les Presque Sœurs. Enfin, Makenzy Orcel dresse le portrait d’une femme pleine de poésie et de violence dans Une somme humaine.

Le Prix Goncourt 2022 sera remis le 3 novembre prochain chez Drouant. Parmi les livres qui n’ont finalement pas été retenus, on retrouve Taormine d’Yves Ravey, récemment lauréat du prix des libraires de Nancy – Le Point 2022, Le cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier, Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub, ou encore Sa préférée, premier roman de Sarah Jollien-Fardel. Parmi les grands absents de ce prix, on retrouve également l’écrivaine et ancienne membre du jury, Virginie Despentes, malgré le succès de Cher connard, paru le 17 août 2022 chez Grasset.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin