Sonos fait évoluer sa fameuse barre de son Beam. Toujours aussi compacte, la Sonos Beam (Gen2) se présente comme une enceinte pleine de nouveautés ergonomiques dans l’air du temps, mieux adaptée aux usages modernes, embarquant même l’assistant vocal Google Assistant. Mais sans aucun doute la plus grande nouveauté est l’’arrivée du Dolby Atmos 3D.
Enfin le Dolby Atmos
La barre de son Sonos Beam (Gen 2) propose dorénavant le Dolby Atmos, offrant ainsi un son plus riche et plus enveloppant. Vous vous situez au cœur de l’action lorsque vous regardez un film.
Un nouveau processeur 40 % plus rapide permet un son plus immersif avec une profondeur et une clarté accrues. Le système de haut-parleurs dirige et localise le son dans la pièce pour que vous ayez une expérience audio réaliste de vos films et jeux vidéo.
Autre point fort traditionnel de la marque, l’évolutivité. La Sonos Beam (Gen 2) vient naturellement s’intégrer dans son écosystème multiroom et il est ainsi possible d’associer deux Sonos One -par exemple- comme voies surround à la Beam 2. Cette association donne d’excellents résultats : Les One parviennent à se fondre naturellement dans le son émis par la barre, et à modéliser une scène arrière continue et enveloppante. D’autant que la Sonos Beam (Gen2) décode à la fois le Dolby Atmos et le Dolby Digital 5.1.
Design conservé et une amplification améliorée
Reprenant la structure et l’élégance de la première génération, la Sonos Beam (Gen2) est proposée en deux coloris, soit blanc ou noir. La grille en polycarbonate perforée est une autre grande nouveauté, héritée du réputé modèle haut de gamme Sonos ARC.
L’ensemble est parfaitement compact et n’émet aucune vibration indésirable. Par sa compacité elle s’adaptera parfaitement à votre intérieur.
L’architecture acoustique de la Beam (Gen2) est composée de 5 amplificateurs de classe D. Elle embarque des tweeters pour les aigus, quatre midwoofers elliptiques pour un médium riche en nuances et trois radiateur passifs pour des fréquences basses profondes et qualitatives.
La barre Sonos Beam (Gen2) dispose d’une confortable réserve de puissance qui permet d’atteindre un volume sonore très élevé sans dégrader l’équilibre des basses fréquences mais aussi sans distorsion. Les aigus, parfaitement maîtrisés, parviennent à éviter tout scintillement.
Configuration et prise en main
Autre qualité traditionnelle des produits de la marque, l’installation de Sonos Beam (Gen2) est à la fois simple et sécurisée. Après avoir mis sous tension la barre, branchez-la (idéalement en HDMI eARC) et connectez le câble RJ45, il suffit ensuite de suivre pas à pas les instructions données par l’application Sonos -disponible sur Android et iOS- que vous avez auparavant téléchargée sur votre smartphone. La technologie NFC de connexion par simple contact facilite la première configuration de la Sonos Beam (gen2)
L’ergonomie générale est parfaitement fidèle à l’esprit de Sonos. Elle s’appuie sur une connectique minimaliste en plus de sa connectivité réseau WIFI. C’est pour cette raison que Sonos ne délivre pas de télécommande. Tout s’opère à partir de votre smartphone. Vous télécommandez le téléviseur, commandez le volume du son, vous réglez les aigus les mediums et les basses. Vous pouvez aussi choisir votre groupe préféré sur Deezer ou Spotify.
Le meilleur du son
Non content de proposer une fabrication hors pair et une structure acoustique parfaitement étudiée, Sonos va encore plus loin puisque les micros embarqués analysent l’acoustique de la salle afin d’améliorer et optimiser le son grâce à l’intégration du fameux système propriétaire Trueplay.
Les formats audio et cinéma pris en charge par la Sonos Beam (Gen2) sont nombreux :
Stéréo PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos (Dolby Digital Plus), Dolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Atmos (True HD), PCM multicanal, PCM multicanal Dolby (*Connexion HDMI eARC requise.)
Bref vous l’avez compris, l’écoute de vos artistes préférés se fera dans les meilleures conditions. La liste de services de streaming compatibles Sonos est inégalée et reconnue comme la plus exhaustive du marché.
Pour finir la barre de son Sonos Beam (Gen2) embarque des microphones pour un contrôle vocal rapide et précis. Cela permet d’actionner Google Assistant et lui ordonner de nombreuse actions via « ok Google ».
La Sonos Beam (Gen2) est une réussite totale. Elle atteint une qualité sonore étonnante pour un encombrement réduit, tout en bénéficiant de tous les attributs traditionnellement associés aux produits Sonos : un multiroom parmi les meilleurs du marché, une utilisation intuitive des compatibilités streaming d’une exhaustivité imbattable… un très bon investissement au tarif conseillé de 499€. La barre de son Sonos Beam (Gen2) sera en précommande dès le 21 septembre et disponible à partir du 05 octobre.