Actu

Qu’apporte Microsoft 365, le successeur d’Office 365 ?

22 avril 2020
Par Yasmina
Qu’apporte Microsoft 365, le successeur d’Office 365 ?
©dr

Cela ressemble à une petite révolution : Office 365 devient Microsoft 365 le 21 avril 2020 ! Le célèbre pack de solutions bureautiques adopte le nom de l’entreprise – le M de Gafam – et en profite pour étendre son offre. Explications.

Plus de quarante ans de règne !

Le Pack Office continue sa mue. Cette suite bureautique qui a accompagné plusieurs générations de professionnels et de particuliers était apparue dès 1989 avec Word, Excel et PowerPoint. Elle s’était enrichie au fil des années d’une myriade de logiciels (Outlook, OneNote, Publisher, Lync, etc.) et avait migré sur le Cloud en 2011 pour devenir Office 365. C’était d’ailleurs « Office » plutôt que « Microsoft » qui était traditionnellement associé à l’appellation commerciale de chaque solution.

Mais face à la forte concurrence de Google et de sa G Suite (Docs, Sheets, Forms, Slides, Keep, etc.), la firme de Redmond a remis l’église au centre du village en réaffirmant son identité. Mais Microsoft 365 n’est pas qu’un changement cosmétique pour l’entreprise leader du marché des logiciels en mode SaaS, car son offre bureautique évolue.

Microsoft 365 famille

Word, Outlook, Excel et PowerPoint enrichis

La transition vers Microsoft 365 – qui se fera sans surcoût – s’accompagne du déploiement de nouvelles fonctionnalités dans plusieurs solutions « Office » cultes. Word et Outlook vont ainsi bénéficier d’un outil d’aide à la rédaction, Microsoft Editor. Ce service d’intelligence artificielle promet d’améliorer votre style et d’effectuer des contrôles de plagiat via un vérificateur de similitude. Sur Outlook, vous avez également la possibilité de synchroniser votre calendrier personnel à votre calendrier professionnel pour obtenir une meilleure vue d’ensemble.

PowerPoint se muscle avec Presenter Coach et Designer. Le premier est un coach qui va analyser votre voix afin de vous délivrer des conseils d’élocution, mais aussi formuler des recommandations pour booster votre pitch ! Le second apporte de nouveaux templates pour personnaliser vos présentations.

Enfin, le tableur Excel accueille plusieurs nouvelles fonctionnalités pour apprendre à mieux gérer son quotidien, sur des sujets aussi différents que les destinations de vacances, votre régime alimentaire ou encore votre suivi de budget.

Teams et Family Safety à venir

Pour les abonnés des offres Famille et Personnel d’Office 365, le passage à Microsoft 365 sera synonyme de nouvelles fonctionnalités. À commencer par l’intégration de Microsoft Teams, la plateforme de travail collaboratif prisée en période de confinement dans les réunions à distance. Cette version grand public sera orientée « vie quotidienne » avec la possibilité d’établir sa liste de course, de piloter le calendrier de toute sa famille ou encore de stocker ses mots de passe.

microsoft-teams

Microsoft 365 embarquera également une application de contrôle parental, Microsoft Family Safety, adaptée aux tablettes et smartphones et disponible uniquement en s’abonnant à l’offre Famille. Une sorte de tour de contrôle numérique de la famille : partage de la localisation des membres de la famille, envoi de notifications lors de leurs mouvements, mais aussi gestion du temps d’écran des différents appareils connectés comme les consoles Xbox !

Pour information, ces deux outils très utiles pour votre quotidien et votre vie familiale ne seront pas disponibles dès la sortie de Microsoft 365 le 21 avril 2020. Nous vous communiquerons les dates de disponibilités dès qu’elles seront officialisées.

microsoft-family-safety


Article sponsorisé

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com