Décryptage

Les personnages principaux de The Walking Dead

28 octobre 2021
Par Arthur
Les personnages principaux de The Walking Dead
©AMC

Toujours en cours de diffusion sur AMC (et Netflix), la onzième saison de The Walking Dead confirme qu’une série d’horreur peut générer un large public et le conserver sur la durée. Un véritable phénomène de société notamment dû à des personnages hors normes, dont voici quelques-uns des plus emblématiques. Avant d’aller plus loin, des éléments clés de l’intrigue des différentes saisons sont révélés.

 Visuels © : AMC

The Walking Dead : une adaptation phénomène

The Walking Dead saisons 1 à 10 coffretDans la droite lignée des films de Romero, The Walking Dead débarque sur la chaîne AMC aux États-Unis en 2010. Adaptée du comic Walking Dead signé Robert Kirkman et co-créée par le scénariste et réalisateur Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte), elle reprend tous les codes du genre : une épidémie non expliquée transformant les vivants en zombies (ou rôdeurs ici), des survivants qui s’allient dans différents groupes, même si certains rescapés sont plus redoutables que les rôdeurs. Voici quelques-uns de ces personnages forts, sur les différents sites où on peut/pouvait les retrouver au cours de ces onze saisons.

Zone de sûreté d’Alexandria

Rick Grimes

gif rick walking dead

C’est à travers ses yeux que l’on découvre ce qu’il est advenu du monde. À l’instar de Cillian Murphy dans 28 jours plus tard, cet adjoint du shérif d’un comté de Géorgie sort d’un coma et s’aperçoit avec horreur que la population s’est transformée en rôdeurs. Rick Grimes se rend alors à Atlanta pour sauver sa femme et son fils, avant de partir à la recherche d’un refuge sûr. Au fur et à mesure des saisons, il se fera de plus en plus sombre, toujours prompt à prendre les armes. Devenu chef d’Alexandria au prix du sang, il est lui-même contesté et va tout faire pour rester en vie. Il disparaît à la neuvième saison et son destin demeure mystérieux. Rick Grimes est incarné par Andrew Lincoln, découvert dans Love Actually et L’Arnacœur.

Carl Grimes

gif carl grimes

Le fils de Rick et Lori Grimes a 11 ans lorsqu’on le rencontre. Il se croit orphelin de père et se résout à rejoindre le camp de réfugiés d’Atlanta. Malgré ses retrouvailles avec son père et la maturité qu’il acquiert avec le temps, son optimisme s’assombrit à cause de la mort qui rôde en permanence autour de lui. Il trouve toutefois la lumière auprès de la jeune Enid dont il tombe amoureux en saison 6. Une idylle de courte durée, puisque le jeune homme décède en saison 8, mordu par un rôdeur et se tirant une balle dans la tête pour ne pas devenir un zombie à son tour. Il est joué par Chandler Riggs, également à l’affiche de la série A Million Little Things.

Daryl Dixon

daryl walking dead

Si la série débute par le regard de Rick Grimes que l’on suit comme le principal protagoniste, c’est pourtant Daryl Dixon qui emporte le morceau. Il est d’ailleurs toujours en vie à ce stade de diffusion. Derrière son apparence d’écorché et d’impulsif, c’est un motard loyal au cœur tendre, un redoutable chasseur (notamment à l’arbalète) et un combattant acharné. Solitaire, il sait aussi se montrer empathique et sociable pour aider certains de ses compagnons d’aventure. Au point d’obtenir la confiance totale de Rick dont il est le bras droit dévoué. En semi-Johnny Depp, il est interprété par Norman Reedus, révélé par le film Mimic en 1997.

Michonne

gif michonne walking dead

Elle aussi est une survivante traversant les saisons presque sans encombres, si ce n’est sa propension à perdre celles et ceux qui comptent pour elle, de sa famille à ses amis. Et même Nick Grimes, dont elle sera la dernière compagne. De nature méfiante, elle est pourtant toujours partante pour aller en expédition, même en solitaire et malgré le danger qui rôde. Elle prend les traits de Danai Gurira que l’on a pu applaudir en tant que la guerrière Okoye dans Black Panther et les deux derniers Avengers.

Rosita Espinosa

gif rosita walking dead

Depuis son apparition en saison 4, Rosita Espinosa n’a laissé personne indifférent. La belle hispanique a un caractère bien trempé et manie la machette comme personne. Ses compagnons ayant tendance à mourir tragiquement, cela renforce sa personnalité déjà bien tranchée. Elle rentre en rébellion contre les Sauveurs, en particulier Negan qu’elle déteste et développe parfois des tendances suicidaires. En saison 10, elle donne toutefois naissance à un enfant et trouve une nouvelle raison de vivre, tout en demeurant une combattante hors pair. Elle est interprétée par Christian Serratos, découverte dans la saga Twilight dans le rôle d’Angela Weber.

Eugene Porter

gif eugne walking dead

Quand on n’a ni courage ni de muscles, on a des idées. C’est ce qui a sauvé Eugene Porter lors de son apparition en saison 4. Pour être accepté de tous, il fait croire qu’il est un scientifique étudiant le virus dont les rôdeurs sont atteints, valeur ajoutée en ce monde dévasté. Il est ainsi protégé, même s’il va devoir agir seul pour survivre. Lorsque son mensonge est découvert en saison 5, les avis divergent sur ce qu’il convient de faire de lui. Il sera tout de même amené en zone de sûreté, avant de gagner le camp des Sauveurs par lâcheté, une de ses petites particularités. Toujours en vie, il est interprété par Josh McDermitt, révélé par la série Mad Men.

Aaron

gif aaron walking dead

Apparu en saison 5, Aaron est un membre recruteur de la communauté, toujours volontaire pour aider, en compagnie de son conjoint Eric. Il fait partie des groupes d’intervention pour lutter contre les rôdeurs, ainsi que les Wolves et les Sauveurs. Il tombera toutefois sous le joug de ces derniers en fin de saison 6, assistant à l’exécution des siens. Lors des représailles contre le groupe de Negan, Eric succombe et laisse Aaron inconsolable. Il perd un bras lors d’une attaque des zombies, porte désormais une prothèse spéciale et donne tout son soutien à Michonne, en demeurant à ses côtés à Alexandria. Il est incarné par Ross Marquand, alias Crâne rouge dans les deux derniers volets des Avengers.

Glenn Rhee

gif Glenn walking dead

Qui a dit que les livreurs de pizzas ne pouvaient pas être de bons tueurs de zombies ? Certainement pas le timide Glenn Rhee qui occupait cette profession avant l’invasion des rôdeurs et qui a dû montrer des capacités inattendues pour survivre. C’est un stratège fort apprécié par Rick et il devient de plus en plus important au fil des saisons. Malheureusement pour lui, il périt en saison 7 sous les coups de batte de baseball de Negan. Il était joué par l’acteur sud-coréen Steven Yeun, récemment nommé aux Oscars pour sa prestation dans Minari.

Gabriel Stokes

Gabriel walking dead

Afro-américain, le prêtre Gabriel Stokes ne sait absolument pas se défendre contre les rôdeurs lorsqu’il apparaît dans la série en saison 5. Sauvé par Rick et son groupe, il les accueille dans son église et avoue sa lâcheté lors d’une attaque qui a coûté la vie de plusieurs membres de sa congrégation. Il n’aura de cesse à vouloir acquérir une certaine rédemption et cherchera à aider ses nouveaux amis par tous les moyens, notamment en prenant les armes à son tour. Devenu partiellement aveugle, il se sert de cet handicap pour faire front aux Sauveurs. Il est interprété par Seth Gilliam, acteur récurrent dans les séries Sur écoute, Oz ou encore Teen Wolf.

La Colline

Maggie Rhee

maggie walking dead

Depuis la seconde, elle est de toutes les saisons. Maggie Rhee allie à elle seule nombre de qualités utiles pour survivre en ce monde impitoyable : du charme, de l’intelligence, du courage et de l’empathie. Elle qui ne croyait pas en l’existence des rôdeurs, a fini par accepter la réalité lorsqu’elle a failli être dévorée par l’un d’eux. Elle fait initialement partie du groupe de la Colline et s’investit activement contre les luttes intestines et la guerre faisant rage à l’extérieur. Au fur et à mesure des saisons, elle connaît de grandes joies (la naissance d’un enfant) et de terribles peines (la perte de son époux) et voue une haine tenace à Negan. C’est l’actrice Lauren Cohan qui l’incarne, après avoir été notamment à l’affiche de Batman vs Superman : L’Aube de la justice.

Sasha Williams

sasha walking dead

Apparue dans la saison 3, l’ancienne sapeur-pompier Sasha Williams trouve rapidement sa place au sein de la colonie de la Colline, tout en souffrant d’une grave dépression. Maniant extrêmement bien le fusil, elle a une vision réaliste et pragmatique des choses. De part sa profession antérieure, elle sauve et soigne ses compagnons, avant d’être capturée par les Sauveurs. Ce qui n’aidera en rien sa dépression persistante. Elle finit par se suicider lors de la dixième saison, en ingérant un comprimé de cyanure. Sonequa Martin-Green l’interprète avec panache et on peut l’admirer également en tant que Commandeur Michael Burnham dans la série Star Trek : Discovery.

Tara Chambler

Tara Walking Dead

Étudiante à l’école de police au moment du début de l’invasion de rôdeurs, Tara Chambler hésite à s’engager véritablement au début. D’un naturel optimiste, elle finit par rejoindre le groupe principal de survivants en saison 4, au sein duquel elle est plutôt appréciée de tous. Courageuse, elle élabore en saison 8 un plan pour mettre les Sauveurs hors état de nuire et assure la défense de la Colline, où vivent la plupart des réfugiés. À ses risques et périls, puisqu’elle finira décapitée en saison 9. Elle était incarnée par Alanna Masterson, auparavant une des comédiennes de la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor.

Les Sauveurs

Negan Smith

gif negan wlaking dead

C’est le personnage que l’on aime détester. Chef des Sauveurs, groupe qui n’a de sauveur que le nom et fait régner la terreur autant que les rôdeurs, il ne se dépare jamais de sa batte de baseball entourée de fils de fer barbelés. On ne le découvre qu’à la saison 6, mais il semble avoir toujours été là. Cet ancien professeur de sport sans foi ni loi, est adepte de la torture et de la manipulation psychologique. Cependant, il ne tue qu’en dernière extrémité, considérant chaque personne (dont ses prisonniers), comme des ressources potentielles. Il est incarné avec rage et fougue par le charismatique Jeffrey Dean Morgan, découvert dans le film Watchmen : Les Gardiens de Zack Snyder.

Dwight

Dwight est l’un des lieutenants de Negan, le visage marqué par une brûlure infligée par ce dernier pour avoir voulu déserter les Sauveurs. Il accepte les pires missions de son lieutenant, tout en jouant un double jeu avec le groupe d’Alexandria. Il disparaît à la saison 8 pour revenir à partir de la saison 5 de la série dérivée Fear the Walking Dead. Toujours interprété par Austin Amelio, ce rôle ambigu lui a valu la consécration.

Le Royaume

Carol Peletier

carol walking dead

Elle fait partie des personnages présents depuis la toute première saison et toujours en vie, malgré les adversités. Carol Peletier est l’un des piliers du Royaume à partir de la saison 7, communauté protégée par les Sauveurs pour qui elle rend des services. Altruiste, empathique, mais capable de dureté, elle est celle dont l’arc narratif a le plus évolué, passant de femme battue lors de la première saison à l’une des leaders des Sauveurs. Elle est jouée par Melissa McBride, qui a obtenu deux Saturn Awards pour sa prestation.

Ezekiel

Ezekiel walking dead

Découvert dans la septième saison, Ezekiel fonde le Royaume dont il se dit le souverain. Ancien gardien de zoo, il a pour animal de compagnie une tigresse. Homme sage et intelligent, il veille au bien-être de sa communauté en dépit de sa propension à la mégalomanie et noue une relation avec Carol, lui proposant même de l’épouser, ce qu’elle décline. Il prend les traits de Khary Payton, doubleur d’animation fort recherché et comédien caméléon.

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits