Actu

Diablo IV : date de sortie, classes, monde ouvert, toutes les infos !

07 novembre 2022
Par Valentin Boulet
Diablo IV : date de sortie, classes, monde ouvert, toutes les infos !
©Blizzard

Annoncé pour la première fois à l’occasion de la Blizzcon 2019, Diablo IV va enfin voir le jour dans le premier semestre de l’année 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Diablo IV fait incontestablement partie des jeux les plus attendus de l’année 2023. Et pour cause, sa première annonce officielle remonte à 2019, et entre temps, tout n’a pas été simple chez Blizzard… Mais une licence aussi forte que Diablo, à l’origine du genre Hack’n’Slash et toujours adorée par des millions de fans à travers le monde, pourrait bien inverser la tendance, avec une sortie prévue dans le courant du premier semestre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.  Scénario, gameplay, classes disponibles, on fait le point sur toutes les infos.

Scénario et monde ouvert

Si Diablo doit davantage son succès à son gameplay addictif qu’à son scénario, la licence n’en reste pas moins une saga, dont l’histoire va donc se poursuivre avec ce quatrième opus. Et pour la première fois, l’antagoniste principal ne sera pas le fameux Diablo, mais sa nièce, Lilith. Alors qu’on la croyait définitivement bannie par Inarius, celle que l’on appelle aussi la mère des Néphalems parvient à revenir grâce à un mystérieux rituel. Lilith est également à l’origine du Sanctuaire, le monde dans lequel se déroulera toute l’aventure Diablo IV.

diablo-4-map

Et pour la première fois dans l’histoire de la licence, le Sanctuaire sera bien un monde ouvert dans lequel on pourra se déplacer librement entre les cinq différentes régions qui le composent : Scosglen, Les Steppes Arides, Les Pics Fracturés, Hawezar et Kehjistan. Chaque région profitera d’une esthétique différente des autres, mais aussi d’un bestiaire différent. Et pour se déplacer entre ces différentes régions, monde ouvert oblige, les joueuses et joueurs disposeront d’une monture, afin d’aller un peu plus vite. Il sera également possible de mettre en lumière un certain point de la carte afin de pouvoir se repérer plus facilement en déplacement.

Campagne, endgame, système de Saisons

Les joueuses et joueurs les plus habitué.e.s à la licence le savent : la véritable aventure Diablo ne commence qu’à partir de la fin. Diablo IV ne dérogera pas à cette règle et proposera toujours une campagne Solo, qui sera également jouable en coopération, et qui permettra de progresser jusqu’au niveau maximum en replissant différentes quêtes principales et secondaires.

Et c’est une fois ce niveau maximum atteint que peut enfin commencer le endgame, qui permettra notamment de parcourir des Donjons avec d’autres joueuses ou joueurs, de ramasser de l’équipement de meilleure qualité, de combattre de nouveaux boss répartis dans l’ensemble des régions…

d4-necromancer-campfire-001

Après les désillusions concernant le endgame de Diablo III, extrêmement répétitif et contraignant, Blizzard semble vouloir corriger le tir, en proposant notamment un nouveau système de Saisons, qui apportera donc à intervalle régulier du nouveau contenu pour le jeu. D’après les premières informations disponibles, une année devrait être divisée en 4 Saisons (qui devraient donc durer 3 mois chacune), qui apporteront toujours de nouvelles fonctionnalités et surtout de nouveaux éléments de gameplay.

Les différentes classes

Comme toujours, Diablo IV vous permettra de choisir entre différentes classes, qui possèderont chacune leurs spécificités de gameplay. En revanche, il sera pour la première fois possible de personnaliser l’apparence de votre personnage, de son visage à sa tenue. Les amoureuses et amoureux de Diablo II reconnaîtront d’ailleurs la présentation des différentes classes autour du traditionnel feu de camp.

  • Le Barbare : spécialiste du corps-à-corps capable d’infliger de lourds dégâts.
  • La Sorcière : spécialiste du combat à distance avec des sorts puissants.
  • Le Druide : capable de se transformer en différents animaux pour s’adapter à toutes les situations.
  • Le Voleur : agile et polyvalent, il sera capable d’attaquer à distance comme au corps-à-corps.
  • Le Nécromancien : capable d’invoquer des créatures pour l’aider en combat.

Le PvP

Le passage de la licence en monde ouvert offre forcément une nouvelle dimension au PvP (Joueur contre Joueur). Des zones spécifiques, appelées Fields of Hatred, vous permettront d’engager le combat contre les joueuses ou joueurs que vous croiserez. Des évènements PvE seront également disponibles dans ces zones, et vous aurez donc le choix de collaborer avec les autres, ou de les tuer pour garder toutes les récompenses pour vous.

Dans ces zones spécifiques, les joueuses et joueurs pourront également lancer le mode Vessel of Hatred, qui désignera une joueuse ou un joueur de la zone comme cible à abattre, afin de récupérer des récompenses. Les récompenses obtenues en PvP seront des Shards of Hatred, qu’il faudra ensuite purifier pour récupérer des armes, des armures ou des montures auprès de marchands spécialisés. Attention, lors de la purification de ces Shards, vous serez marqué comme une cible à abattre pour les autres.

Les zones dédiées au PvP ne lisseront pas les niveaux, et il sera donc toujours possible de tomber sur beaucoup plus fort que soi. En revanche, il sera bien sûr possible de désactiver le PvP, pour une expérience moins dangereuse !

Diablo4

Diablo IV sortira dans le courant du premier semestre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. 

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits