Actu

Purificateur Ecovacs Airbot Z1, le robot qui traque la pollution chez vous

03 novembre 2022
Par Christian Ferreol
Purificateur Ecovacs Airbot Z1, le robot qui traque la pollution chez vous
©dr

Nous connaissons bien Ecovacs avec sa gamme d’aspirateurs robots d’excellente qualité. Nous découvrons aujourd’hui une innovation qui va faire date, un robot purificateur qui se déplace tout seul vers les pièces à purifier ! Découvrons l’Ecovacs Airbot Z1.

Ecovacs Airbot Z1, un R2D2 dans votre salon ?

J’avoue avoir été pas mal intrigué lorsqu’on m’a parlé pour la première fois de ce robot purificateur ; un robot qui se déplace de manière autonome et qui va purifier l’air dans les pièces polluées sans qu’on le lui demande, voilà qui évoque davantage la science-fiction, non ?

Ecovacs_Airbot_Z1-8

L’ Ecovacs Airbot Z1 est un beau bébé de 14 kilos et d’un peu plus de 50cm de hauteur. S’il est relativement encombrant, son empreinte au sol correspond à peu près à celle d’un aspirateur robot, soit environ 36 cm de diamètre. Il propose un design soigné que l’on doit à JACOB JENSEN DESIGN, le designer leader du secteur. On regrette juste l’omniprésence du plastique, moins qualitatif selon moi qu’une finition métal.

Ecovacs_Airbot_Z1-1

L’ Ecovacs Airbot Z1 est livré avec sa station de charge au format proche de celle d’un aspirateur robot, un filtre HEPA, un module de désinfection UV, un mesureur de la qualité de l’air et un mode d’emploi.

Un principe simple, des technologies innovantes

L’idée de départ est relativement simple : le robot est équipé d’un capteur de COV (Composé Organique Volatile) performant et adapte la purification en temps réel en fonction des mesures des particules PM 2.5, de l’humidité et de la température. Vous pouvez également disposer dans la pièce de votre choix le mesureur de la qualité d’air fourni pour apporter une plus grande précision. Si vous souhaitez équiper plusieurs pièces, c’est très simple, la marque propose ce mesureur en option. En cas de mesure d’une mauvaise qualité de l’air, le robot se met en route et se dirige vers la pièce concernée.

Ecovacs_Airbot_Z1-9

Pour cela l’Airbot Z1 exploite l’intelligence artificielle et l’expertise de la marque en termes de cartographie, expertise acquise avec ses aspirateurs robots. On retrouve ainsi sur le Airbot Z1 la technologie AIVI 3D qui lui permet de parfaitement reconnaitre les objets du quotidien placés sur son chemin et de les contourner. La technologie TrueMapping 2.0 lui apporte quant à elle une meilleure précision de cartographie grâce à l’algorithme de cartographie SLAM, avec entre autres une distance de détection allant jusqu’à 10 mètres.

Ecovacs_Airbot_Z1-7

La partie purification est assurée par un volumineux filtre HEPA de grade H13 conçu pour éliminer le formaldéhyde et les bactéries. La marque équipe par ailleurs son robot d’un module de stérilisation UV qui, je cite, « élimine 3 bactéries et virus dont H1N1, Staphylococcus albus, et Escherchia coli. Le taux de stérilisation est de 99,9%« .

Ecovacs_Airbot_Z1-5

 Ecovacs_Airbot_Z1-6

Bien plus qu’un simple purificateur

L’Airbot Z1 est compatible avec deux modules optionnels :

  • Le module odorisant permet, comme son nom l’indique, de diffuser un parfum agréable dans intérieur
  • Le module humidification d’une contenance de 2 litres apporte un plus grand confort en maintenant un taux d’humidité constant.

Mais si vous pensiez avoir fait le tour des possibilités de l’Airbot Z1, vous vous trompez lourdement. Il fait aussi office de diffuseur musical grâce à ses deux haut-parleurs intégrés ! En passant par l’application Ecovacs, vous pouvez profiter d’un son ambiant tout en assurant une qualité d’air optimale, il fallait y penser !

Ecovacs_Airbot_Z1-4

Et ce n’est pas tout, l’Ecovacs Airbot Z1 intègre également une caméra starlight RGB 960P. Outre qu’elle participe à la reconnaissance des obstacles, comme sur les aspirateurs robots haut de gamme de la marque, elle offre également des fonctions de surveillance vidéo de votre intérieur et la possibilité de prendre des photos.

Mieux, avec ses 6 micros et son haut-parleur double canal, vous pouvez même faire des appels vidéo avec vos proches ou rassurer votre animal de compagnie à distance. Pour terminer ce tour d’horizon l’Ecovacs Airbot Z1, notons qu’il offre les commandes vocales via l’assistant vocal maison OK YIKO. 

Ecovacs_Airbot_Z1-2

Prise en main

J’ai eu l’opportunité de voir l’Ecovacs Airbot Z1 en action lors d’une démonstration. Si, comme je le précisais plus haut, il est fait largement usage du plastique, la qualité de fabrication est tout de même patente. C’est notamment le cas du filtre, costaud et très soigné, mais aussi des roues présentes en nombre et qui paraissent très robustes.

La marque parle d’un niveau de bruit de 40 dBA. Je ne l’ai pas mesuré mais j’ai effectivement constaté que l’Airbot Z1 est peu bruyant, on entend davantage le bruit des roues que celui de l’appareil.

La gestion des obstacles est bonne, ce qui n’a rien de vraiment étonnant quand on sait que c’est un des points forts des aspirateurs robot de la marque.

Ne disposant pas des modules d’humidification et d’odorisant, je n’ai pas pu tester ces fonctions. En revanche l’écoute d’un titre de Miles Davis sur les haut-parleurs de l’Airbot Z1 a démontré que sans offrir un volume monstrueux il propose une restitution de bonne facture qui fera parfaitement office de fond sonore.

La base de charge parait un peu petite en comparaison de la taille du robot, mais elle semble aussi lourde que de coutume ce qui lui permet de remplir parfaitement sa fonction. Il reste tout de même conseillé de la positionner contre un mur.

Les indications du niveau de PM 2.5, de la température et du taux d’humidité sont très lisibles sur le robot, en revanche ce panneau supérieur est très sensible au traces de doigts.

L’Ecovacs Airbot Z1 est un produit innovant, bien fabriqué et offrant de multiples fonctionnalités. Pour en profiter, il en coutera 1 499,99 €.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits