Décryptage

Office 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle suite bureautique de Microsoft

14 octobre 2021
Par Yasmina
Office 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle suite bureautique de Microsoft
©Dr

Pour compléter l’arrivée du système d’exploitation Windows 11, Microsoft a sorti le 5 octobre sa nouvelle suite bureautique Office 2021. La firme de Redmond vise une nouvelle clientèle avec une offre sans abonnement pour PC et Mac. Nouveautés, améliorations, tarifs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Office 2021.

Disponible à partir de Windows 10 et macOS Mojave

Sur PC, Office 2021 est compatible avec Windows 10 et Windows 11. La suite bureautique embarque une interface inédite qui reprend les codes du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Elle offre un style bien plus moderne qu’Office 2019 avec des visuels simples. La palette de couleurs neutres, le dessin des fenêtres et les rubans d’outils sont conçus pour être en parfaite harmonie avec un PC sous Windows 11.

Sur Mac, Office 2021 est utilisable avec les trois dernières versions de macOS : Mojave, Catalina et Big Sur. Son activation nécessite un accès à Internet. Une fois la suite bureautique installée sur un ordinateur, les applications Word, Excel et PowerPoint peuvent fonctionner hors-ligne. Office 2021 est livré avec le bloc-notes numérique OneNote et peut fonctionner sur PC et sur Mac en version 32 bits ou 64 bits.

Des évolutions majeures sur Excel

De tous les logiciels de la suite bureautique Office 2021, c’est Excel qui change le plus. Le tableur profite notamment de la fonction XLOOKUP qui permet de rechercher des éléments ligne par ligne dans un tableau ou une plage. Il devient plus facile d’identifier un terme dans une colonne et de renvoyer un résultat dans la ligne d’une autre colonne. Excel bénéficie également de la nouvelle fonction XMATCH qui permet de rechercher un élément spécifié dans une matrice et de renvoyer une valeur vers elle.

Six nouvelles fonctions font leur apparition avec les tableaux dynamiques : FILTRE, TRI, TRI.PAR, UNIQUE, SEQUENCE et ARRAY. Elles permettent d’accélérer les calculs et les perspectives. Grâce à la fonction LET, il est désormais possible d’attribuer des noms aux résultats d’un calcul. Cette nouveauté se montre efficace pour garder en mémoire des valeurs et des calculs intermédiaires à l’intérieur d’une formule.

Office 2021 intègre les feuilles personnelles dans Excel qui permettent de travailler seul sans perturber les autres utilisateurs pendant une co-création. Le ruban Accessibilité est la dernière nouveauté du logiciel tableur de Microsoft. Il regroupe tous les outils indispensables dans un seul endroit. Sur Mac, la fenêtre Watch évolue et permet de garder un œil sur toutes ses données.

microsoft-office-2021-2

Plusieurs nouveautés sur PowerPoint

Comme Excel, le logiciel de présentation PowerPoint profite de plusieurs améliorations. Pendant l’enregistrement d’un diaporama, l’enregistrement vidéo du présentateur ainsi que son entrée manuscrite et son pointeur laser sont désormais pris en compte. Sur Mac, il est possible d’enregistrer une présentation au format GIF animée pour la partager sur les réseaux sociaux. L’animation Rembobinage fait son apparition et peut s’appliquer aux entrées manuscrites. Le temps de son effet peut bien évidemment être ajusté en fonction des préférences de l’utilisateur.

PowerPoint permet d’établir un ordre de lecture à l’écran des éléments des diapositives et de les réorganiser si besoin. Le logiciel de présentation offre la possibilité d’intégrer un lien vers une autre diapositive pour gagner du temps. Comme sur Microsoft 365, il est possible de relire les traits d’encre avec Office 2021. Cette fonction permet de reproduire une écriture manuscrite directement sur une diapositive. Elle peut notamment servir à mettre un élément en évidence en l’entourant.

De discrètes améliorations Word et Outlook

L’outil de traitement de texte Word bénéficie d’un mode de lecture plus immersif qui améliore considérablement la compréhension pendant la lecture. Il est possible de le personnaliser grâce à différentes palettes de couleurs afin d’atténuer la fatigue des yeux. Word profite également d’une fonction de lecture à voix haute capable d’identifier les erreurs d’un texte.

Exclusif à l’offre Famille et Petite Entreprise, Outlook profite d’un outil de traduction instantanée. Le service de messagerie électronique peut désormais traduire des mails dans plus de 70 langues. Outlook est également capable d’annoter des mails et des images dans le corps d’un mail. L’outil de recherche permet de trouver plus rapidement des messages dans une boîte de réception surchargée.

microsoft-office-2021-1

Deux offres à partir de 149 euros

Comme pour Office 2019, Microsoft propose sa nouvelle suite bureautique Office 2021 sous la forme d’une licence définitive. Elle se décline en plusieurs offres pour une utilisation à la maison, à l’école ou au travail. La version Famille et Étudiant démarre au tarif de 149 euros. Elle concerne un seul appareil et s’installe soit sur PC à partir de Windows 10 soit sur Mac. Elle comprend les versions basiques de Word, Excel et PowerPoint et fonctionne avec Microsoft Teams.

La version Famille et Petite Entreprise est affichée au prix de 299 euros. Elle reprend les mêmes fonctionnalités que le pack Famille et Étudiant avec le service de messagerie électronique Outlook en plus. Pour chacune des deux offres, un support Microsoft est inclus pendant les 60 premiers jours sans frais supplémentaires et des mises à jour de sécurité sont effectuées régulièrement.

Une alternative light à Microsoft 365

À titre comparatif, Microsoft 365 Personnel démarre au tarif de 7 euros par mois, ou 69 euros par an. Il comprend les versions premium de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook et OneDrive avec 1 To de stockage. Contrairement à Office 2021, il bénéficie en permanence de la dernière version d’Office ainsi que des fonctionnalités les plus récentes. Il permet de se connecter à 5 appareils à la fois contre 1 pour la nouvelle suite bureautique sans abonnement. Il est possible de relier le compte simultanément à un PC, un Mac, un smartphone et une tablette contrairement à Office 2021.

La version Microsoft 365 Famille est affichée au prix de 10 euros par mois, ou 99 euros par an. En plus d’offrir les mêmes fonctionnalités que Microsoft 365 personnel, elle permet de partager son abonnement avec 6 personnes et d’offrir 1 To de stockage à chaque membre. Les versions d’Office 2021 bénéficient toutefois des outils de collaboration en temps réel de Microsoft 365 pour Word, Excel et PowerPoint ainsi que de 5 Go de stockage sur OneDrive.

microsoft-office-2021-famille-petite-entreprise

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits